… Aime les Kumquats … Comme quoi?… Comme chocolat
Il y a quelques jours, alors que je parcourais les allées de Métro pour cause de grosses courses et gros salon, mes yeux s’échouent sur des kumquats. Des quoi?... Des kumquats ! Ces drôles de petites oranges… à moins que ce soit des petits pamplemousses… mais avec un petit goût de yuzu aussi….. Bon, vous goûterez pour savoir 😉 … Gros comme des œufs de caille, ces mini agrumes très acides renferment dans leur zeste une douceur inattendue dont je raffole littéralement. C’est simple, je ne peux pas m’empêcher d’en gober un dès que j’ouvre la porte du réfrigérateur.
Il me fallait, en ce jour, les cuisiner sinon j’allais les perdre. Que faire. Petit tour d’horizon sur le net et je découvre, à ma grande surprise que c’est d’une étonnante pauvreté. Le Kumquat est donc si méconnu?… Il faut dire qu’il n’est pas le fruit le moins cher… Mais enfin, tout de même… En dehors d’un cake et de quelques confitures, je ne trouve pas grand chose… Il faudrait donc se débrouiller seule – ceci dit, je devrais m’en sortir. La question fondamentale est : à quelle saveur accorder cette douceur acide? Bon, je n’ai pas le temps de compter jusqu’à 10 pour penser chocolat. Me revient alors en tête une recette de gâteau que j’ai vu lors de mes dernières vacances aux USA. C’était Nigella qui proposait un bee chocolate cake sur foodtv.com. Pourvu que je retrouve cette recette sur le net…. Yes ! Bingo ! Je l’ai
Honey bee cake recipe by Nigella!
Ses petites abeilles en pâte d’amande sont irrésistibles.
Sauf que moi, ce n’est pas le miel et les abeilles qui m’intéressent mais mes petits kumquats. Comment les ajouter à cette recette?…
Etape 1 : les couper en 4 pour les épépiner. J’en profite aussi pour retirer un peu de ces membranes blanches intérieures qui apportent de l’amertume.
Etape 2 : les confite 10 minutes pour les ramollir sinon ce sera un peu « raide » en bouche lors de la dégustation…
Bon et bien voilà, mes petits fruits me semblent prêts à retrouver le Gâteau de Nigella avant la cuisson.
Gâteau ultra moelleux aux kumquats confits
Pour 8 amoureux des saveurs acidulées
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes au four, Th. 170°C
- 120 gr de chocolat plutôt fort en cacao (Cacao Barry – chocolat d’origine Sao Tomé ou plantation Madirofolo pour une association plus étonnante)
- 200 gr de beurre
- 150 gr de sucre complet
- 200 gr de miel liquide
- 2 oeufs
- 200 gr de farine T55
- 1 càc de bicarbonate
- 1 grosse càs de cacao amer en poudre
- 25 cl d’eau bouillante
- 400 gr de kumquats
- 50 gr de sucre
- 50 gr d’eau
Il faut sortir à l’avance les ingrédients pour qu’ils soient tous à la même température. C’est mieux.
Couper les kumquats en 4 dans la longueur. Epépiner et confire 10 minutes dans l’eau et le sucre en couvrant la casserole d’un saladier inox où vous ferez fondre le chocolat.
Dans un robot mixer (ou robot-coupe pour les pro), mettre le beurre et le sucre complet et crémer.
Moteur en fonctionnement, ajouter un œuf puis un peu de farine puis un 2ème œuf puis un peu de farine additionnée de bicab’ et de cacao puis le miel puis de la farine puis le chocolat puis la fin de la farine.
Terminer en versant l’eau bouillante : on obtient un appareil à gâteau extrêmement liquide, c’est étonnant.
Répartir cette préparation dans votre moule (chemisé si non flexible). Répartir ensuite les fruits confits.
Enfourner pour 55 minutes environ. Surveiller, car il se peut que vous ayez à couvrir le gâteau d’un aluminium au bout de 40/45 minutes.
Laisser refroidir et démouler.
Ça, je vous garantie que c’est bon. TRÈS bon même.
Ceux qui sont un peu moins « bouche acide » que moi se contenteront de 200 à 300 gr de fruits.
Et comme je n’ai pas pu manger tout le gâteau à moi toute seule sur le moment, j’en ai gardé pour le lendemain… Ce sacré lendemain. Celui qui fait suite à 24h de pause. 24h de refroidissement. 24h d’infusion. Celui qui nous félicite pour notre patience parce que, parfois, le lendemain, les petits plats sont bien meilleurs. Le Kumquat chocolate cake est excellent le lendemain. Totalement refroidis, les fruits confits sont plus fermes sous la dent et explosent plus en bouche pour opposer leur douce acidité à la force du chocolat… Et pour la photo, la découpe est parfaite…. Alors je recommence pour le plaisir des yeux, sans oublier de glisser un kumquat entier, un autre coupé en deux et le petit pot de kumquats confits qui me restent, à côté.
septembre 12, 2008 @ 9:00
hum les kumquats confits j’adore….bon je note le gateau pour un moment de douceur….
septembre 12, 2008 @ 9:00
J’adhère!!!! Il a l’air si gourmand….et c’est surtout que tu en parles si bien….je te piques la recette?
septembre 12, 2008 @ 9:00
Mmmm le chocolat associé aux kumquats… irrésistible !
septembre 12, 2008 @ 9:00
Quel succès ce gâteau! Merci pour vos comm’ et votre visite