… Aime la confiture de mûres et trouver la super astuce pour la réussir!
Vite vite vite! Car c’est presque la fin de la saison!! Il en reste encore quelques unes sur les bords des chemins mais il ne faut pas trainer à aller les cueillir. Elles, ce sont les mûres sauvages. Ces mûres plus petites mais tellement plus savoureuses. Ces mûres qui se cueillent en se piquant les doigts d’épines et de jus de mûres. Ces mûres qui vont répandre leur doux parfum dans toute la maison au moment de leur cuisson. Ces mûres, ces vraies mures ! … Car, oui, pour moi, les mûres que l’on achète chez le primeur n’en sont pas. Elles sont insipides et flotteuses. Sans intérêt.
La confiture de mûres et son week-end de cueillette/tri/cuisson/moulinage/mise en pot est une longue tradition familiale sur 3 générations maintenant. La nouveauté de cette année est que les enfants sont grands et éparpillées, et que je suis allée seule dans les chemins de marais à la recherche de l’or noir et fruité.
Du coup, j’en ai profité pour faire plein de tests! 5 exactement. Afin de trouver la bonne recette, la bonne cuisson et de prendre conscience qu’il y a un truc tout simple pour savoir si la confiture est prise.
Je fais vite, car il faut que vous alliez au mûres dès ce week-end ! Non non non, elles ne viendront pas à vous :-). Donc je vous donne ma recette :
Confiture de mûres
Pour 5 à 7 pots selon leur taille
Préparation : … un peu longue car il faut aller à la cueillette…
Cuisson : Environ 40 minutes
- 2 kg de mûres lavées
- 2 kg de sucre
Placer les mûres dans l’autocuiseur (j’utilise le petit de 4,5 l.) Ajouter le sucre, mélanger et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, mélanger puis fermer et cuire 3 minutes sous pression. Eteindre et laisser reposer jusqu’à ce que la soupape retombe (On utilise donc l’inertie dont je vous ai parlée).
Ouvrir l’autocuiseur. Passer la moitié de ce début de confiture, au moulin pour retirer les pépins. Remettre ce qui est mouliné dans l’autocuiseur avec ce qui ne l’est pas. Sans couvrir, porter à ébullition. Ensuite baisser la chauffe pour maintenir une légère ébullition. Et cuire 25 minutes.
C’est à ce moment-là qu’intervient l’astuce. Comment savoir si la confiture est assez cuite? Bien entendu, il y a l’astuce de la goutte de confiture dans un verre d’eau froide, ou sur une petite assiette froide… Mais je vous avoue que, pour moi, ce n’est jamais hyper clair comme résultat. Je ne dois pas être douée… Par contre, pour l’avoir testé 5 fois (Oui, j’ai fait 5 fois 2 kg de confiture!), je peux vous garantir que, quand la confiture est prête, son ébullition devient plus « lourde », plus « pâteuse », et surtout, pigmente votre plan de travail de petites projections.
Autrement dit, au bout de 25 minutes, surveillez l’ébullition et quand presque toutes les bulles projètent un peu de confiture sur vos murs (mûres murs…) et partout dans votre cuisine, c’est qu’elle est parfaite!
De mon côté, cela se produit autour de 30 minutes de cuisson. Mais cela va dépendre un peu de la quantité de confiture que vous cuisez et de la forme de votre autocuiseur (un peu aussi de la quantité de sucre contenu dans les fruits).
Et si vous utilisez un pèse-sirop, il devrait indiquer autour de 38/40 degré baumés.
En complément :
- vous pouvez préparer une confiture allégée en mettant 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. Dans ce cas, vous ajouterez 2 càc rases d’agar-agar. Et vous conserverez votre confiture au frais.
- Si vous n’aimez pas les pépins, vous pouvez mouliner 100% de votre confiture (plutôt à la fin de la cuisson dans ce cas).
- Et si vous adorez les pépins, vous pouvez laisser les pépins. Dans ce cas, il vous suffit de mixer entre la cuisson sous pression et la 2ième cuisson.
- Pour la mise en pot, il est indispensable que ceux-ci soient stérilisés (bien propres et plongés dans de l’eau bouillante, ainsi que leur couvercle… et ne pas les essuyer surtout!)
Voilà! Vous connaissez mon astuce alors à vous de jouer!
Un dernier truc : Comme la Foodie Verte frappe dans chaque petite action du quotidien :
- Je n’écume pas ma confiture. A la fin, la mousse disparait et 100% de ma confiture finira en pots et dans nos estomacs. Inutile de jeter de l’écume à la poubelle!
- L’eau de stérilisation des bocaux servira à faire la vaisselle.
- Mais, surtout, je prépare un jus de mûres avec les salissures. Explications : : une fois que l’autocuiseur fut vide mais tout sale, j’y ai mis les pépins restés dans le moulin. J’ai ajouté de l’eau (environ 1 l.) et j’ai fait chauffer. J’ai frotté les bords de l’autocuiseur, encore plein de confiture, à la spatule afin de pré-laver. J’ai rincé dans cette même eau chauffée mes ustensiles plein de confiture. J’ai mélangé pour bien rincer les pépins aussi. Puis j’ai filtré et mis dans une bouteille. Cela m’a donné environ 1 l. de jus de mûres hyper bon et fait économiser un gros effort pour le nettoyage.
Avant…
Après… Prêt à être livré à la famille dans les prochains jours !