… Aime les basiques améliorés – Crème caramel en basse température
Crème caramel familiale en basse température
Pour 8 à 10 gourmands
Préparation : 20 minutes
Cuisson… longue… 2h à 100°C… ou 1h à 1h20 à 120°C…
- 25 cl de crème liquide
- 75 cl de lait
- 12 jaunes d’œuf
- 200 + 150 gr de sucre
- Caramélisez les 200 gr de sucre (à sec, dans une large poêle : ça se passe tout seul et ça va très vite !). Dès que le caramel est blond, versez-le dans un grand plat et répartissez-le.
Mélangez les jaunes et le sucre – moi, je le fais à la cuillère en bois, comme nos Grands-Mères, et surtout parce que si je le fais au fouet, ou au robot, ça incorpore de l’air et ça, moi, je ne veux pas !
Ajoutez les liquides progressivement.
Versez sur le caramel et enfournez SANS BAIN-MARIE pour une heure et demie à 120°C ou plus longtemps à 100°C… C’est un peu difficile de donner un temps de cuisson car ça dépend fortement de la profondeur de votre moule. Le mieux, c’est d’enfourner et de surveiller en fin de cuisson… En même temps, à cette température, la crème peut rester au four un peu plus longtemps, elle n’en sera pas pour autant trop cuite.
S’il vous prend l’envie d’infuser une gousse de vanille dans le lait, ou de parfumer d’un petit espresso… ou encore de laisser tomber un peu de zeste d’orange dans le caramel, moi,je n’y vois pas d’inconvénient. Vous avez la base, à vous de jouer avec 🙂 … Moi, je joue à photographier l’atelier dans son ambiance télé…
Peut-être que je devrais proposer à Aurélia de faire une chronique sur la cuisine d’auteur des Chefs Espagnols…….
charrette Thierry
7 septembre 2010 @ 5:23 pm
je kife pour la crème caramel !!! mais avec un peu de chocolat on doit pouvoir aussi s’éclater la palais , surtout avec une pointe de cardamome.
Mardi aprés-midi je testerai bien la créme !!!!!
bises sucrées
Thierry
Gamelle
7 septembre 2010 @ 11:38 pm
La gourmandise te perdra, Stéphanie! Et Thierry aussi….me perdra! s’il ajoute du chocolat, cela devient impossible de résister.