… Aime Paul & son livre & sa dark chocolate tart & le laurier!
Il y a quelques années alors qu’instagram commençait sa vie d’appli superstar, je m’amusais d’un statut Facebook posant la question : « à quand un livre de cuisine fait 100% de photos instagram?« … Le statut a fait sourire. Certains ont commenté que les Messieurs-Dames d’Instagram ne laisseraient pas la chose se faire sans s’acquitter de quelques droits… Et voilà pas que…
Paul. Vous vous souvenez de Paul, ce chef poetico-déjanté qui installe des portes jaunes au milieu de rien pour que nos pensées puissent aller partout! Et bien Paul, c’est aussi un incroyable photographe qui nous régale de ses perles d’images sur son fil Instagram – à suivre absolument! @paulfood… Depuis quelques temps, j’avais vu fleurir un autre compte, @instapaulfood. Je sentais bien que quelque chose se tramait. Jusqu’à voir arriver une photo du nouveau livre de Paul chez l’imprimeur. Joie!
Oui joie, car je m’imagine déjà ce nouveau livre dans ma bibliothèque-collection :-)… Mais la joie fut encore plus grande quand je reçus ce sms de Paul me demandant mon adresse ! Paul! Le Paul du Nord! Le Paul qui vit au Danemark! Ce Paul va m’expédier son livre! OMG ! <3 !!!… Et il est arrivé, hyper vite même! Superbement annoté d’une dédicace à faire fondre le pôle nord (Paul Nord.. Pôle Nord… Ok, je sors…). Et dans ce livre, il y a Paul. Si si, je vous promets, il y a Paul dans le livre. Il y a sa folie curieuse; il y a ses voyages; il y a ses petites recettes qui font mouche; il y a ses copains qui se réjouissent de ce travail by Paul lui-même… Parce qu’il faut que je précise quelque chose : ce livre de Chef n’est pas comme les autres. C’est un livre de Chef fait par le Chef. Textes des recettes ET photos! Bam!! Et là, ça envoie du pâté. Parce que le Paul, ZE Paul, il a un regard sur les gens et sur les choses absolument unique. Il a une façon de les appréhender qui les rend tous et toutes magnifiques. Et moi je n’arrive pas à retirer mes yeux de son ouvrage qui trône dans ma cuisine depuis son arrivée! Parce qu’il est beau. Parce qu’il est revigorant… et parce qu’il a été fait de photos « instagrammées » 🙂
Le lendemain de la réception DU livre, des amies venaient déjeuner. Vite! Il me faut une idée!… Les filles en question – les « Désirée » : à suivre sans attendre pour être up-to-date d’un super projet en cours de maturation –, ont les pieds dans la bonne terre de France alors j’ai trouvé sympathique l’idée de la tarte au chocolat au romarin. Du romarin pour des filles bien… Et la dark tart qui révèle le côté sombre de Paul…
Sauf que je n’ai pas de romarin à la maison (du chocolat oui, toujours!)… Qu’à c’la n’tienne !
Dark chocolate-rosemary tart de Paul, mais au … laurier !
- 225 gr de farine
- 110 gr de beurre (demi-sel pour moi)
- 1 oeuf
- 200 gr de crème double (ai fait avec de la crème liquide)
- 6 feuilles de laurier lavées
- 100 gr de beurre en dés
- 200 gr de chocolat noir et bon (moi ai fait avec 100 gr de chocolat OCOA et 100 gr de chocolat ALUNGA => parfait!)
La veille, chauffer la crème ; ajouter le laurier ; filmer ; laisser infuser une nuit.
La veille vous pouvez aussi préparer la pâte brisée cuite à blanc avec les ingrédients ci-dessus (farine, beurre, oeuf).
Le jour J, mais quelques heures avant quand-même, réchauffer la crème et son laurier. Retirer le laurier (garder 1 ou 2 feuilles pour décorer la tarte). Verser sur le chocolat et le beurre. Laisser reposer 2 minutes. Homogénéiser au fouet… Ici, après avoir mélangé, il me restait des morceaux de chocolat non fondus. Bah je les ai laissés. Et le résultat fut excellent ! Quelle agréable surprise pour mes hôtes que celle de croquer un peu de pistole caché dans la crème.
Verser sur le fond de tarte. Laisser refroidir totalement.
Oui je sais, la ganache a craqué. Une telle tarte ne pourrait paraitre dans la vitrine d’un grand pâtissier… J’imagine qu’un ré-équilibrage entre les 2 chocolats, la crème et le beurre pourrait améliorer ce visuel. Sauf qu’en bouche ce fut parfait et même plus que ça. Alors non, on ne change rien!
Et avant de refermer ce billet, je vous donne le fin mot de l’histoire : ai envoyé, bien entendu, la photo de la tarte à Paul en m’excusant du remplacement du romarin par le laurier… Réponse? « the original recipe – with bay :-)! »… Thank You Sweet Paul – Love You Sweet Paul
… Je ne sais pas si ce livre est distribué en France. @Deborah si tu nous lis?
fred
19 décembre 2016 @ 4:13 pm
Et mince, j ai loupé la dégustation, vivement que je monte à Paris, toujours prêt pour faire le cobaye, 😉