… Aime chantonner en cuisinant… Une souris verte … qui courait dans mon four ….
Mais qu’est-ce que tu racontes là Stef? C’est n’importe quoi cette histoire de souris verte dans ton four ! … Oui, ok, elle n’était pas verte mais plutôt joliment caramel et cruellement appétissante! … Bon, ok, tu as fumé le pied du yuca… Je l’ai colorée dans une petite cocotte. J’ai déglacé au miel et au vinaigre de Jérès, avec un petit émincé de carotte, puis je l’ai emmaillotée dans mon papier C.F. préféré sans oublier d’ajouter le petit jus de déglaçage et les carottes… Arghhh, c’est trop cruel… Là, une petite heure au four à 100°C – je voulais tester la cuisson basse température sur la souris – et c’est tout !… Heureusement que c’est tout ! C’est déjà assez ignoble comme torture ! … A l’ouverture de la papillote, délicieuses odeurs de cette viande visiblement moelleuse … Ah bah ça, on s’doute que la viande de souris, ça ne va pas être dur comme de la s’melle ! … et dès le premier plantée de fourchette, je sais que je vais me régaler !
Hi hi hi … Mah cé n’é pas oun’ souris ça ?!?!
Et la voilà la divine et moelleuse souris d’agneau confite par sa lente
et patiente cuisson basse température
Une petite astuce pour parfaire les saveurs de ce plat ultra simple : ajouter une petite càc d’épices à pain d’épices dans le miel. C’est top !
Et si vous n’avez pas de C.F., pas de panique, ça fonctionne aussi si vous n’emmaillotez pas votre souris. Elle sera peut-être un peu plus sèche mais seuls les ultra pros sauraient faire la différence ;-).
Et mon papier C.F. préféré, il s’achète sur bienmanger.com 🙂
Allez, avant de raccrocher, la photo de baguettes à .. L’encre de seiche !
Et le beurre qui agrémente ces petites tartines noires ? Les beurres demi-sel et originaux de Monsieur BORDIER.
J’affectionne particulièrement le beurre au sel fumé et le beurre aux algues… Vous les trouvez dans
certaines fromageries haut de gamme ou au salon « Saveurs ».
Pour la recette des baguettes, je n’ai rien inventé. Je me suis rendue sur le site riche en recettes, Panéo, réalisé par des professionnels. Et j’ai fait la recette des baguettes au sésame en oubliant le sésame et en remplaçant 14 gr d’eau par 14 gr d’encre.
janvier 5, 2009 @ 11:01
J’avais vu ce genre de pain au Canada et je me demandais de quoi il était composé. Voilà la réponse à ma question.
janvier 5, 2009 @ 11:01
merci pour les coordonnées du paier
Ah l’année commence bien, je parle souvent, depuis que suis suis venue au salon Cuisinez, de ce fameux papier CF. Et bien merci Stéphanie pour l’info, je cours en commander, enfin courir c’est un bien grand mot avec ce temps de chien. Je resterai bien à la maison à confectionner de bons petits plats, mais le devoir m’appelle.
Au fait, EXCELLENTE ANNEE 2009 FANNY, avec encore plus de folie dans les petits plats et d’autres bonnes adresses à nous faire découvrir.
Merci pour ta joie de vivre.
Véronique COLLONGE (rencontre au salon Cuisinez l’année dernière et cette annéej’étais accompagnée de ma fille qui s’appelle FANNY).
Amicalement.
janvier 5, 2009 @ 11:01
Bon, j’ai commandé mon papier la semaine dernière …Décidément !!!Encore un test à faire avec l’encre de seiche !!youpi ! Merci !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
janvier 5, 2009 @ 11:01
ouh!…..ça parait bon!…..du mouton confit à point!……je n’osais pas regarder la recette près de la cage de la souris de mon fils…..je suis rassurée, elle ne se sentira pas visée!
janvier 5, 2009 @ 11:01
Divin et classe
On craque sur les photos…j’adore le fond noir…classe et de bon goût…avec un oeil divin…Bravo Stéphanie
janvier 5, 2009 @ 11:01
Papier CF
Bonjour stéphanie,
Je suis toutes nouvelles, à le visiter et celui ci sera mon 1er message.
Félicitation pour ces bonnes recettes, ça me donne beaucoup d’idée, j’aime moi aussi cuisiner.
Je ne connaissais pas du tout le papier CF ça à l’air génial!!
Ma seule question c’est savoir avoir quoi vous l’attacher.
Je vous remercie,
Et encore bravo pour ce magnifique blog.
janvier 5, 2009 @ 11:01
Pour le fermer, vous pouvez utiliser du raphia (c’est joli), ou une pince a linge (c’est marrant) ou du fil de cuisine tt simplement (c’est pratique).
Mille mercis pour votre visite, a bientôt,