… Aime voir des légumes partout ! Nicolas Decloedt et Loic Villemin en duo au Toya
A la plonge, des légumes,
Sur la planche, des légumes,
Sur l’piano, des légumes,
Dans la poche, des légumes,
Dans le four, des légumes,
Sur l’barbec’, des légumes,
Et en pâtisserie, des légumes aussi !
Ca devrait vous rappeler une chansonnette d’enfant… C’est cette nouvelle version que je me suis mise à fredonner alors que je photographiais la mise en place du 4-mains de Loïc Villemin et de Nicolas Decloedt, match retour d’un aller Brusselois en juin. Je voyais des légumes partout ! Dans tous les coins. Où que je pose la visée de mon appareil photo, je voyais des légumes. Dans les cagettes d’abord, un dégradé de jaunes et d’oranges carottes. Des betteraves tout aussi colorées. Des choux de Bruxelles allant du vert au mauve. Des petits poireaux encore tout terreux de leur fraîche cueillette, ou des navets bien dodus et encore crottés.
Nicolas (Humus x Hortense – Bruxelles) est venu chez Loïc (Toya – Faulquemont) avec, dans sa besace, son choix de cuisiner végétarien. Par engagement politique, par conviction sanitaire, et par amour pour cette catégorie de produits qui ne cessent de l’inspirer. Ce ne fut pas un gros effort pour Loïc de se plier à cette contrainte. Il y a bien longtemps déjà que la protéine animale a perdu de sa dominance au Toya.
Caroline et Nicolas, dégustation-test d’un plat du 4-mains
Nicolas est aussi venu avec sa compagne et associée, Caroline, et toute leur équipe. Et quand mon appareil photo ne cueillait pas un légume en cours de rôtissage ou un bocal de légumes fermentés, il surprenait un moment de complicité ou d’échange. Non seulement les deux Chefs ont imaginé puis cuisiné puis tout goûté ensemble (sous le palais correcteur de Caroline), mais à leurs côtés, les deux équipes ont parfaitement fusionné.
Sandra et Julie / Cerfeuil tubéreux confit / Dessert autour du cerfeuil tubéreux, coing, chocolat blanc et une glace merveilleuse au cerfeuil musqué
Julie, habituellement en salle chez Nicolas, n’a pas manqué l’occasion pour profiter d’un cours de pâtisserie avec Sandra, le bec sucré du Toya. Elles ont préparé ensemble ce dessert incroyable autour du cerfeuil tubéreux.
Nicolas / Caroline / Freddie / Loic / Yuri
Les 2 équipes au grand complet et en plein brainstorming
Cette collection de légumes de qualité incroyable, la collaboration des deux équipes et la parfaite fusion entre les 2 styles de cuisine donne un album de souvenirs plein de connivence et d’assiettes divines. Et pour les mauvaises langues qui penseraient qu’un repas sans protéine animale est un repas qui laisse sur sa faim, croyez-moi, l’appétit n’est pas revenu une heure après, et c’est avec la peau du ventre très bien tendue que je me suis endormie !
Toutes les photos de ce dîner 100% végétal sur Facebook