… Aime mettre l’été en conserve – Sauce tomate aux légumes d’été rôtis
L’été en conserve pour se réchauffer l’hiver, ça ne vous dit pas? Voici une recette de sauce tomate aux saveurs concentrées, que j’ai conçue aussi facile à réaliser que possible.

Sauce tomate aux légumes d’été rôtis
Je ne vais pas vous donner de quantités précises mais un ordre d’idée. Vous pourrez adapter à ce que propose votre potager ou votre maraicher.e.
- Des poivrons verts ou rouges ; moi j’en avais 2 gros rouge.
- Oignons rouges ; j’en ai mis 2 aussi.
- Carottes ; j’en avais 3 petites qui restaient dans le réfrigérateur.
- Courgettes ; on m’en avait donné 4 moyennes.
- Tomates ; je n’ai pas pesé mais je devais être autour de 2 kilos. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.
- Sel, huile d’olive
- Basilic ou tout autre herbe, laurier, thym, si vous avez, ail aussi si vous aimez
J’aurais aussi pu mettre de l’aubergine, de la betterave, du fenouil…
Préparation des légumes rôtis :
Poivrons : laver ; couper en 2, retirer la queue et les pépins, couper en lanières
Oignons rouges : peler et émincer.
Carottes : peler, rincer et émincer.
Courgettes : laver, peler ou non, couper en 2 dans la longueur puis en tronçons de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Placer tous ces beaux légumes dans un saladier, saler assez généreusement, huiler aussi et mélanger pour bien enrober les légumes.
Répartir sur la plaque de cuisson de votre four. Cuire 30 minutes à 220°C ou jusqu’à ce que les légumes commencent à bien colorer.
Les quantités approximatives données précédemment m’ont permis de faire une plaque. A le refaire, je doublerai ou triplerai les quantités pour faire + de conserves en une seule fois. Sans oublier que si je mets 2 ou 3 plaques au four, le temps de cuisson sera prolongé.

Avant / après cuisson des légumes rôtis
Juste ça, c’est déjà trop bon !
A ce stade, vous pouvez consommer les légumes rôtis chauds en garniture ou froid assaisonnés d’une belle vinaigrette (au pesto!).
Astuce nettoyage : pour nettoyer la plaque, il suffit de la remplir d’eau et laisser reposer une nuit.
Préparation des tomates :
Pendant la cuisson des légumes, laver les tomates, les couper en 2 dans la hauteur et retirer l’eau de tomate et les pépins (peu digestes).
Couper les tomates en morceaux grossiers.
Placer dans une cocotte, chauffer doucement et porter à ébullition en écrasant les morceaux de tomates. Couvrir et cuire à petite ébullition en surveillant.
Pendant ce temps, laver et émincer les herbes si vous en avez. Peler et hacher l’ail si vous en mettez. Vous pouvez aussi préparer des épices telles que paprika fumé ou cumin, ou encore safran.
Au bout de 10 à 15 minutes, vos tomates devraient être assez compotées. Stopper la chauffe.
A ce stade, je prends le temps de passer les tomates cuites au moulin à légumes pour retirer les peaux. Ce n’est pas obligatoire.
Vous pouvez vous arrêter ici : vous avez déjà un bon coulis de tomate nature que vous pouvez mettre en conserve et stériliser.
Finition de la sauce / conserve :
Dans la cocotte, ajouter les légumes rôtis aux tomates cuites, ail, herbes, épices. Il faut veiller à ce qu’il y ait assez de sauce tomate pour bien enrober les légumes. Si ce n’est pas le cas, ne mettez pas tous les légumes rôtis et gardez-en pour votre prochain repas.
Réchauffer sur feu doux-moyen, en mélangeant de temps en temps et en couvrant pour ne pas trop réduire la sauce. En profiter pour goûter et rehausser en sel si besoin.

La sauce tomate aux légumes rôtis, tellement bonne que vous allez la manger sans attendre !
Choisir des couvercles avec le « pop à l’ouverture » (= le rebondi au centre du couvercle)
En parallèle, ébouillanter les bocaux et leur couvercle.
Répartir la sauce dans les bocaux. Fermer les couvercles. Stériliser : ça peut être une stérilisation à l’eau bouillante dans un grand faitout ou une stérilisation express en autocuiseur. Dans le premier cas, je vous laisse interroger internet pour le temps de cuisson. Dans le 2e cas, je pense que 30 minutes suffisent (par mesure de sécurité, ne consommez jamais le contenu d’une conserve sans l’avoir bien bien réchauffé avant ; ça évite les risques ; ce conseil est valable pour les conserves achetées dans le commerce – sauf les conserves qui se mangent froides évidemment, compote, sardines, maïs…).
Avec ça, vous êtes parés pour vous réchauffer les papilles durant l’hiver ! De mon côté, je vous avoue que cette sauce est tellement bonne, qu’elle n’attendra pas les premiers frimas. Une partie a déjà été savourée en accompagnement d’une burrata et ça, ça, ça, c’est une « dinguerie » !

