… Aime optimiser la recette de confiture au citron de Papa. Petit geste #15 : je réfléchis en cuisine
Je ne suis pas gourmande de confiture et cela fait des années que je garnis mon pain de fromages, frais où affinés, pour accompagner le thé du matin. Mais depuis quelques semaines, Papa prépare des pots de cette confiture qui m’a faite basculer dans le sucré au petit-déjeuner. Comme c’est une confiture quasiment zéro déchet, je me suis dit qu’elle mérite un billet. Papa a trouvé cette recette sur internet. Je remercie la personne qui l’a mise en ligne, même si je ne la connais pas.
Confiture de citron à la mentonnaise
Pour 3 à 4 pots
Cuisson : grande casserole; 30+10 minutes
Attente : 12 heures
- 6 citrons bio
- Du sucre roux (environ 600 à 700g)
Couper légèrement les extrémités des citrons. Les placer dans une large casserole. Les couvrir d’eau. Poser un poids dessus pour les immerger. Faire chauffer et laisser bouillir 30 minutes.
Eteindre la chauffe. Prélever 10cl d’eau de cuisson. Égoutter les citrons et les immerger dans une saladier d’eau froide. Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, re-pêcher les citrons. Les couper en tout petits morceaux en retirant les pépins. Peser le poids obtenu.
Placer les citrons coupés avec le même poids de sucre dans une casserole. Ajouter les 10cl d’eau de cuisson. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Mixer, placer dans des pots préalablement ébouillantés, fermer, retourner et laisser refroidir. Étiqueter et donner à votre fille (moi!).
Alors que je regarde Papa faire, je ne peux m’empêcher de grincer des dents quand je vois l’eau de cuisson puis l’eau du refroidissement partir dans l’évier. Nous avons donc décidé d’optimiser la recette pour la rendre moins gourmande en eau, en énergie et pour être 100% réussie !
Confiture de citron à la mentonnaise réduite en impact écologique !
Pour 3 à 4 pots
Cuisson : grande casserole; 30+10 minutes
Attente : 12 heures
- 6 citrons bio
- Du sucre roux (environ 600 à 700g)
Placer les citrons dans un autocuiseur. Recouvrir d’eau. Poser un poids (le panier vapeur de votre AC peut faire le job). Fermer votre AC, lancer la chauffe et cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Eteindre la chauffe et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, re-pêcher les citrons. Les couper en tout petits morceaux en retirant les pépins. Peser le poids de citron.
Placer les citrons coupés avec le même poids de sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
Mixer, placer dans des pots préalablement ébouillantés, fermer, retourner et laisser refroidir. Étiqueter et donner à votre fille (moi!).
Avez-vous noté les différences? Il y en a 3:
1- je divise la consommation d’eau par 2, car je laisse les citrons refroidir dans leur eau de cuisson et non dans une eau propre.
2-je divise le temps de cuisson par 3 grâce à l’autocuiseur et à l’inertie.
3-la puissance utilisée pour cuire 10 min à l’AC est 2 fois moins élevée que celle utilisée pour les 30 minutes d’ébullition sans AC.
Vous pouvez faire de même avec des oranges (la confiture obtenue sera plus liquide, car le rapport jus/pulpe est différent), ou avec des pamplemousse, ou avec un mix d’agrumes. Mais le citron a, de très très très loin ma préférence ! Mon pain à la farine de châtaigne, cette confiture et un bon thé anglais à la bergamote…. Le petit Jesus en culotte courte dès le réveil!
A noter que vous pouvez réaliser cette confiture avec les peaux de citron dont vous avez prélevé le jus en amont pour un autre usage.
Quant à l’inertie, je lui accorderai un billet complet car elle le vaut bien.
❤️
Fred
21 mars 2019 @ 9:56 am
Toujours aussi jeune ce Raymond !!! La relève est assurée Steph’ non ?
Stéphanie BITEAU
21 mars 2019 @ 10:52 am
Absolument ! Papa est un Chef et il m’a appris beaucoup 🙂
Bisous !