… Aime cette 3ième étoile qui ne change rien. Qui change tout – Quique Dacosta Restaurante 3*
C’est vrai qu’elle ne change rien car cela fait bien longtemps que le QDR la mérite cette 3ème,!!! Je le sais. Vous le savez. Le Monde entier le sait. Mais pendant des années, le guide rouge ibérique a boudé cet enfant qui ne ramenait pourtant que des A dans son cahier… Jusqu’à novembre dernier quand ces « empêcheurs de tourner en rond » se sont enfin décidés à reconnaitre la vérité et le talent… ***
Et cette 3ème, si elle ne change rien, elle change tout. En tous cas, elle change la lumière dans leurs yeux et charge leurs veines d’oxygène. Mercredi 6 Février 2013. Premiers moments dans leur vie de triplement Etoilés Michelin. Ils respirent. Les choses sont devenues normales. C’est ce que je ressens dans leur mot et dans leurs sourires. « Les choses sont à leur place. Nous pouvons souffler et faire, tranquillement et parfaitement.«
Le menu d’ouverture de cette nouvelle saison est un doux mélange entre « platos historicos » et nouveautés. Encore patienter quelques semaines avant de pleurer définitivement ces merveilles qui nous ont marqués et que nous ne savourerons plus, tout en savourant et en riant à la découverte des nouveaux arrivants… Bref, obligée de revenir prontito !
La rose – Nouveau plat
Bouche entrouverte… Bloquée… Premier snack. Première nouveauté. Premier émoi face à une telle idée et une si belle réalisation… La rose. A effeuiller avec sensualité pour découvrir des pétales de… Oh et puis non, là je ne vous dirai rien. Laisser à chacun le plaisir de découvrir la saveur de cette beauté… Accompagnée d’un gin tonic adouci à la pomme.
Herbier – Nouveau plat
Feuille de maïs et feuille d’herbes croustillantes. Autres feuilles en version originale et en toute simplicité. Et feuilles garnies, d’une gelée Dubonnet ou de châtaigne fraîche microplanée… En cep de vigne, une chips de riz soufflé aux champignons
Chips roses aux algues et écume d’huitre.
Utiliser le premier pour profiter du deuxième sans se salir les doigts. Mais Que C’est Bon !! Oh si, plongeons les doigts dedans pour ne rien laisser de ce nuage velouté tout en force d’huitre et en légèreté d’écume. Trop Bon Trop Bon ! Si rond, si léger. Si iodé.
Tomate cerise – Nouveau plat
Petite Bonne Femme…
L’une mondée et imprégnée d’un vinaigre qui aurait pu être d’une tonalité inférieure… Quoique la version déshydratée vient effacer la trop forte acidité pour imposer ses saveurs pleines de soleil et son croustillant
Lichen – Nouveau plat
Et ouvrir grand sa bouche et son appétit pour plonger les crocs dans une éponge déshydratée et enrichie d’un mini monde. Mini enoki. Mini bulles de hollandaise au miso. Herbes plus-que-finement ciselées et mince ligne de crème ciboulette. Probablement des heures de travail pour un snack délicieux englouti sans oublier d’y penser.
Bloodie Marie
Sweet Marie.
Maquereau alangui sur une feuille de rompe-piedra – Historique
Pesto – Nouveau plat
Dans une enveloppe croustillante qui éclate pour laisser la Botte vous asséner un sacré coup de saveurs italiennes… Mais comment peut-on concentrer l’image que l’on a de la culture d’un pays dans un si petit cône ?… Parmesan. Et longueur des pignons grillés…
Fleur d’amande – Nouveau plat
Une fleur. Enfin non, deux chacun pour être précise. Une première pour comprendre que, oui, là encore ils ont réussi à enfermer le meilleur d’une tradition culinaire dans une gelée déposée comme une rosée. Et une deuxième pour fermer les yeux et apprécier jusqu’au bout le nougat, le praliné, le caramel au beurre salé…
Fraise – Plat historique
De ces « historicos » qui vont tant nous manquer… Menthe. Vinaigre.
Empenada – Plat historique
Raviole de navet garnie d’un tartare de seiche. Tobicco. Wasabi. Perfection.
Oursin en jus vert de ceviche – Historique
Oignonisé, Vinaigré, Herbeux, Frais. Qui sont autant de lignes aromatiques dessinées sur le palais pour venir y écrire la rondeur iodée et les notes noisettes enveloppantes de l’oursin.
« TarThaï » de couteau – Nouveau plat
… et le regret de ne pas l’avoir découvert avant l’oursin. Souvenir d’une trop grande douceur et d’un goût caché sous les notes vinaigrées de l’oursin qui se laisse encore aller à me régaler les papilles.
Tacos de lotte – Nouveau plat
Si petit. Si Grand. Si joli. Si gourmand.
Coriandre. Chili. Chorizo. Régression.
La Coca – Historique
Maïs et foie gras. De l’or pour les yeux et le palais.
Kokotcha et cuba libre – Historique
Papada pimenton – Historique
Du gras. Du cochon. Et dans le cochon… Lui aussi va me manquer…
Beignet au jus de viande – Historique
Corsé. Explosif. Moelleux. Sensuel.
Synthétisé dans un nom on-ne-peut-plus évocateur. La « Bomba Ibérica ».
Pan con tomate – Historique
Travesti dans cette drôle de coupe glacée qui m’a renversée dès la première fois.
Las Chufas – Historique
Et ses noix du tigre mimiquées, qui lâchent leur véritable identité-foie gras quand la croûte fine éclate.
Gambas et sa bisque aux bettes – Historique
Celui qui ne peut disparaître
Anguila – Historique
Et la profondeur de ses arômes. Tagliatelles de peau d’anguille. Anguille. Pilpil. Ail en toasté et ail en fleur.
Huitre – Historique
Arroz baccalau – Historique
Et cette délicate ascension entre le fumé et l’agrume, sur une arête aromatique de cabillaud corsé
Granité de margarita sur fine feuille de kéfir – Historique
Rafraichir
Pigeon en 5 services – un peu d’historique et un nouveau
… en confit, fondant
… en faux foie, enfantin
… en consommé, corsé
… et en vrai, tendresse
… en arroz, écume betterave et surtout les noisettes qui, mélangées au sucré de la betterave donne à ce tout des impressions de praliné irrésistibles qui vous amène délicatement vers le dessert
Yaourt, orange sanguine et meringue – Historique
Leche frita – Historique
Mon caprice… Normalement déjà disparu. Mais je fais ma casse-pied. Je le réclame. Et la gentillesse de la maison fait qu’on ne sait me le refuser. Alors de nouveau, je me noie de bonheur dans cette peau de lait sucrée et croustillante sous laquelle se cache une glace au lait et une brioche « mouillée ». « Mon » dessert.
Bâton de cannelle – Nouveau plat
Ou l’entourloupe. Parce que là où vous pensez trouver cette épice, vous croquez un bâton de chocolat moelleux. Bonheur.
Pruneaux – Nouveau plat
Allez, j’avoue que celui-là, il n’est pas pour moi. Bon. Mais rempli d’alcool. C’est à ce moment où mon plaisir résiste. Je ne suis pas grandement fan des bonbons au cœur alcoolisé.
Quitter la blancheur et la fraicheur de la salle.
Se glisser dans un canapé en profitant du ciel bleu et d’une météo printanière.
Savourer les dernières bouchées sucrées. Macaron vanillé et truffe.
Je défile les photos. Je réfléchis. Et tente de comprendre (toujours) ce qui est ici et nulle part ailleurs. En dehors de l’assiette, tout est clair. Vous arrivez sous un grand ciel bleu. Pour atteindre le QDR, vous longez une belle Méditerranée. Passées les 3 marches, le meilleur Directeur de salle au monde vous accueille avec la plus grande sincérité dans son plaisir de vous recevoir. Pendant le repas, José vous abreuve de merveilleux nectars et de sourires complices. Et vous terminez en taillant la bavette avec Quique qui vient en personne recueillir vos commentaires et émotions tandis que Giovanni secoue délicatement une magic box à chocolats… Mais dans l’assiette alors… Vient cette pensée : dans l’assiette, c’est le Petit Prince de Saint-Exupery. Ce sont des images aux traits légers et aux couleurs pastels. Ici, teintées d’une pointe d’humour quand la pierre à manger se cache parmi d’autres à ne surtout pas croquer ! Là, teintées d’une note de romantisme dans une rose que Monsieur de Saint-Exupery lui-même aurait aimé dessiner. Ce sont des mets/mots simples aux saveurs franches et directes, qui parlent à notre petit enfant intérieur tandis que l’adulte et son format de gastronomie traditionnelle se font discrets.
Discrets, mais pas absents car comme Saint-Exupery dans ses œuvres, Quique, et toute son équipe s’adressent aussi à l’Adulte qui, seul, peut comprendre la créativité, la recherche, les heures de travail, la perfection… Le génie. L’Adulte apprécie pleinement chaque seconde et chaque bouchée, ayant conscience de l’unicité de ce qu’il vit tandis que l’Enfant s’amuse naïvement dans un moment de poésie.
Capo
Didier
Giovanni
José
Juanfra
Quique
Et tous les autres qui les accompagnez…
Toutes les photos de ces premières émotions 3* sur facebook
Et pour dormir, Villamor
LaurentL
11 février 2013 @ 3:00 pm
Vivement le mois de mars 🙂