… Aime partager les recettes d’une Joyeuse fête – Au programme du plat végétarien : lentilles, légumes, yaourt et herbes
Fête du printemps bio – Théatre en plein air – Quoi de mieux
Pour le plat principal du déjeuner locavore de cette belle fête, nous avons choisi de cuisiner un plat végétarien. Nous sommes dans une ferme maraichère. Nous avons envie de faire la part belle au végétal et l’unanimité des convives. Comme certains parmi nous sont vegan, nous ajouterons cette option. Comme je ne mange pas de gluten et que c’est moi qui cuisine, nous cocherons également cette case.
Le plat se compose de 3 éléments : une belle salade de légumes parfumée aux 2 huiles locales, le colza et le tournesol (Nous y ajouterons les graines correspondantes pour le croquant) ; un médaillon de lentilles au sarrasin ; et une sauce yaourt, herbes et fleur de ciboulette.
Marie prépare les assiettes garnies des éléments froids, la salade de légumes,
la laitue, un peu de fenouil et la sauce aux herbes
Légumes du jardin aux 2 graines locales
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Sans cuisson
- 400 g de carottes
- 200 g de courgettes
- 100 g de fenouil
- 100 g de pommes
- 1/2 laitue
- 2 càs d’huile de colza
- 2 càs de tournesol
- 4 càs de vinaigre de vin rouge à la salicorne
- Fleur de sel
- Des graines de colza et graines de tournesol
Laver les légumes en insistant bien, avec une brosse, pour les carottes ; ce qui permet de ne pas les éplucher et, donc, d’utiliser 100% du légumes (Pour mémoire, comme nous avons des carottes fanes, nous utilisons les fanes dans le beurre parfumé du préfou).
Dans un large saladier, mélanger les huiles, le vinaigre, le sel et les graines.
Râper les carottes et courgette. Les ajouter à la vinaigrette.
Emincer très finement le fenouil ; l’ajouter dans le saladier, mélanger.
Couper la pomme en petits dés. L’ajouter et mélanger.
Emincer la laitue.
Déposer un fond de laitue dans l’assiette. Garnir du méli-mélo de légumes.
Sauce yaourt aux herbes
Rien de plus basique, il suffit de prendre du yaourt, de le mélanger aux herbes que vous aimez et trouvez : menthe, persil, ciboulette, etc… de parfumer d’ail finement haché (de l’ail lactofermenté sera encore mieux !), de vinaigre, de sel… Comme j’ai de la ciboulette dans mon jardin, durant les semaines qui précèdent, j’ai pris soin de cueillir les fleurs de ciboulette et de les conserver dans du vinaigre. Je m’en suis servie pour parfumer la sauce et y apporter une délicate note mauve. Ca aurait pu être d’autres fleurs comestibles.
Pour la version sans protéine animale, nous avons remplacé le yaourt par un « yaourt » au soja. Beaucoup moins local, mais ça a fait plaisir à Catherine et Yvon, nos Joyeuzx vegans !
Louise la maraichère Joyeuse, et Julien qui nous a enchanté d’un close-up magique
dénonçant les tours de passe-passe du capitalisme et des politiques en place.
Drôle – Pertinent – Malin – J’ai adoré
Les médaillons de lentilles avant cuisson
Corentin qui a bien chaud au dessus de la plancha
L’assiette maraichère colorée et gourmande
Médaillons de lentilles et sarrasin
Si vous sevrez cette recette à des carnivores, vous pourrez leur faire plaisir en baptisant cette recette « steak » de lentilles. On pourrait aussi l’appeler « croquette » de lentilles.
Pour 4 personnes (2 médaillons de 60 g par personne)
Préparation : 45 minutes
Attente : 8-10 heures
Cuisson : 2 min : Autocuiseur ; puis 10 min : poêle ou plancha
- 120 g de lentilles vertes sèches
- 2 gousses d’ail (au moins)
- 50 g d’oignon nouveau
- 30 g de carottes
- 75 g de farine de sarrasin
- 1 càc de gros sel
- Huile de tournesol pour la cuisson
A l’avance, faire tremper les lentilles 8 à 10 heures.
Egoutter les lentilles. Les placer dans l’autocuiseur avec 120 g d’eau et un peu de sel. Cuire 2 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Laisser la pression redescendre et, sans attendre, égoutter.
Mixer 2 tiers (170 g) des lentilles et 90 g de bouillon de légumes ou de l’eau. Ajouter le sel et les légumes pelés et coupés en morceaux ; mixer de nouveau pour avoir une préparation assez lisse.
Débarrasser dans un saladier. Ajouter le tiers de lentilles restant ; mélanger à la main ou à la spatule.
Ajouter 75 g de farine de sarrasin ; mélanger à la main : vous devez avoir une pâte assez collante pour former les médaillons sans qu’ils ne cassent. Il se peut que vous ayez à ajouter un peu de farine de sarrasin, ou un peu d’eau.
Former 8 médaillons. Si vous ne les cuisez pas de suite : conserver dans une boite, au frais.
Au moment de manger, cuire les médaillons dans un filet d’huile, à la poêle ou à la plancha.
Ce qui est chouette avec cette recette, c’est qu’il y a mille façons de l’adapter. Vous pouvez faire des boudins de lentilles et mimiquer les saucisses dans une version végé’ du hot-dog ; vous pouvez parfumer avec les épices que vous aimez – cumin/curry pour moi ; vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par une autre farine : la farine de châtaigne ferait de ces médaillons une véritable gourmandise !… Les paner… Vous pouvez enrichir en protéines en ajoutant du tofu – du tofu fumé ferait de ces médaillons un super « steak » pour un burger végé’… La forme « boulette » serait aussi super dans une sauce tomate pour accompagner des spaghetti. Bref, ça vaut vraiment le coup de tenter cette recette car, une fois adoptée, vous pourrez la décliner souvent dans votre alimentation quotidienne.
Encore un dernier truc : pensez à ajouter des grains de sarrasin torréfiés ! Comme je suis en plein défi locarore et que je n’en ai pas trouvés chez les producteurs locaux, je n’en ai pas mis, mais ça aurait été super de rajouter un peu de ce croquant dans les médaillons.