… Aime les retrouver, heureux comme jamais – Marie-Hélène et Jérome, Kamouraska
Je les ai retrouvés! Qui ça? Mais eux! L’un des couples les plus jolis de la jeune restauration française voyons! Non, pas Olivia et Mika… Nop, pas Thai et David… Nop, pas, non plus, Farah et Akrame…. J’ai retrouvé Marie-Hélène et Jérome!! … Souvenez-vous.
Jérome Bigot
Au tout début de l’histoire, c’est Jérome que j’ai trouvé, caché dans un petit bistro perdu au fin fond de l’Yonne, appelé Les Grès. Fidèle cliente – et amie – malgré la distance, j’ai naturellement fait la connaissance de son épouse Marie-Hélène… Ils se sont mariés. Ils ont fait un bébé… Puis les Grès a fermé et le jeune couple a disparu. Il veut évoluer, avancer, bouger… Alors qu’il était question de partir à Bruxelles, c’est en regardant la télé que Marie-Hélène découvrit Annecy et ses environs. Aspirée par ce qu’elle voit sur le petit écran, elle propose à son mari d’aller se changer les idées là-bas le temps d’un week-end. Leur envie de changement tarde à se concrétiser et ils commencent naturellement à fatiguer.
Ni une ni deux, le jeune couple et leur babychou prennent la route destination la Savoie. Ce qui devait être un week-end de relaxation fut le début de leur nouvelle vie.
Kamouraska – Annecy
Alors qu’ils parcourent à pieds les rues de la ville dont ils tombent amoureux instantanément, ils « bloquent » devant un pas de porte fermé et tagué “A vendre”. Dans les deux esprits germe la même pulsion: et si nous visitions… L’affaire fut actée en 48 heures et pliée en quelques mois. Vente des Grès, déménagement, travaux, et hop, il y a un an, ouverture d’une adorable cave à vins-table d’hôte à l’ombre de la cathédrale. Je ne vous parlerai pas de la belle et unique cuisine de Jérome, ni du talent de Marie-Hélène pour trouver les nectars de raisins natures et savoureux. Vous connaissez déjà la qualité de leur travail et du binôme vu que vous suivez ce blog depuis longtemps . Mais je vous inviterai à vous y rendre, tout simplement. Parce que le charme qui s’est abattu sur Marie quand elle a découvert Annecy s’abattra doublement sur vous. Vous serez séduit par Kamouraska, son calme, sa fraicheur quand il fait lourd, sa chaleur humaine quand il fait froid. Puis vous vous glisserez dans les rues tortueuses de la vieille ville le corps repu et satisfait. Vous flânerez le long des canaux jusqu’à rejoindre le lac, lac au bord duquel vous vous poserez pour admirer son eau claire apaisante. Les yeux dans le vague, les poumons remplis d’air frais, vous repenserez au joli moment que vous aurez obligatoirement passé au Kamouraska, contaminé par le bien-être de Marie et Jérome qui ne cachent pas leur bonheur d’avoir trouvé le cadre de vie idéal.
Durant mon séjour estival là-haut, j’ai profité d’abord d’un bon diner dont les énoncés de plats me font songer “pas de doute, c’est du Jérome!”. Il fut si bon de retrouver ses assiettes improbables chantées par l’accent de Marie-Hélène qui coule dans nos oreilles aussi délicieusement que les nectars qu’elle choisit coulent dans notre gosier.
Après une douce nuit de sommeil, nous sommes revenus pour le brunch incontournable du dimanche, rendez-vous bien connu des locaux et qu’il fait vraiment bon savourer sous les ombrelles à pompons un midi d’été ou bien serrés pour se tenir chaud autour de la table d’hôte en plein hiver.
Et là encore, ces petits refrains uniques : Oeufs brouillés, salicorne, poutargue… Bulots, crème de champignons fermentés, pain, oignons caramélisés… Boeuf mi-crû mi-cuit, tome, fenouil et cacao… Du Jérome tout craché ! Du Jérôme tout adoré!
Oeufs brouillés, salicorne, poutargue
Les Annéciens ne s’y trompent pas. Ils ont totalement adopté ce couple atypique et ont fait de Kamouraska un succès. Ainsi, sans peur et avec passion, une petite soeur est née. Elle s’appelle « La Piscine ». Elle est à 2 numéros du Kamouraska, un peu plus haut sur la place, et elle est un corner où sont servis sans déchet, des plats du jour et des rafraichissements préparés avec des produits bio uniquement. Je n’ai pas eu la chance de découvrir ce lieu, car il ouvrait quelques jours après ma visite. Mais pas besoin d’une boule de cristal pour connaitre déjà la belle histoire qui va s’y raconter.
Kamouraska table-cave – 6 rue de la cathédrale – Annecy
Kamouraska table cave épicerie sur Facebook – @Kamouraskatablecave sur Instagram
Toutes les photos de ces moments au pays de leur bonheur sur Facebook