… Aime faire court et efficace… Companion vs Thermomix. La pâte feuilletée, égalité!
Cela faisait un certain temps que j’avais entendu parler de cette pâte feuilletée « minute » qui consiste à mixer directement ensemble, eau, farine et beurre préalablement coupé en parcelles et surgelé. Alors j’ai voulu tenter l’expérience en m’assurant que les 2 meilleurs assistants de cuisine du marché savent le faire. J’avais déjà vu Christophe Gasper (Chef Pâtissier de Régis et Jacques Marcon) utiliser cette méthode dans le cadre d’une formation. Mais rien ne vaut sa propre expérience 🙂
J’ai utilisé la recette du livre Thermomix :
Quelle vitesse et quelle durée pour Companion ? … Environ 1 minute à vitesse 8. J’avoue avoir un peu fait à l’oeil.
Quand la pâte est homogène, la sortir du robot. Lui donner une forme de carré aplati et filmer. Garder au frais quelques heures. Si vous faites comme indiqué dans la recette Thermomix, c’est-à-dire utiliser votre pâte à la sortie du robot, votre pâte sera vite trop molle et casse-bonbon à manipuler/étaler/tourer.
Le truc et astuce qui vous facilitera la vie : humidifiez votre plan de travail et couvrez-le de plusieurs couches de film alimentaire :
Comme ça, quand c’est fini, pour le nettoyage, c’est beaucoup plus rapide. Abracadabra :
Pour ce qui est du résultat, il n’y a aucune différence visible entre les 2 pâtes, que ce soit avant et après cuisson. Allez, disons que la pâte Thermomix est un tout petit peu plus homogène si on la regarde de très très très très près avant cuisson… Une fois cuite et garnie, tout il est pareil ! 😉
Pâtes prêtes à être utilisées après tourage et repos au frais (NB : je vous laisse faire une recherche sur le net pour la méthode du tourage ; il y a déjà des centaines de billets qui l’explique très bien… Vous pouvez aussi découvrir la méthode escargot qui semble efficace et que je ne connaissais pas!).
A vous de jouer ! Au Companion ou au Thermomix, vous devriez pouvoir réaliser pareillement, chaussons aux pommes, croissants et pains au chocolat. Et toutes les tartes qui vous feront plaisir. Pour ma part, ce fut figues et prunes, l’été dans l’assiette. Même en noir et blanc.
14 octobre 2015 @ 2:58
Bonjour,
J’ai lu avec attention vos articles sur le companion. Plusieurs fois, même. :-p
J’ai fini par commander le robot. Avant, j’avais un Cook’in (concurrent de Thermomix, mais de chez Guy Demarle), et j’avais été déçue par sa façon de gérer les pâtes levées : Il découpait la pâte au lieu de pétrir. J’avais vu le même problème chez Thermomix, et j’ai donc fini par revendre pour acheter un Kitchenaid.
Aujourd’hui, je me pose la question. Comment le Companion gère-t-il les pâtes levées ? Avec ce robot, pourrais-je me passer du Kitchenaid (et donc faire de la place dans ma cuisine trop petite), robot que je n’utilise que pour faire du pain ?
Votre avis de professionnelle m’intéresse.
D’avance, merci pour votre réponse.
14 octobre 2015 @ 5:36
Bonjour,
La question est pertinente!
Vous pourrez tout à fait faire votre pain au Companion. Je fais le mien 🙂
Il y a même un programme dédié (pétrissage de 2min30 puis pousse à 30°C durant 40 minutes). Si vous avez le temps, vous pouvez relancer le programme une 2ième fois afin d’avoir 2 pétrissages et 2 pousses. Moi, je fais en fonction de mon timing.
Quand le pain a subi sa pousse, il ne vous reste qu’à le sortir de la cuve, le façonner et le cuire dans votre four.
Vous ferez également des brioches avec délice !
Restant à votre écoute
Stéphanie