… Aime chiper les recettes des grands Chefs – Le cake à la pistache d’Alain Ducasse, enfin presque…
Vous vous souvenez? L’été dernier, j’accueillais durant 3 semaines la belle brigade du Plaza A. en pleine rénovation. Et je vous ai raconté combien ils ont été respectueux et adorables. Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter une anecdote qui le prouve.
Durant leur séjour ici, j’ai également accueilli ma grande nièce. Comme je ne serais pas présente – déjà partie -, au moment de son lever, et comme je savais que la jeune demoiselle n’oserait pas pénétrer dans la cuisine envahie de tous ces jeunes hommes, alors je leur ai demandé à l’avance de prendre soin de son petit-déjeuner… Vers 10h, alors que j’étais chez mon client, je reçois un SMS de ma grande… Et là, une photo d’un magnifique plateau garni d’une salade de fruits frais joliment découpés, de quelques viennoiseries, d’un bon thé et d’un superbement vert et visiblement moelleux cake à la pistache. Ma première pensée fut « Mince alors! Ils sont vraiment hyper mimi ces garçons »… Puis mon esprit gourmand calculateur ne put s’empêcher d’émettre la deuxième pensée intéressée « Eyh! Mais il va rester du cake à mon retour! ».
Effectivement, il en restait et la photo n’a pas été trahie. Le cake était aussi bon et moelleux que promis. Alors, forcément, j’ai demandé à Mickael le pâtissier de me donner la recette :-)… Je l’ai testée. Je me la suis appropriée. Je l’ai modifiée pour qu’elle soit plus accessible et il est largement temps pour moi de la partager.
Cake moelleux à la pistache
Pour 1 cake
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure ; Four à 150°C
- 120 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 120 g de sucre glace
- 80 g de poudre de pistache (ou amande à défaut)
- 50 g de pate de pistache
- 3 oeufs (2 séparés et 1 entier)
- 15 g de lait
- 1 poignée de pistaches torréfiées au four
- 15 g de sucre
- 60 g de farine
- Un peu de beurre et de sucre cassonade pour chemiser
- Chemisez le moule à cake (sauf si le moule est flexible).
Préchauffez le four.
Battez (au robot) le beurre, le sucre glace, la pâte de pistache et la poudre de pistache jusqu’à ce que l’ensemble soit crémeux.
En continuant de battre, ajoutez l’oeuf entier et les deux jaunes. Puis ajoutez le lait. Remplacez le batteur de votre robot par le fouet et fouettez quelques minutes pour émulsionner et blanchir la préparation.
Montez les blancs en neige avec le sucre.
Incorporez les blancs montés à la première préparation, en ajoutant également au fur et à mesure la farine.
A ce moment-là, vous pouvez ajouter les pistaches et/ou des zestes d’orange confits.
Versez dans le moule régulièrement.
Là, vous pouvez parsemer de pépites de chocolat qui vont s’enfoncer doucement dans la pate :).
Enfournez pour 25 minutes. Retournez le moule dans le four et poursuivez la cuisson durant 35 minutes.
A la sortie du four, démoulez le cake. Laissez refroidir et savourez.