… Aime les gaufres de Mamie, et avoir beaucoup de chance
Oui, j’ai de la chance. Celle de voir la vie mettre sur mon chemin des anges capables d’exaucer mes vœux… Oh là, c’est d’un tout petit vœu dont il s’agit. Pas une énorme prière que seul Dieu peut réaliser. Ni un gros caprice de star qui veut que sa chambre d’hôtel soit totalement repeinte en rose Parme nuancé gris-bleu d’Uruguay… Ceci dit, à bien y réfléchir, pas si facile à réaliser tout de même mon vœu… Depuis de nombreuses années, j’avais envie de plonger mes dents dans les gaufres sèches de ma Grand-mère qui nous a quitté depuis bien longtemps… Et c’est amusant comme ces gaufres revenaient régulièrement à la surface lors de mes conversations avec mes sœurs… Les gaufres sèches de Mamie…. Qui accompagnaient ce café pas terrible fait au coin du fourneau dans cette inoubliable cuisine vendéenne… Sauf que, ces gaufres sèches, elles étaient en forme de cœur.,Cuites entre les mâchoires de ce gaufrier en fonte qui trouvait sa place au milieu des braises… Plus de gaufrier cœur. Plus de braise…. Puis voilà que je croise Caroline, en Décembre… Caroline est responsable de la famille des gaufriers pour notre grande et belle marque TEFAL… Nous parlons de?… Gaufres…. Et je lui parle de la gaufre cœur trempée dans ce bol de café pas terrible… Et je lui exprime mon regret de ne pouvoir retrouver ce plaisir d’enfance parce que, aujourd’hui, les gaufriers sont rectangles…. C’est en Décembre… Période du Père Noël… Les fêtes passent… Montréal… De retour à la maison…. Et là, ce cher Monsieur de la Poste qui me livre un paquet inattendu de chez TEFAL…
« Allo Papa? Il faut urgemment que tu me retrouves la recette des gaufres sèches de Mamie! » Branle-bas de combat. Coup de fil à ma Tante… « Allô Danie? Il nous faut urgemment la recette des gaufres sèches de Maman! » Et grâce à la magie de la télécommunication, 1 heure après avoir reçu mon Précieux, j’ai pu dévorer à pleines dents ces coeurs de gourmandise et retrouver le goût de mes 7 ans. A cette époque, je croquais ma gaufre en écoutant les adultes discuter après un déjeuner bien arrosé, et en respirant l’odeur de ce café pas terrible auquel je n’avais pas le droit. Je me tenais recroquevillée dans ma chaise, à peine assez grande pour poser mes coudes sur la table en chêne. Et quand ma gaufre était finie, j’allongeais mon bras, discrètement, glissant ma main entre les pieds des verres vides, jusqu’à atteindre la boite en métal. Et tandis que les adultes débattaient, moi, j’attrapais une autre gaufre que je ramenais jusqu’à moi sans déplacer la moindre cuillère…. Aujourd’hui, 30 ans plus tard. Un merveilleux café noir à la mouture fraîche. Débout dans ma cuisine à les regarder. A les photographier. A les goûter. A les partager… Stéphane est là… Stéphane n’a pas connu le goût de ces gaufres cœurs englouties sans bruit dans une petite maison vendéenne sans prétention…. Et pourtant, c’est amusant, il semblerait que la magie opère…
Les gaufres sèches de Mamie
Pour 25 à 30 gaufres cœurs
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 4 minutes par fournée
- 250 gr de farine
- 2 œufs
- 120 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 1 peu d’eau de fleur d’oranger
- De l’eau
- Et ne cherchez ni la levure chimique, ni la boulangère, il n’y en a pas !
Faites fondre le beurre.
Mêlez la farine, les jaunes, le beurre et le sucre.
Détendez avec de l’eau pour obtenir la consistance adéquate (et c’est là que l’absence de Mamie se fait sentir… Petit moment de solitude face à cette étape de la recette…)
Montez les blancs en neige et incorporez-les.
Et faites cuire….
Moi, je les ai déposées sur une grille après la cuisson, pour qu’elles sèchent encore plus… Je crois que j’ai mis trop d’eau…. Pas encore assez sèches « au goût de mon souvenir ». A refaire… Et placez-les dans une boite métallique… Sauf si vous les dévorez toutes tellement vite qu’elles auront à peine le temps de refroidir…
bergeou
26 janvier 2010 @ 2:26 pm
Une jolie histoire !
herve
26 janvier 2010 @ 2:26 pm
De tels souvenirs donne une sacrée dimension à ces gaufres.
Ma belle mère qui n’est plus là elle aussi avait l’habitude de m’en confectionner elle les confectionnait dans un vieux gaufrier pas trés reluisant de forme rectangulaire.
Tu peux m’inscrire sur ta liste …..
J’ai publié une recette de crèpes de Conticini aujourd’hui accompagnées d’un confit d’oranges je publierai la recette avec les pomelos jeudi (je te dis encore un grand merci pour l’idée de cette recette vraiment succulente).
je te souhaite une excellente soirée.
Hervé
Birgit
26 janvier 2010 @ 2:26 pm
Petites avec ma soeur nous avons beaucoup pratiqué les « écoutilles » en grignotant discrètement, ce n’était pas des gauffres mais des petits gâteaux secs. Les souvenirs sont un moteur puissant pour cuisiner, les tiens sont très bien racontés.