… Aime planter des arbres en faisant des gâteaux – Petit geste #19 : je plante les noyaux
Une toute nouvelle étude affirme que pour palier au problème des gaz à effet de serre, il faudrait planter sans attendre 1200 milliards d’arbres partout où cela est possible (Jean-François Bastin et Thomas Crowther, chercheurs à l’Ecole polytechnique de Zurich – étude parue dans le magazine Science). Il faut avouer que quand on s’intéresse de près au réchauffement climatique, à la rapidité de son évolution et à la vie des arbres, on se doute que tout pourra avoir largement basculé avant que les arbres soient en âge de nous aider.
Ceci dit, l’idée me plait beaucoup, d’où cette façon, gratuite, simple et ludique de participer à cet effort qui se doit d’être collectif et mondial. Je vous la soumets :
3 pêches bio, coupées en morceaux pour un gâteau, et 3 noyaux prêts à sécher avant d’être plantés
A chaque fois que vous mangez un fruit à noyau, et autochtone, type pêche, abricot, cerises, etc., au lieu de mettre le noyau à la poubelle #zerowaste, il vous suffit de le rincer, de le laisser sécher au bord de la fenêtre et de le stocker (pot en verre, jolie poche en tissu, ou tout ce qui vous plaira). Quand vous en avez beaucoup (ou même pas forcément beaucoup), et que vous sortez (voyage en bus, trajet en voiture, balade en vélo, cheminement pédestre, footing au parc, promenade du chien, visite de la belle-mère…), il vous suffit alors de lancer les noyaux de-ci de-là, sur un espace de terre. Bien entendu, tous les noyaux ne vont pas donner un arbre. Mais il y a tout de même de forte chance pour que quelqu’uns profitent de la situation pour s’enraciner, grandir et, avec un peu de chance, participer à la beauté du paysage et à l’absorption des gaz à effet de serre. Et puis si cette arbre ne sert qu’à nourrir les abeilles puis les oiseaux, c’est déjà beaucoup.
Noyaux en attente d’être semés au gré du vent
Si vous avez des enfants, ils vont adorer collecter les noyaux, peut-être même les trier par famille, leur mettre une étiquette, une date, en faire la collection, les compter, échanger avec leurs copains, puis les jeter par la fenêtre de la voiture sur la route des vacances.
Bien entendu, vous pouvez aussi planter ces noyaux en pot pour augmenter les chances d’avoir de jolis arbres, arbres que vous pouvez planter dans votre jardin, ou offrir. Je vous donne ici un lien qui explique tout, dont le fait de gagner du temps en sortant l’amande du noyau.
Ce que vos enfants aimeront aussi beaucoup avant de chouchouter les noyaux de pêches, ce sera ce moelleux extrêmement facile à faire et léger à savourer avec un sorbet ou une glace en été!… Moelleux dont je vous donnerai la recette dans le prochain billet, et avec un nouveau petit geste vert à partager sans modération.
Moelleux aux pêches