… Aime quand le gouvernement ouvre une fenêtre – Petit geste #24 : je suis la CCC
Notre opportunité pour faire changer les choses politiquement et proprement
CCC, qu’est-ce que c’est…
Après la crise des gilets jaunes et l’affaire du siècle (plainte des citoyens contre le gouvernent, signée par plus de 2 millions de personne), le Président Emmanuel Macron a accepté l’idée d’une convention unique, la Convention Citoyenne pour le Climat, autrement dit CCC. Cette Convention regroupe 150 citoyens tirés au sort qui ont pour mission de proposer des mesures pour réduire au minimum de 40% les émissions de GES(*) en France sans mettre de côté la justice sociale.
(*) Gaz à effet de serre / 40% par rapport à 1990. On aurait préféré 40% par rapport à maintenant…
Les 150 Citoyens : ils ont été tirés au sort, tout en respectant une représentation fidèle de la société Française. Le plus jeune a 16 ans. Ils sont de toutes classes sociales, de toutes origines géographiques, de toutes les couleurs… (détails ici).
Pour se faire, ils se réunissent 7 fois 3 jours. Le premier rendez-vous fut les 4/5/6 Octobre, et le dernier sera début avril. Pour eux, au programme, des rencontres avec des experts de tous ordres (économistes, politiques, scientifiques, juristes, etc.), des brainstorming, des débats, des choix, des rencontres avec d’autres acteurs de leur territoire, etc. L’agenda et le mode opératoire sont expliqués ici.
Pour les accompagner, un comité de gouvernance a été mis en place composés, là encore, d’experts en plein de domaines. Trois garants ont été choisis pour s’assurer que les conditions de travail sont aussi respectés que l’indépendance des réflexions (surtout par rapport aux politiques et aux lobbys). Pour n’en citer qu’un, puisqu’on le connait, Cyril Dion. Des observateurs ont pour rôle de suivre et scruter les travaux de la CCC. Bref, autour des 150 membres missionnés, travaillent plus de 80 citoyens pour réfléchir/soutenir/surveiller cette convention inédite.
Bref, c’est du lourd!
Pourquoi il faut impérativement s’y intéresser…
Beaucoup pense que notre Président a monté cette opération sans y croire, qu’elle est là pour calmer les esprits. Personnellement, je ne crois pas trop à ce genre de théorie complotiste mais soit, admettons. Dans tous les cas, aujourd’hui :
il est fondamental que ces 150 citoyens engagés
pour notre survie, soient soutenus sans limite.
(c) Katrin Baumann
C’est fondamental, d’une part, parce qu’on ne peut pas réclamer au gouvernement d’impliquer les citoyens dans les organes de décision, puis ne pas leur prêter attention.
C’est fondamental aussi par respect pour ces 150 qui mettent leur vie de côté durant des mois, pour nous et sont en train de faire un travail incroyable bien au-delà des attentes.
Et c’est surtout fondamental, car à ce jour, cette convention est la seule fenêtre ouverte sur une prise en compte politique du changement climatique (et de la biodiversité, du plastique, des biocides, etc.). Il faut absolument que cette petite fenêtre, ouverte par M. Macron, devienne une immense baie vitrée où tous ensemble, nous nous engouffrions pour l’obliger à prendre acte et décisions.
Comment faire?…
Likez! Pour une fois que le like est utile!! Likez leur page!! Likez leurs publications! Likez et partagez ! Chaque like et chaque partage donne du poids à la CCC. Une vidéo vue 1000 fois passe inaperçue alors qu’une vidéo vue 1 million de fois, fait la une.
Une autre bonne raison pour suivre les actualités de la CCC, c’est que c’est hyper intéressant ! Certains débats ou certaines interventions d’experts sont en ligne et donnent matière à compréhension et réflexion. Quelques unes de mes préférées : Intervention de Nicolas Hulot – Explications par 2 économistes sur la façon de financer une mesure politique – Intervention d’Emmanuel Macron (qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, je pense que regarder est notre devoir).
Vous n’êtes pas obligés de « regarder » les replays. L’image est peu utile. Personnellement, je les écoute quand je cuisine, jardine ou bricole dans la maison. Toutes les sessions (4 à ce jour) sont disponibles ici.
Ce qui est vraiment chouette et encourageant, c’est de voir ces personnes, de tous âges et de tous horizons prendre la parole ou poser des questions. Certains à l’aise, d’autres hésitants ou portant encore les marques de l’accent de leur parents étrangers. Un incroyable moment de solidarité et d’intégration… J’aurais tellement aimé être tirée au sort!!!
Comment vous impliquer !…
Si, au delà du fait de suivre et soutenir la CCC, vous voulez vous impliquer, c’est possible. Déjà, vous pouvez tout simplement commenter les publications.
Ensuite, il y a 2 groupes créés sur Facebook pour donner la parole aux internautes :
- ici un groupe d’échanges où chacun peut poster des articles, des réflexions, des lectures, ce qu’on veut
- là, un groupe où plutôt destiné à affiner des mesures
Vous pouvez aussi vous abonner sur le site, ici, de la CCC et proposer des mesures. On ne peut pas faire plus concret et plus direct. Elles sont ensuite compilées et ajoutées aux travaux de la CCC.
Enfin, il y a des moments de rencontre organisés par certains membres de la CCC. Par exemple, des « clim’apéro » sont organisés ici ou là, pour les rencontrer. C’est génial! Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de vos représentants locaux.
Conclusion
Avant, pour être un « bon » citoyen, il y avait les urnes… Maintenant, le citoyen a le pouvoir par sa carte bancaire… et la CCC ! Petit geste #24 : je m’intéresse à la Convention Citoyenne pour le Climat .