… Aime l’Italie par David Oliver Fischer comme son nom ne l’indique pas… Mais son sourire, oui !
En cuisine, il y a ceux qui choisissent les feux de la rampe à travers ceux des fourneaux. Il y a ceux qui avancent en quête d’étoiles et de reconnaissance, à grand coup de travail acharné. Il y a ceux qui aiment affronter les autres dans des joutes culinaires. Il y a ceux qui prêchent à travers des longs discours à manger… Tous ont une envie, une passion ou un message à faire passer. Et tous ont leur valeur par la sincérité de leur travail et de leur engagement, quels qu’ils soient… Puis il y a ceux qui font le choix de la sérénité. Qui posent leurs gamelles en dehors des centres villes bouillonnants, à l’ombre des arbres sur une petite place éloignée. Qui ont fait leur parcours formateur auprès de grands noms et loin de leur pays, pour, finalement, décider de rentrer à la maison et faire du très bon en toute tranquillité. David Oliver Fischer est de ceux là.
Après de belles années passées en France, auprès de Passard ou Gagnaire, mais aussi en Italie et ailleurs, il a choisi de ramener le goût des choses simples et bonnes rencontrées sur les terres de la botte, chez lui, à Copenhague. Posée dans la banlieue nord de cette grande capitale gastronomique, sa trattoria minimaliste et intime propose les goûts ensoleillés de l’Italie dans une ambiance chaleureuse à la danoise. Une carte proposant un choix entre 10 à 12 items, desserts inclus. Juste ce qu’il faut de vins pour accompagner. Mais surtout un sourire qui vous dit “Viens, assieds-toi. Je suis danois, mais je vais te raconter l’Italie…” – sous oublier un livre de recettes italiennes élu “Best Italian Cookbook 2011”, discrètement à vendre au coin du comptoir et qui rappelle que la simplicité affichée cache malgré tout un Chef de renom qui a fait le choix de la dolce vita.
Tomates, asperges, salade et huile d’olive fruitée.
Se sentir comme à la maison avant d’entamer un vitello tonato terrible ou une généreuse sélection d’antipasti
Tagliatelles al dente à la joue de veau confite.
Ou encore des spaguetti au poivre… Vraiment au poivre… Et vraiment bonnes.
Et des fraises… improvisées… Des simples fraises gentiment posées sur la table… Des fraises qui m’ont ramenée quelques années (quelques?) en arrière quand Papa nous préparait ces tartines de fraises écrasées au sucre… Jus des fraises dans la mie blanche…
Partager un savoureux souvenir de gosse avec des amis si chers.
Thousand times thank you David… And David… Lovely sunny tasty moment shared with you. And Sister… Sense of simplicity. Taste of sincerity…
Highly recommanded…
Chaudement recommandé…
Fischer, Copenhague
Toutes les photos de cette pause aux bons goûts d’Italie et d’amitié sur facebook
18 juillet 2012 @ 5:10
Ouaouhh un chef danois qui se spécialise dans la cuisine italienne et qui a suivi une formation en France, ça doit être un ensemble du tonnerre. J’ai hâte de goûter à ses spécialités quand je passerai à Copenhague.