… Aime se composer un menu de Noël aux 3 caviars
Noël est le moment de l’année où nous aimons particulièrement faire plaisir. Offrir. Partager. Mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir et là, je dois dire que je me suis totalement lâchée!… Abusé? Certainement pas car, à Noël, tout est permis ;-)…
Mais avant de vous raconter tout ça,
je vous souhaite à tous un très joyeux Noël
… sans oublier de vous remercier pour votre fidélité, vous qui me lisez, me commentez et me rendez parfois visite à l’atelier… Vous que je connais mais aussi vous que je ne connais pas. J’aime vous avoir avec moi dans cette dimension virtuelle du CookCooning.
Douceur lactée aux oeufs de poisson volant
Cette gourmandise là n’était pas préméditée mais quand je suis tombée nez à nez avec cette jolie petite boite, je n’ai pas pu empêcher ma main de l’attraper… ni de prendre la deuxième qui allait rester seule dans le rayon…
- 3 càs de cottage cheese
- 3 càs de yaourt grec
- 25 gr d’oeufs de poisson volant (tobikko) parfumé au wasabi
- Un tour de moulin à poivre
- Une pincée de sucre
- Une micro pincée de sel mais vraiment pas trop
Tout simplement … mélangez les ingrédients et servez ce délicieux et drôlement croustillant dipp avec des tartines de cupcakes salés trouvés, bien entendu, chez Chloé! Cupcake au saumon et cupcake à la courgette (sans topping) furent parfaits pour recevoir une généreuse cuillerée de cette douceur lactée aux oeufs de poisson volant. Nous nous sommes régalés!
Sobas au caviar
Je vous raconte rapidement.
Faites cuire, durant 2 heures, à l’autocuiseur,
- 1 joue de boeuf
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 petit poireau
- mais surtout ni sel ni poivre car le jus de cuisson de cette joue sera réduit.
Dépressurisez l’autocuiseur. Ajoutez les os à moelle que vous aurez eu la bonne idée de prendre, en plus de la joue de boeuf, chez votre boucher préféré… Refermez la cocotte et faites cuire encore 10 minutes à partir du chant de la soupape… Dépressurisez. Débarrassez les os.
Filtrez et réservez la viande et les légumes pour un prochain repas.
Dans une large casserole, faites réduire le jus de cuisson de la joue.
En parallèle, cuisez 30 gr de soba par personne (les sobas sont des spaghetti japonaises à la farine de sarrasin… parfaites!). Egouttez et gardez dans une large quantité d’eau froide pour stopper la cuisson… Egouttez.
Quand le jus de cuisson est bien réduit, crémez, liez avec une noix de beurre demi-sel et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Réchauffez-y les sobas… Inspirez et profitez des arômes, inattendus mais délicieux, de cacao.
Formez de jolis dômes de sobas enrobées de jus de boeuf gourmand et déposez, dessus, une super « abusément » généreuse cuillerée de caviar !
Et les os? Les petites moelles ont été mangées au coin du fourneau, sur une large tartine de pain beurré et sous une pincée de fleur de sel. What else?…
Et là, je ne peux que vous souhaitez un superbe appétit!
Sorbet cacao et « caviar » de chocolat
Certes, pas un véritable caviar, mais côté plaisir, ces petites perles chocolatées et croustillantes sont aussi une grande source de bonheur qui sont idéales sur un léger sorbet cacao.
- 210 gr de chocolat 55% de cacao
- 540 gr d’eau
- 1 feuille de gélatine
- 50 gr de glucose (ou de miel)
- Des perles de chocolat croustillantes
- … et des macarons de chez Pierre Hermé pour s’achever la gourmandise!
Portez l’eau à ébullition avec le miel.
Faites-y fondre la feuille de gélatine préalablement gonflée dans de l’eau froide.
Versez un peu de cette eau sucrée sur les pistoles de chocolat (juste ce qu’il faut d’eau pour les recouvrir). Laissez reposer 1 minute et homogénéiser (comme pour une ganache). Ajoutez le reste d’eau sucrée en mélangeant. Versez dans le bol de votre Pacojet (Je ne sais pas si cela fonctionne avec une sorbetière traditionnelle…). Faites prendre au grand froid durant 12h avant de pacosser et de plongez votre cuillère dans le bol directement !
sophie
25 décembre 2011 @ 8:46 pm
joyeux Noël Stéphanie
jmt
27 décembre 2011 @ 12:05 pm
joli menu Miss et surtout Joyeux Noel à toi
Stéphanie
27 décembre 2011 @ 12:23 pm
🙂 à tous les 2…. JM, N’oublie pas la résolution 2012 😉