… Aime mettre le boeuf sur le grill, risotto au cheddar
Au Canada – Ce matin, nous faisons connaissance avec « -10°C ». Mais le soleil est là alors que le vent est resté dormir, rendant ce « -10 » très supportable.
Nous restons un moment dehors à faire connaissance avec Jacques, l’employé municipal venu déneiger notre allée. C’est mains nues et cou découvert qu’il manie la pelle. Il n’accepte de supporter que le bonnet qui le gêne pourtant, mais il sait que, même s’il ne sent pas le froid, pour les oreilles, ce froid serait fatal.
Pour ma part, je ne peux enchaîner 2 prises de vue sans remettre mes gants car les mains nues dans ce froid très négatif, ce n’est pas jouable… Le paysage est sublime. Le silence est total. Jacques nous informe que nous sommes seuls sur ce flanc de montagne, les autres habitants ont fui la solitude hivernale pour les fêtes… Il nous signale également que ce soir, il fera -27°C alors il vaut mieux ne rien oublier au village car pas question de mettre le nez dehors!
Comme le froid nous cloître à la maison, alors je propose à Karen de … cuisiner! Et chaque jour, nous préparerons des petits plats alliant ingrédients du cru canadien et traditions outre-Atlantique. Pour ce premier jour, c’est l’Italie qui rencontrera le Canada avec un médaillon de bison grillé accompagné d’un risotto aux petits légumes et au cheddar, le Canada étant passé maître dans l’art de fabriquer ce fromage.
Risotto au cheddar et bison grillé (sans gluten)
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes environ, Sauteuse
- 1 verre de riz rond (25 cl environ – 1 cup)
- 1 litre de bouillon de volaille, qu’on achète ici tout prêt, en brick – mais pourquoi est-ce que ça n’existe pas chez nous!
- 2 petites échalotes épluchées et ciselées
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc
- Un reste de haricots verts et de carottes cuites, le tout détaillé en petits dés
- 50 gr de cheddar en copeaux – Du bon Cheddar, au lait cru!
- 4 médaillons de bison
- Sel, poivre
Faites chauffer le bouillon. Il doit être utilisé chaud. Goûtez – c’est fondamental!- et éventuellement, rééquilibrez en sel et en poivre. C’est ce bouillon qui donne son goût au risotto alors il faut qu’il soit bon. Mon petit truc à moi? Une demi cuillère à café de sucre dans le bouillon. Imperceptible et changeant pourtant incroyablement le résultat.
A côté, chauffez l’huile et les échalotes dans une petite sauteuse. Mélangez régulièrement pour cuire mais sans colorer les échalotes. Cette cuisson va durer 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les échalotes soient un peu translucides.
Ajoutez le riz et bien mélanger. Poursuivez la cuisson toujours en mélangeant, durant 1 à 2 minutes pour « nacrer » le riz (le rendre lui aussi un peu translucide).
Ajoutez le vin blanc et remuer. Le riz va absorber le vin.
Quand le vin est bien absorbé, ajoutez une louche de bouillon. Continuez la cuisson en mélangeant sans cesse.
Quand cette première louche de bouillon est absorbée, ajoutez une deuxième louche et cuire toujours en mélangeant.
Quand cette deuxième louche est absorbée, ajoutez la troisième et faites cuire en mélangeant jusqu’à…. Bref, vous avez compris. Vous allez cuire votre riz sans cesser de remuer et en ajoutant le bouillon, louche par louche, tranquillement. Le riz cuit avec douceur et amour. La liaison se fait sous vos yeux ébahis et vos papilles sentent déjà le crémeux du risotto qui se prépare là, entre vos mains.
Quand vous en êtes à ajouter l’avant-dernière louche, ajoutez avec les petits légumes et mélanger le tout… Vous sentez ces parfums?… Mmmmmm….. Là, stoppez le feu. Ajoutez la dernière louche de bouillon. Donnez un coup de spatule. Déposez les copeaux de cheddar sur le risotto et couvrez. La cuisson du risotto va se finir seule, tandis que le fromage va fondre sur le tout.
C’est le moment de passer vos médaillons de bison sur le grill, avec juste un peu de poivre du moulin, et de la fleur de sel à la sortie du grill. Cuisson saignante obligatoire sinon c’est un sacrilège.
Déposez les médaillons de bison sur le plat de service.
Donnez un dernier coup de spatule au risotto pour lier avec le fromage et arrangez ce délice à côté des médaillons ; le risotto va absorber l’exsudat de cuisson des médaillons, qui se sera immanquablement répandu dans le plat de service. Croyez-moi, c’est cette partie du risotto qui sera la meilleure, celle qui aura bu cet exsudat. Jus de cuisson de la viande, entre sang crû et réaction de Maillard. Le meilleur!
Allez, nous on passe à table! …. Avec la joie de savoir apprécier cette belle cuisine et de ne pas avoir l’idée étrange d’être végétarien ;-)….. pour le goûter, nous songeons déjà au crumble pomme, poire, gingembre et … canneberges!
Que pouvions-nous faire entre le médaillon de bison grillé et son risotto au cheddar, et le crumble poire-canneberges et pacanes ?… Un saut rapide au Provigo, supermarché du coin, pour trouver quelques produits complémentaires à notre fond d’épicerie canadien… Là, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, les allées des hyper anglosaxons qui regorgent de produits intrigants et au packaging des plus attirants. Je n’explique pas pourquoi, chez nous, les emballages restent si tristes alors qu’ici, les étiquettes sont si jolies et colorées, vous passant un message de qualité et de gourmandise – même pour les pires produits 😉 Mes coups de cœur. La sauce Shrek, le sirop d’érable bio et son ultra gourmande image de pancakes garnis de fruits rouges, et le petit mélange d’épices qui va bien pour retrouver le goût « véritable » du steak au barbecue à l’américaine.
Allez, assez flâné dans les allées. Il y a un moment où il faut rentrer au chalet pour préparer notre crumble.
Crumble poire, canneberges et noix de pecan
Pour 1 crumble
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes ; Four Th. 6 / 180°C
Pour une personne, vous prévoyez:
- 1 poire très mure et très parfumée
- 20 à 30 gr de beurre
- 20 à 30 gr de farine de blé (de T45 à bise selon votre préférence)
- 20 à 30 gr de sucre (plus ou moins raffiné selon votre préférence)
- 1 poignée de canneberges séchées
- 1 sachet de thé (the one you prefer)
- 1 poignée de pacanes (noix de pécan)
Dans un petit verre, placez les canneberges et le sachet de thé. Couvrez d’eau chaude et laissez infuser. Les canneberges vont reprendre du volume et se parfumer.
Dans un saladier, malaxez à la main le beurre avec le sucre et la farine pour obtenir un gros sable. Ajoutez les noix de pecan concassées et malaxer pour les incorporer.
Dans un (ou plusieurs) ramequin(s), placez la poire pelée et coupée en petits dés. Ajoutez dessus les canneberges égouttées. Garnissez de ce sable grossier aux noix de pecan et enfournez.
– ma version préférée – l’ajout d’une cuillerée généreuse de crème épaisse ! … Enfin pas ce soir car il y a raclette avant ! Ah là là, les joies de la montagne !…. La digestion sera assurée par une marche nocturne à -20°C ! Ok pas des heures… mais un peu quand-même. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se frotter à des températures de l’extrême 😉