… Aime réussir son risotto à la perfection, en 6 minutes de cuisson et sans devoir mélanger non stop – Risotto cèpes et thé fumé à l’autocuiseur
Je ne peux pas vous dire mieux. 6 minutes de cuisson. 0 minute de surveillance et un résultat impeccable. Ca vous tente ?
Risotto aux cèpes et au thé fumé
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : Autocuiseur (de taille adaptée) – 6 minutes ; position « légumes » si vous avez le choix
- 300 gr de riz pour risotto, arborio ou carnaroli
- 4 cs d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 30 gr de cèpes déshydratés
- 60 cl d’eau
- 1 sachet de thé fumé
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cs bombées de mascarpone
- 30 gr de parmesan fraichement râpé
- 2 citrons jaunes (pour accompagner)
Dans l’autocuiseur, portez l’eau à ébullition. Ajoutez les cèpes et laissez cuire tout doucement durant 10 minutes, pour réhydrater les champignons. Ajoutez le sachet de thé, salez, poivrez et sucrez très légèrement. Mélangez les champignons dans l’eau pour les nettoyer et pour répartir les arômes du thé. Égouttez en conservant le bouillon parfumé aux cèpes. Filtrez-le finement pour retirer tout le sable. Mesurez le volume de bouillon et éventuellement ajoutez de l’eau pour obtenir 60 cl (sinon, retirez du bouillon).
Essuyez bien le fond de l’autocuiseur.
Faites chauffer l’huile dans l’autocuiseur. Ajoutez les échalotes et laissez-les confire quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le riz. Mélangez pour nacrer le riz (autrement dit, il devient brillant).
Ajoutez les cèpes réhydratés et le vin blanc. Laissez réduire.
Ajoutez ensuite les 60 cl de bouillon. Fermez l’autocuiseur. Faites cuire 6 minutes à partir du chant de la soupape, en position « légumes ».
A la fin de la cuisson, éteignez la source de chaleur, ouvrez l’autocuiseur et ajoutez le mascarpone et le parmesan. Posez le couvercle et laissez reposer 1 minute. Ouvrez, mélangez et servez accompagné de quartiers de citron.
Si vous aimez les risotti très al dente, alors réduisez le temps de cuisson de 1 minute.
Au Cookéo, la cuisson n’en sera que plus précise !
Enfin, vous pouvez encore vous simplifier la vie en utilisant un bon bouillon du commerce tout prêt à la place de celui au thé et aux cèpes.