… Aime célébrer la Dolce vita avec le soleil dans une torta di ricotta….
La fraîcheur du matin nous rappelle qu’il n’est pas encore là… Mais il arrive. Bien vite. Et nous l’attendons avec tellement d’impatience. Il a la gentillesse d’annoncer sa venue par quelques rayons de soleil qui réchauffent la maison.
Torta di ricotta… Le nom à lui seul, c’est du soleil pour les oreilles… J’ai fait quelques recherches. Elles furent très rapides car j’ai foncé directement sur le site de Silvia, ma conseillère Es « Italia in Cucine » personnelle, où j’ai trouvé cette recette de tarte à la ricotta au cointreau et aux zestes de citron. J’ai été moins courageuse que Silvia… Le résultat fut dévoré en beaucoup moins de temps qu’il ne faut pour la réaliser…
Tarte à la ricotta … avec l’aide de Silvia et Conticini
Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heures
Cuisson : 45 minutes
Pâte sucrée selon Conticini
- 230 gr de farine T55 … T45, ça doit être bien aussi…
- 140 gr de beurre demi-sel
- 40 gr de poudre d’amande
- 1 oeuf … M. Conticini met un oeuf + un jaune. Pas moi….
- 90 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- Quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour remplacer le zeste de citron que je n’ai pas
- 1 gousse de vanille
Garniture :
- 500 gr de ricotta
- 2 oeufs
- 3 à 4 càs de sucre
Je ne vous détaille pas la réalisation de la pâte sucrée. Il y a déjà des centaines de blog qui l’expliquent très bien, dont celui de Silvia… Par contre, pour faire un joli fonçage : Quand la pâte a reposé, l’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson ou deux larges bandes de film alimentaire. Remettre cette pâte étalée au frais. Puis ressortir la pâte et l’étaler encore un peu si elle n’est pas assez fine. Puis la remettre au froid. Elle sera ainsi plus facile à manipuler. Déposer la pâte dans le moule, ou le cercle, à tarte, beurré. Bien faire aller la pâte dans l’angle. Avec un couteau, couper le bord qui dépasse. Cuire à blanc à 150°C durant 15/18 minutes… Et sans mettre de poids!…. Je vous promets! …
Dans un large saladier, mélanger les œufs, le sucre et la ricotta jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser dans le fond de tarte précuit (et même cuit à 85%)…. Là, plus courageuse que moi, Silvia décore sa torta di ricotta au Cointreau de croisillons de pâte…
Réenfourner à 140°C durant une vingtaine de minutes. La tarte est parfaite quand la crème est juste prise. Vous le saurez en la secouant avec douceur. La garniture ne doit plus trembler.
Laisser refroidir, le mieux étant de la faire 24 h à l’avance. Saupoudrer de sucre glace et savourer avec un bon café italien.
Tarte à la ricotta… Version 2
Pâte sucrée :
- 175 gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 1 jaune
- 250 gr de farine
… Et là, la recette de la garniture qui m’a faite fondre de plaisir…
- 500 gr de ricotta
- 250 gr de mascarpone
- 200 gr de sucre
- 3 œufs
- Jus et zeste de 2 citrons bio
Moi, je n’avais toujours pas de citron alors j’ai « oublié » ce jus et ce zeste précieux. Je n’ai rien mis. Aucun parfum. Il y avait déjà de la vanille et de l’huile essentielle de citron dans la pâte. J’ai laissé la ricotta s’exprimer et je ne regrette pas. Ce fromage tendre est délicieux en lui-même. Et là, associé « au gras » du mascarpone….. Extra!… Pour la réalisation de la garniture et sa cuisson, j’ai utilisé la même recette que la V1.
herve
5 mars 2010 @ 11:15 pm
bonsoir Stéphanie
encore un bel article que tu nous offres.Tu en as de la chance d’avoir un chef patissier qui vient s’entrainer chez toi !!
La recette de tarte selon Csaba me tente beaucoup je crois qu’elle va être mon dessert du dimanche je t’en dirai des nouvelles.
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)
Tiuscha
5 mars 2010 @ 11:15 pm
En fait il faudra venir en même temps qu’un chef, j’apprendrai deux fois plus ! Pour les petites choses italiennes, je fais confiance aussi à Silvia qui est en plus un amour !
charoufa
5 mars 2010 @ 11:15 pm
ces tartes sont vraiment exellentes hummmm je me leche les babines….
bises charoufa
beth
5 mars 2010 @ 11:15 pm
hummmm……j’adore j’espere reusir a la faire , bisous
Silvia
5 mars 2010 @ 11:15 pm
J’ai goûté ta V1 qui était excellente (et dommage alors que je suis rentrée chez moi trop tôt sinon j’aurais pu aussi goûter ta V2 – Csaba ) Sa recette me tente, je vais vite acheter de la ricotta et du mascarpone pour esseyer la version de Csaba!! Et je vais suivre les conseils d’Arnaud que tu partage ici, pour faire un joli fonçage et cuire le fond des tartes, ça à l’aire géniale.
Bises, bonne semaine
PS Je pense fort à Arnaud aujourd’hui!!!
audrey
5 mars 2010 @ 11:15 pm
Je découvre ce blog..que de belles choses..
Dada
5 mars 2010 @ 11:15 pm
Pourquoi je n’ai pu venir? sniff! Merci pour ce charmant billet, précieux et dynamique. Sans parler des chefs d’oeuvre en chocolat!
Bises
pascale
5 mars 2010 @ 11:15 pm
j’arrive sur ton article après avoir découvert celui de Silvia. Merci mille fois, cette tarte a l’air terrible et il me tarde de l’essayer.