… Aime tester une recette qui lui trotte dans la tête depuis Gastronomika. Tocino de Cielo.
Il faut tout de même bien admettre que l’autocuiseur est une révolution culinaire dont je suis inconditionnelle. Déjà plus de 50 ans… Peu de cuisines sans leur Cocotte SEB. Cocorico ! Elle est une invention on-ne-peut-plus française. Et elle demeure la propriété d’une entreprise tout aussi française qui prend soin de garder sa fabrication sur notre sol. Moralité : ACHETER SEB !!! (Arnaud, sors de ce corps !)…
Sauf que la Cocotte SEB, il faut tout de même la maitriser. D’abord, il faut connaitre les temps de cuisson, car pas question de l’ouvrir en cours de mijotage pour planter le couteau dans la pomme de terre et vérifier s’il y rentre sans forcer… Ensuite, il faut rester à côté et savoir qu’on démarre par un feu genre « booster » puis qu’il faut réduire la chauffe dès le sifflement de la soupape. Oui, mais à quelle puissance ? Juste assez pour maintenir la pression mais pas trop sinon il n’y a plus de pression… Et quand on a fait tout ça, il faut encore dépressuriser (sur la terrasse, dans la cave, chez la Belle-mère, sous l’eau froide…)… Bref, la Cocotte, c’est top. Mais si elle vous donnait un p’tit coup d’main pour gagner à tous les coups, ce serait mieux… Alors voici le petit dernier du groupe, Cookéo. By Moulinex. Cookéo, il est intelligent. Il connait la recette par cœur et s’occupe de la cuisson tout seul, avec une précision de physico-chimiste-horloger-psychorigide.
Comme ces jours-ci je travaille à créer des recettes pour ce joli joujou – vous risquez d’en entendre parler jusqu’en 2013… – je me suis souvenu d’un dessert andalous évoqué et revisité par Inaki Aizpitarte lors du salon Gastronomika (Oct 12). Accompagnée d’une vidéo qui nous a renversés (A VISUALISER ICI)… El Tocino de cielo. Le lard du ciel… Peice of heaven en anglais. C’est ce dernier nom que je préfère… Morceau de paradis… Let’s see…
Tocino de cielo
Pour 6 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 250 gr de sirop de sucre de canne
- 6 jaunes d’œuf
- 1 œuf
- Zeste microplané d’une demi-orange
- Option : note d’alcool à l’orange
Caramel :
- 3 à 4 càs de sucre
- un peu d’eau
Faites un peu de caramel et coulez-le dans un moule type moule à charlotte (qui entre dans votre autocuiseur).
Mêlez tous les ingrédients. Versez dans le moule, sur le caramel.
Filmez ou couvrez le moule.
Cuisez 15 minutes sous pression.
Placez au froid une nuit et démoulez.
Ce bout de paradis est d’une beauté inattendue. Jaune vif et vivifiant, il a une texture d’une douceur folle. Et même étrange. Presque irrésistiblement troublante. Dérangeante. Dans tous les cas, surprenante et séduisante. Essayez !
La note « orange », c’est mon ajout… Parce qu’il faut admettre que ce flan, 100% jaunes d’œuf, est un bout de paradis qui vous fait vite atteindre le point d’écœurement. Il ne faut pas abuser du » lard du ciel »… A la 6ème minute de la vidéo, le p’tit bonhomme le dit bien « Le lard du ciel, ça avait un peu trop le… le goût de l’œuf. »… Donc point trop n’en faut. Et casser l’over-goût de jaune avec le zeste d’orange, et, à côté, un crumble et une salade faite des suprêmes d’orange, n’est pas un luxe.
solange
12 janvier 2013 @ 1:23 am
super recette 🙂 juste que je me demande si le moule à charlotte doit etre dans la cuve du cookeo et en quelle matiere doit il etre merci et bravo 🙂
Stéphanie
12 janvier 2013 @ 11:37 am
Bonjour Solange,
Alors le moule peut-être en verre, métal, silicone, alu… Tout ce qui passe au four passe au cookéo. La temp de cuisson est environ 117°C dans le cookeo.
Le moule, je le place dans le panier vapeur, 20 cl d’eau en dessous et hop! C’est parti.
Vous me raconterez?
Bien à vous
Stéphanie
Joseph
24 août 2014 @ 3:24 pm
On peut le cuire au bain Marie ? Le temps de cuisson svp merci
Stéphanie
24 août 2014 @ 6:18 pm
Bonsoir Joseph,
En faisant quelques recherches :
http://www.spanish-food.org/cuisine-espagnole/tocinillo-de-cielo.html
Il doit y avoir d’autres sites qui en parlent en cuisson bain-marie. Ne pas oublier que le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de votre tocino et de la matière de votre moule.
Cordialement,
Stéphanie