… Aime le lait et tout ce qui en découle – Faisselle maison. Si Simple. Si bon.
Faisselle maison à se préparer pour soi tout seul
Pour une dizaine de faisselles
Préparation : 2 minutes
Cuisson : 12 heures
Egouttage : 2, 3 ou 4 … ou 5 heures, c’est comme vous préférerez
Tout d’abord, vous vous achèterez des faisselles du commerce pour vous faire une petite collection de pots garnis de faisselles (petit filtre plastic … ou pot à trous, je ne sais pas comment l’appeler… La faisselle quoi!). Le même jour, vous faites un détour par la pharmacie pour vous commander un tube de présure.
Puis vous mangerez les faisselles du commerce sauf la dernière. Et là, c’est tout bon pour :
- 1,5 l de lait entier … moi j’aime bien faire avec du microfiltré mais la sécurité alimentaire vous incitera à prendre du pasteurisé
- 6 gouttes de présure
- 100 gr de faisselle achetée (plutôt bio et artisanale … ou du fromage blanc à défaut)
Détendez la faisselle en ajoutant très progressivement au début, le lait.
Ajoutez les gouttes de présure et mélangez (avec une cuillère mais pas au fouet).
Versez dans les pots à faisselle équipés de leur … faisselle !
Placez au four à 35°C – Ah oui, là, il faut un four qui sache faire la basse température ! – et oubliez 12 heures.
Le lendemain, défournez. Puis sortez les faisselles des pots et laissez-les s’égoutter (moi, je place les faisselles dans un plat à gratin, puis le tout au frigo pour un nombre d’heures qui dépend du déroulement de la journée. Bref, je n’égoutte jamais le même nombre d’heures mais peu importe). Quand les faisselles (fromages) sont égouttés, remettez-les dans leur pot et c’est tout! Ces faisselles maison se gardent au réfrigérateur (le même que celui qui s’entrouvre sur une envie soudaine de lait frais avant d’aller au dodo!) et se consomment natures ou avec du miel et des fruits secs, ou avec des céréales et des dés de pomme, ou sur une tartine de pain, ou…. Allez, au lit maintenant!…
Marie-France
19 octobre 2010 @ 5:35 pm
Hum ! une jolie douceur qui me donne envie de faire de la faisselle maison, ça semble tout simple finalement… par contre, pour ce type de laitages, je fais fi de la soi-disant sécurité alimentaire et prendrais plutôt du lait cru, on en trouve facilement chez nous.
Vigi
19 octobre 2010 @ 7:39 pm
Et si on n’a pas de super four comme toi, ça marche pas la yaourtière ? En même temps, je te pose la question, mais je crois que j’ai la réponse…. Fais ch… Enfin mince !
Andrée DIDELOT
19 octobre 2010 @ 7:58 pm
Au secours ! Ni super four, ni yaourtière…. Mais je veux en faire et les réussir, comment ??????
Stéphanie
19 octobre 2010 @ 9:15 pm
@Marie-France, bonne idée ! Faisselles au lait crû, miammmm! … Mais en faisant bouillir le lait alors… On ne sait jamais…
@Vivi, la yaourtière monte à 42°C normalement, ce qui est élevé pour les ferments du fromage mais qui ne tente rien n’a rien.
@ Andrée…. Je ne sais pas… Attendre l’été et se faire des faisselles par temps caniculaires… Ou proche d’un radiateur qui chauffe très fort… 38°C de température ambiante, c’est le must.
Dorian
19 octobre 2010 @ 9:29 pm
Je regrette que tu es le plaisir de la faisselle assez solitaire 😉 j’aurais bien partagé ce plaisir là avec toi !
mamie caillou
20 octobre 2010 @ 4:13 pm
la chaleur de mon four est trop forte..c’est bien dommage !
Barbichounette
27 octobre 2010 @ 11:11 am
J’attends la dernière yaourtière de chez S.. et normalement on fait aussi cela dedans…
Je piaffe d’impatience… Oui, par ce que le four, il est pas basse température ! Zut !
bizzzzz
Barbichounette
skidefond
16 décembre 2010 @ 9:03 pm
j’ai une recette beaucoup plus simple approuvée par beaucoup de monde
1 litre de lait entier que l’on porte à 37° on y ajoute de la presure (de grande surface sans probleme) laisser prendre environs 1h mettre dans des petites faisselles et au frais. délicieux.
bon appetit
monique
14 juin 2012 @ 9:00 pm
Moi je mets 1litre de lait 4 gouttes de pressure ,et au four a 35 degrés 1H30,et ensuite 8h de repos dans le four sans y toucher mettre au frigo a peu près 12H,égoutter a votre convenance .
bonne dégustation
Monique
Maïté
14 décembre 2012 @ 7:39 am
il y a une méthode toute simple et très rapide et pas de soucis de température à surveiller :
sortir le sachet de lait cru du frigo une heure avant de le mettre à tremper le sachet de lait cru (impératif pour une bonne faisselle, et aucun risque pour la santé) dans l’eau très chaude du robinet, dans l’évier pendant une bonne demi heure, vider l’eau, la refaire couler encore une fois, tremper 5mn
verser le lait dans un saladier, verser une cuillerée à café de présure, mettre le saladier au bain marie avec eau chaude du robinet, attendre une demi-heure à une heure environ, si le mélange a coagulé le verser dans les plastiques à faisselle, et poser les dans un plat au four, bien les remplir à rabord
attendre qu’ils refroidissent et en même temps s’égouttent, et les mettre au frigo, ils continueront de s’égoutter, consommer au bout de quelques heures avec de la crème fraiche.
Elodie Sirvain
27 janvier 2013 @ 3:44 pm
Merciiiii pour cette recette, vous me sauvez la vie! Je pourrai m’en faire autant que je veu, je suis une grosse gourmande de la faisselle !!
maité
27 avril 2013 @ 8:55 am
hello
en effet je partage le plaisir en solitaire pour ce genre de choses!!!!
mais dans la lecture de ce petit article j’ai trouvé l’ambience qui s’en dégage teintée d’érotisme…..
moi qui suis fan du lait de la crème….
Lorraine
24 octobre 2013 @ 11:16 pm
Bonjour,
Merci pour cette recette et très joli texte sur le lait et les souvenirs d’enfance.
Petite minute « chipotage » : la fille n’est pas en peignoir mais porte une chemise blanche entrouverte (comme la porte du frigo, mais on ne voit rien, c’est une pub télé quand même…), qui n’est clairement pas la sienne et qui montre qu’elle a fait la vilaine avant d’aller reprendre des forces. Et c’est son chéri qui vient la chercher et qui fait qu’elle regarde vers nous avec sa moustache.
Elle mériterait une petite faisselle, non? 😉
Sur ce, bonne dégustation.
Natouille
9 juillet 2014 @ 1:02 pm
Bonjour, merci pour toutes ces infos…
Petit truc pour ceux qui n’ont pas de four, pas de yaourtière (je m’en passe très bien pour faire mes yaourts !)… Pour garder à température ambiante n’importe quel plat, mettre dans un carton bourré de papiers et de serviettes de bain… et pour des petits récipients, c’est mieux s’ils ont des couvercles, je mets dans une grande boîte en polystirène, je mets mes pots (de yaourts, j’ai pas encore essayé la faisselle), je recouvre de quelques serviettes de bain, et je referme la boîte… 8h plus tard, quand il fait chaud dans la maison, les yaourts sont encore tièdes… il vous faut donc « la » boîte idéale et des serviettes… Bonne dégustation à tous…