… Aime parler besoins – Petit geste #13 : je tire moins souvent la chasse d’eau
Il y a un truc extrêmement banal que nous faisons tous les jours plusieurs fois par jour et qui, quand on y réfléchit en pleine conscience, est profondément choquant. Excusez ma vulgarité mais je ne sais le dire autrement : NOUS CHIONS DANS DE L’EAU POTABLE !
Est-ce que vous réalisez seulement à quel point cela est irréel à notre époque et dans notre monde? C’est une ineptie et une connerie totale qui a une grosse tendance à me mettre hors de moi comme vous pouvez le voir.
Déjà, avant d’être une écolo engagée, l’idée de faire mes affaires dans de l’eau potable alors que 11% de la population mondiale n’y a pas accès (Je veux dire même pas à un puits au cœur du village, vous réalisez?), je trouve ça honteux et irresponsable. Aujourd’hui, à ce manque de respect pour ceux qui ont soif, s’ajoute l’urgence climatique et l’arrivée à pleine vitesse de grandes périodes de sécheresse. Il ne faut pas être devin pour prédire que l’or jaune et l’or noir vont très bientôt être remplacés par l’or bleu.
Autre aspect de ce délire bien installé dans notre quotidien, cette eau que nous gaspillons par lot de 2,5 à 4 litres quand nous tirons la chasse d’eau, a voyagé avant d’être potable et de remplir nos chasses ; elle a fait des kilomètres et a été épurée via une station qui nous coûte un bras.
Je vous laisse regarder ici les chiffres précis de cet énorme gaspillage (au volume de la chasse près) :
https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1359-consommation-d-eau-par-les-chasse-d-eau-des-wc-en-france.html
Bref, pour des raisons aussi bien éthiques et morales qu’économiques, il faut que ce délire cesse.
Je sais, tu ne peux pas y faire grand chose. En fait si, tu peux. Des petits choses certes mais de ces petits pas qui font les grandes avancées.
Petit geste facile : Arrête de tirer la chasse
Il faut arrêter de tirer la chasse d’eau à chaque passage. Avoue que ce n’est pas très utile de balancer 3 l. d’eau pour chasser quoi? 10 cl de pipi et 4 feuilles de papier? Si déjà tu instaures, chez toi, une règle qui dit qu’on tire la chasse une fois sur 2 et même sur 3, alors tu feras des économies, du bien à la planète et tu soulageras les infrastructures françaises d’épuration.
Tu peux en faire autant quand tu n’es pas chez toi d’ailleurs. Si ton besoin est raisonnable, laisse le soin au pissaur/cagueur suivant de tirer la chasse ;).
Petit geste un peu plus complexe : recycle des eaux sales pour chasser tes besoins.
J’avoue que ce geste est moins facile mais je vous raconte quand-même cette expérience : Sans vous expliquer pourquoi (aucun intérêt), j’ai été amenée à débrancher la sortie de mon lavabo de l’évacuation collective, et à placer un seau sous le lavabo pour récupérer les eaux sales… Note en passant : cette eau contient du savon, un peu de crasse humaine et quelques crachats enrichis de dentifrice, donc rien de profondément répugnant… Ce seau, je le vidais dans les toilettes quand il était plein, économisant en passant une chasse, et notant aussi que ce mix a un certain talent pour nettoyer la cuvette.
Donc, quand est venu le moment de rebrancher le lavabo, je ne l’ai pas fait. Depuis maintenant plus de 6 mois, les eaux sales du lavabo me servent d’eau pour chasser les besoins et je m’en porte très bien.
J’imagine vos têtes en lisant cette suggestion… Pas simple à mettre en place? Pas si complexe et pas besoin d’être plombier (Bien entendu si vous pouvez glisser un seau sous votre lavabo). Contraignant? Quoi de contraignant dans le fait de vider un seau dans les toilettes disons une fois par jour (chez moi c’est plutôt tous les 4 jours)… Pas hygiénique? Tu n’es pas obligé d’éclabousser partout quand tu vides le seau, seau qui tu rinceras de temps en temps (toujours en vidant dans les toilettes à la place d’une chasse).
Pour illustrer une histoire de pipi, quoi de mieux qu’une boisson saine pour le corps, à faire maison et au goût délicieux ? Je vous propose la recette du « ginger beer », la bière de gingembre. La « ginger beer », ou « ginger ale », commence à se trouver dans les magasins ou les cafés. Mais, surtout, n’y goûtez pas! Mon métier m’a imposé une dégustation de ces boissons faites par des industriels et croyez-moi, c’est tout simplement imbuvable. Alors que la bière de gingembre maison, c’est délicieux :-).
La préparation de cette boisson se fait en 2 étapes. Le temps de préparation est court mais il faut être patient pour obtenir les petites bulles du côté « beer ».
Etape 1 – le ginger bud, ou levain de gingembre
Dans un pot type conserve en verre comme ci-dessus (Le Parfait, ce sera parfait), placer 50 cl d’eau(*), 1 càs de sucre et 1 càs de gingembre frais haché. Fermer et laisser trainer 24 h au chaud (au soleil, ou sur le radiateur selon la saison).
Après ces 24 h, ajouter 1 càs de sucre et 1 càs de gingembre frais haché. Laisser reposer 24 h toujours au chaud.
(*) Il est recommandé d’utiliser une eau filtrée ou, à défaut, de laisser passer 1h entre le moment où vous prenez l’eau au robinet et le moment où vous préparez le levain de gingembre (pour que le chlore s’évapore).
Vous allez recommencer ainsi 4 à 5 jours jusqu’à avoir de belles bulles de fermentation à la surface de votre levain, comme ici :
Bulles après 2 jours – ça a déjà bien commencé !
Bulles après 4 jours – Bravo les bactéries !
A partir de ce moment-là, vous pouvez placer votre levain au réfrigérateur où il va s’endormir, ou préparer votre bière délicieuse :
Etape 2 – La bière au gingembre
Dans une jolie bouteille d’eau avec un bouchon à vis ou un bouchon à fermoir, placez 5 càs généreuse de votre levain au gingembre. Ajoutez 4 càs de sucre, 5 càs de gingembre frais finement haché et le jus d’1/2 citron (ou 1 entier si vous aimez). Complétez d’eau pour remplir votre bouteille. Fermez et gardez dans un endroit chaud de 1 à 5 jours. Placez au frais quand vous voulez le consommer.
Astuce : Hachez le gingembre finement, sinon vous aurez des difficultés à l’extraire de votre bouteille au moment de la nettoyer.
Astuce bis : vous offrir un joli entonnoir
La temps de fermentation de ce ginger beer dépend de la température ambiante. Personnellement, au bout de 24h, ma bière maison était déjà bien effervescente. Voyez plutôt :
La difficulté est de savoir quand la bière est prête en terme de fermentation. Je n’ai pas la réponse… Une astuce indiquée par Sandor Ellix Katz, l’un des maîtres de la fermentation et auteur du livre « The Art of fermentation », consiste à faire une bouteille de ginger beer dans une bouteille en plastique qui commencera à se déformer quand la fermentation aura opéré (tout en ayant conscience que le plastique n’est pas une matière qu’on aime…)… Personnellement, pas de plastique. Juste de l’expérience. Et de la prudence au moment de l’ouverture de la bouteille.
Je vous donne ici le lient vers un site qui m’a beaucoup aidé aussi :
Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d’un ginger bug ?
Eric Bernardn
18 février 2019 @ 6:11 pm
Ce ne sont pas les bactéries qui sont responsables de la fermentation, mas les levures.
Stéphanie BITEAU
24 février 2019 @ 11:44 am
C’est vrai. Merci pour cette précision 🙂 et votre lecture.