… Aime les basiques – Cake salé à ce que vous voulez ! Oignons-Olives pour mes convives
Vous avez remarqué que j’ai tendance à partager des recettes plutôt innovantes… Mais de temps en temps, j’aime bien aussi retrouver les classiques. Je me suis rendue compte que je n’ai jamais posté une recette classique de cake salé. Il y a des cakes salés un peu drôles comme le cake noir au sésame aussi noir, des cakes salés sans gluten, mais jamais un cake de base. Corrigeons ce manque.
Une cake salé basique, c’est une seule recette à retenir :
- 3 oeufs (environ 150/160 g)
- 150 g de farine de blé
- 8 cl d’un liquide non gras (bouillon, vin, lait…)
- 7 cl d’un liquide gras (huile, beurre fondu, crème)
- 1 càc de levure chimique (*)
- Sel
(*) remplacée, chez moi, par 1/3 càc (1 g) d’acide citrique + 1 càc (5 g) de bicarbonate de sodium
NDLR : les amoureux des chiffres remarqueront qu’il s’agit quasi d’un trois-tiers avec environ 150 g d’oeuf, 150 g de farine et 150 g de liquide.
Avec ça, vous faites tous les cakes salés que vous voulez. D’ailleurs si vous recherchez une recette de cake salé sur le net, vous verrez que c’est souvent ce que je viens de vous indiquer. Parfois, les 15 cl de liquide passent à 20 cl. Souvent on y ajoute entre 70 à 120 g d’un fromage râpé (je le fais très souvent). Parfois on y met du yaourt en guise de liquide… Parfois on pousse à 200 g de farine. Parfois on remplace les liquides par une purée de légumes ou du coulis de tomate. Mais au final, en regardant bien, ça revient à peu près toujours au même. La bonne nouvelle est que vous pouvez donc facilement adapter à ce que vous avez sous la main sans trop risquer de rater.
Une fois qu’on a la base, on l’agrémente avec ce qu’on aime : le classique et incontournable cake aux olives, jambon & emmental sera toujours la star des apéritifs. Chèvre et courgette apportent un moelleux et un combo de saveurs gagnant. Poivron, tomates séchées, carottes râpées, cubes de potiron… thon, bacon, chorizo, tofu fumé en dés, hareng ou saumon fumé…… Maïs, petits pois, haricots rouges… Sans oublier les épices et aromates : moutarde, curry, cumin, gingembre, herbes, etc… ni les graines, sésame, courge, tournesol et tellement d’autres encore… On peut aussi jouer des couleurs : noir de la tapenade, vert du pesto et rouge du concentré de tomate permettent de créer des cakes marbrés et parfumés.
Pour illustrer mes propos : ce jour-là, mon placard me propose des d’oignon qu’il est grand temps de consommer, un pot d’olives (J’adore les olives) et du Beaufort. Côté farine, pas de farine de blé T55 mais de la T65. Donc j’ai ré-équilibré un peu les choses en remplaçant une partie de la farine par de la fécule de pomme de terre. Côté liquides : de l’eau pour le liquide non gras, et de l’huile d’olive pour le liquide gras.
Cake classicismmm’ oignons compotés, olives et beaufort
Pour un cake de 10/12 tranches
Préparation : 30 minutes
Cuisson : Sauteuse : 15 minutes ; Four 160°C – 1 heure
- 3 oeufs
- 150 g de farine T55 (ou 110 g de farine de blé T65 + 40 g de fécule de pomme de terre)
- 8 cl d’eau
- 8 cl d’huile d’olive
- 1 càs de levure chimique = 1/3 càc (1 g) d’acide citrique + 1 càc (5 g) de bicarbonate de sodium
- sel, poivre
Garniture :
- 250 g d’oignons
- 100 g d’olives
- 100 g de Beaufort
- de l’huile pour cuire les oignons
Peler les oignons, émincer finement et compoter dans un filet d’huile. Prélever 150 g de cette compotée d’oignons pour le cake et garder le reste pour une sauce, une soupe, une poêlée de légumes bla bla bla.
Chemiser un moule à cake (gras + farine).
Râper le Beaufort ou le couper en petits dés.
Hacher, ou pas, les olives : ça, c’est vraiment comme vous aimez.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sel et le poivre. Ajouter les 2 liquides et bien mélanger. Ajouter la farine (ou farine+fécule) et la levure. Mélanger. Ajouter la garniture : oignon compoté, olives, Beaufort. Mélanger. Verser dans le moule à cake et enfourner pour 1 heure.
Vous testerez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau fin, dans le cake : elle doit ressortir grasse mais non salie de pâte encore crue.