… Aime le gâteau à la peau de banane pour Elsa
Lors du dernier atelier Cuisine et Développement Durable, animé pour METRO Cash and Carry il y a déjà bien longtemps, je faisais goûter une recette de mon crû, un gâteau au citron qui permet de recycler les peaux de banane. L’accueil de ce gâteau ayant été mitigé, je ne l’ai pas partagé sur mon blog. L’autre raison est que je ne mange plus de fruit exotique et n’en parle jamais ici.
Et puis il y a une heure, je reçois un message de l’adorable Elsa me demandant la recette de ce super gâteau anti-gaspi que nous avions fait ce jour-là. Alors je crois que, finalement, il a peut-être sa place sur mon blog et que nous pouvons faire une exception.
Pour toi Elsa, que j’embrasse…
Gâteau au citron et à la peau de banane
Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes ; Autocuiseur
- 2 peaux de banane bio (120 g) coupées en morceaux
- 1/2 citron non traité épépiné et coupé en morceaux (Ici, nous utilisons bien 100% du demi-citron – il n’est pas pelé).
- 120 g de sucre blond bio
- 2 œufs bio
- 9 cl d’huile neutre bio
- 120 g de farine T45 (fluide)
- 10 g de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 1 càc de cannelle en poudre ou des épices à pain d’épices
Mixer TRES longuement les peaux de banane, les œufs, le sucre, le sel et le citron. Ajouter l’huile puis tous les ingrédient secs : farine/bicarbonate/cannelle mélangés. Mixer juste ce qu’il faut.
Placer un rond de papier au fond du moule (sur la photo ci-dessus, le moule est chemisé de beurre et de sucre, puis quelques rondelles de bananes sont disposées ; ça marche aussi).
Verser la préparation dans le moule. Placer le moule dans le panier vapeur dans votre autocuiseur. Couvrir d’une assiette. Verser 30 cl d’eau dans votre autocuiseur.
Cuire 50 minutes.
OPTION : ajouter des pépites au chocolat 🙂 ou quelques noix hachées.
Ce gâteau est idéal au petit-déjeuner.
Je n’ai pas tenté de le cuire au four – La consommation du four étant énormément plus élevée que celle de l’autocuiseur, j’avoue que je limite le four au maximum… Mais je pense qu’il n’y aurait aucun souci. Si quelqu’un essaye, nous sommes preneur d’un retour d’expérience.
Le but de de gâteau est d’utiliser les peaux de banane habituellement jetées, mais pas du tout de vous faire acheter des bananes exprès pour le gâteau ;)… Et si vous avez un lombricomposteur, n’oubliez pas que la peau de banane coupée en petits morceaux est un mets de choix pour nos amis les vers.
Elsa
13 juin 2020 @ 11:44 am
Merci Stef’ pour cette super recette, testée et approuvée Je n’ai (malheureusement ?) pas de retour d’expérience à partager sur la cuisson au four puisque j’ai suivi tes conseils et ai opté pour une cuisson à l’autocuiseur ^^ Des bises
Stéphanie BITEAU
20 juin 2020 @ 10:40 am
Top! La cuisson à l’autocuiseur est beaucoup moins consommatrice d’énergie donc c’est super que tu aies adopté ce mode de cuisson. A bientôt pour d’autres recettes 🙂 Je t’embrasse