… Aime la modestie sauf aujourd’hui : le meilleur brownie est ici !
Ce n’est pas pour me vanter mais il faut appeler un chat un chat. Et le meilleur brownie, le meilleur brownie ! Donc on ne va pas tergiverser des jours. Vous êtes en présence de LA recette de brownie et ça nous prépare merveilleusement à l’arrivée de l’hiver.
Le brownie parfait
Version amande
Brownie – la recette parfaite
Pour une douzaine d’ultra gourmands
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes ; Four – 140°C (*)
- 200 g de chocolat à 55% de matières grasses
- 165 g de beurre (demi-sel, c’est meilleur)
- 3 œufs (165 g)
- 160 g de sucre blanc ou blond
- 90 g de farine sans gluten (testé avec sarrasin, riz, sorgho ou un peu de chaque)
- 135 g de noix (*) grossièrement hachées
Chemiser le moule de papier cuisson (sauf si moule flexible).
Dans une casserole moyenne, placer le beurre coupé en petits morceaux puis, par dessus, le chocolat cassé en petits morceaux aussi. Faire chauffer sur feu tout doux pour faire fondre. Mélanger au fur et à mesure pour homogénéiser. Laisser tiédir.
Casser les œufs dans un saladier. Ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à blanchiment. Ça peut être fait au robot pâtissier ou avec l’aide d’un petit batteur à main : il faut que le mélange soit vraiment bien mousseux et crémeux (*).
Verser le mélange chocolat/beurre sur les œufs/sucre, en continuant de fouetter (doucement pour ne pas en mettre partout). Homogénéiser à la spatule.
Ajouter la farine (de préférence tamisée si sorgho). Mélanger délicatement.
Ajouter les noix, mélanger délicatement toujours.
Verser dans le moule.
Placer au four (froid). Programmer 140°C et cuire 55 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Couper en carrés, juste parce que c’est la tradition et découvrir avec délice sa texture et son goût fous.
(*) Quelques précisions importantes :
– La cuisson toute douce, à 140°C est l’un des secrets de cette recette.
– La recette traditionnelle du brownie se fait avec des noix. On le trouve souvent avec des noix de pecan. La vérité est qu’on y met les fruits secs que l’on veut. Ici, je l’ai fait aux amandes. Ca pourrait être des noisettes, ou encore des graines de sésame, des dés de fruits séchés, etc.
– C’est le fait de fouetter longuement le sucre et les œufs qui assurent la belle croûte craquelante et brillante du brownie. C’est aussi ce qui va faire (légèrement) gonfler le gâteau qui ne contient pas de levure chimique.
– Vous êtes en présence d’une recette sans gluten.