… Aime les macarons 2015, Geoffroy Maillard, David Toutain et tous les autres
“Allo Stef! C’est Geoff’… – Silence, Inspiration -………… On la décroche!… – Expiration de soulagement et joie – Je te rappelle demain… – Inspiration. Expiration –… Bisous bisous bisous bisous… Bisous!!!”… J’ai reçu ce message de Geoffroy ce matin-là, au réveil. Et là, est montée en moi une folle envie de sortir dans la rue immédiatement, en nuisette, pour serrer tous les gens qui passent dans mes bras et pour leur dire “ILS L’ONT!!!!”. Envie de courir partout, de danser, de pleurer. Bon, je me suis contenté d’une danse de la victoire et d’une larme en solo dans la grande cuisine du cookcoon… (Mouaih, en nuisette sur Pigalle à hurler “ils l’ont!!!!! Ils l’ont!!”, ça aurait pu se terminer bizarrement… Pis fait trop froid!)
Ma danse de la victoire achevée, je me suis jetée de nouveau sur mon téléphone pour l’appeler… Argh!!!! Il ne répond pas ce plouc – pardon, c’est dans l’excitation du moment toutes ces pensées :-} –… Puis il a rappelé. Il y a des appels tellement plus fous, plus forts, plus inoubliables que d’autres… Des messages que l’on n’efface pas de son téléphone et que l’on ré-écoute.
Puis il y a eu son autre appel le lundi après la cérémonie. Puis l’appel de David. Puis le message d’Alex. Et des messages de plein d’autres aussi, de France, de Belgique, d’Espagne et même des USA! Des messages de ceux qui l’ont attrapée et même simplement conservée. Des messages pour féliciter ceux qui l’ont attrapée et aussi ceux qui l’ont conservée. Des tas de messages inondés de sourires, de rires, de larmes parfois… Parce que, bon sang, on a beau dire ce qu’on veut sur le guide Michelin, on a beau critiquer sa façon de distribuer les macarons selon des critères certainement à moderniser, les Chefs, eux, ils gardent en tête le symbole fort d’une récompense qui les ont fait rêver, et progresser, quand ils étaient jeunes cuisiniers en devenir.
A Alexandre,
A David,
A Romain,
Un tellement grand bravo pour votre travail et pour les belles personnes que vous êtes. Pour votre persévérance et pour vos parcours.
Et un tellement grand merci pour votre partage. Il fut si bon de boire des bulles et de trinquer à votre réussite à laquelle on va encore trinquer. Et encore. Et encore!