… Aime les accidents heureux qui engendre des accords osés … Gâteau moelleux chocolat & pamplemousse
Allez savoir pourquoi mais, chocolat & pamplemousse, je n’aurais pas osé. C’est idiot de se mettre des barrières comme celle-là. Je pensais que l’amer du pamplemousse viendrait « tuer » les molécules délicieuses du chocolat. Que même un chocolat au lait ne viendrait pas radoucir l’amer-acide de cet agrume. Et qu’un chocolat noir serait perdu, gâché…..
Sauf que là, c’est dans un grooooos salon que je travaille à mettre en avant la nouvelle gamme de moulerie TEFAL. Et comme c’est en Allemagne, je ne me suis pas occupée des achats…. Et quand vient le moment de zester une orange pour parfumer le moelleux au chocolat, je ne le sais pas encore mais je suis en train de zester un pamplemousse!…… Je vous promets que je ne suis pas fatiguée et que ça ressemblait plus à une grosse orange qu’à un pamplemousse! C’est en prélevant les suprêmes du fruit zesté que je me suis rendu compte de la supercherie. Sauf que le gâteau était au four et impossible à corriger!…. Comme je ne me voyais pas sortir le gâteau du four pour le mettre à la poubelle sous les yeux ébahis et déçus des dégustateurs qui piaffent d’impatience, je décidais d’aller au bout de l’erreur et de me la jouer « Eyh Guys! Sympa l’accord choco-pamp’ non? Original? »…… Il est parfois possible de convaincre que c’est bon en ayant juste l’air très sûr de soi…. Sauf que là, je ne suis pas du tout certaine que ça va être bon…… Et ils sont là, crocs dehors. Les mains déjà tendues pour attraper un petit bout…. Ils me supplient du regard, en allemand…. Allez, vas-y quoi! Découpe et distribue!… En allemand… Parce que, en plus de ça, il est très beau ce gâteau et il leur fait très envie…. En allemand.. Je ne comprends pas ce qu’ils me disent mais je sens le poids de leur envie sur mes petites épaules…. Je découpe…. Oh ce moelleux…… Oui, effectivement, à l’oeil, nous savons déjà que ça va fondre en bouche et faire beaucoup de bien par où ça va passer… Je dépose les mini parts sur les assiettes….. Je rétrécie à vue d’oeil tant le doute m’étreint…. Non, je ne peux pas les laisser goûter sans valider avant. Alors, m’excusant de goûter en premier, je glisse un petit bout sur ma langue… Pression sous le palais…. Arrivée des molécules parfumées sur les papilles….. Et là, le ciel gris s’éclaircit en 2 secondes et un merveilleux soleil de Floride s’installe sur le stand TEFAL. Ce duo inattendu chocolat & pamplemousse fait son effet et m’impose, là, comme une mini Chef Pâtissier de talent et proposant des accords originaux, bien à la française!….. Ouf!
Je peux maintenant inscrire cette association de saveurs dans ma bible gourmande…
Moelleux très moelleux au chocolat et pomelo
Pour 8 à 10 gourmands
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes ; Four Th. 5/6 – 170°C
- 200 gr de chocolat un peu fort en cacao, en pépites ou concassé en petits morceaux
- 100 gr de sucre
- 80 gr de farine
- 4 oeufs
- 100 gr de beurre demi-sel, en petits bouts
- 1 pomelo, bio de préférence
Au four à micro-ondes, ou au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat et le beurre ensemble.
En parallèle, fouettez les oeufs entiers, lonnnnguement………. Ils prennent du volume.
Sans arrêter, ajoutez le sucre et fouettez encore et encore… C’est pour ça que la kitchen machine, c’est top…
Versez dedans le chocolat-beurre fondu.
Vous n’oubliez pas le zeste de votre pomelo…
Ajoutez enfin la farine.
Versez dans un large moule – moi, j’utilise un moule à tarte qui permet de faire un grand gâteau mais pas trop épais. Vous n’oubliez pas de chemiser (beurre-sucre c’est mieux) si ce n’est pas un moule silicone de qualité – les silicones premiers prix made un China, qui ne devraient jamais entrer dans vos cuisine!…. doivent être graissés….
Enfournez pour 20 minutes à 170/180°C.
Pendant la cuisson, prélevez les suprêmes de pamplemousse et les tailler en 2 ou 3.
Servez le gâteau avec les suprêmes de pamp’…
marie
17 février 2010 @ 1:36 pm
c’est comme ça que la cuisine avance…