… Aime faire son pain de façon si simple… Pain à la cocotte, la dernière révolution dans ma cuisine
Il y a quelques temps, j’ai découvert le blog d’Isabelle, « J’en reprendrai bien un bout ». Et je suis restée scotchée devant LA révélation : le pain à la cocotte. Un pain qui ne demande aucune technique ni compétence en boulangerie et qui donne un résultat absolument délicieux… A vous faire ranger votre M.A.P. à la cave….. pas tout à fait car l’odeur de la brioche chaude quand vous vous levez le matin, c’est tout de même unique ! Immédiatement, je me suis mise au travail. Et ce pain est devenu … mon pain quotidien…
Pain à la cocotte, farine de Kamut et soupçon de tomate
Pour un grand pain de 800/850 gr
Préparation : 1 minute pour moi, 6 pour le robot
Repos : 1h à 1h30 .. ou 2h
Cuisson : 45 minutes, Four : Th. 7 – 210°C
- 150 gr de farine de Kamut
- 350 gr de farine T65
- 1 sachet de levure de boul’ déshydratée (là, c’est de la Francine)
- 2 càs d’huile de marinade de tomates séchées … même s’il n’y a plus de tomate, il faut garder cette huile parfumée et précieuse.
- 6 gr de sel fin
- 1 tour de moulin
- Et de l’eau… 300 Gr? 350?… Là, c’est à vous de juger…
Mettre la levure de boul’ dans un petit bol, avec 3 à 4 càs d’eau tiède (juste tiède pour notre petit doigt) et une càc de sucre. Délayer et laisser buller.
Dans le bol du robot, placer les deux farines et le sel. Mélanger. Faire un puits et verser la levure et un peu de cette huile parfumée. Ne pas oublier le poivre.
Verser dessus 300 gr/30 cl d’eau. Mettre le robot en fonction. Dès les premiers tours, si la pâte semble seiche, ajouter 1 à 2 càs d’eau.
Si la pâte semble trop molle, on ajoute une càs ou 2 de farine.
Ensuite, pétrir 6 minutes.
Sur une large feuille de papier cuisson, démouler le pâton. Et si la pâte colle aux doigts, pas de souci… C’est pour ça que cette recette est toute tranquille. Elle n’est pas au gramme près d’eau ou de farine…
Placer cette feuille dans la cocotte… Moi, je farine un peu le dessus pour donner un look rétro.
Placer la cocotte fermée au four et programmer 40°C…. Il ne vous reste plus qu’à regarder votre pain lever… Lever… Lever… Merci Pyrex :-)…..
Quand le pain est bien levé, sans rien toucher, passer de 40°C à 210°C et programmer un temps de 1 heure.
Au bout de ce temps, sortir le pain du four et le placer sur une grille pour le refroidissement. Et c’est tout!
Il faut tout de même préciser que ….
… je rêve du moment où je prendrai le temps d’apprendre à faire le pain au levain parce que ça doit être nettement meilleur…
… depuis ce post, je suis passé de 500 gr de farine à 750 gr, ce qui remplit mieux la cocotte et donne donc un pain bien rond et bien plus agréable… Et je suis passé d’une cuisson à 210°C, à une cuisson à 240°C, ce qui est nettement mieux !
… si vous avez une cocotte STAUB, ne vous privez pas de cette expérience. Il vous faudra juste surveiller la pousse du pain en soulevant le couvercle…..
Si vous voulez en savoir plus, cherchez « pain à la cocotte » sur internet, vous allez trouver beaucoup d’information. Et si vous parlez anglais, cherchez « no-knead bread ». C’est le NY Times qui l’a mis au grand jour.
madame H
18 mars 2010 @ 9:59 am
j’ai réalisé le pain en cocotte plusieurs fois (avec une cocotte ronde Le Creuset) et à chaque fois, résultat impeccable ! C’est une recette inratable et le pain est vraiment délicieux. Par contre, je n’ai pas un four aussi beau et sophistiqué que le tien, le mien datant de la préhistoire .. ou presque !
Tiuscha
18 mars 2010 @ 9:59 am
J’ai déjà eu fait du pain cocotte, et je compte bien récidiver avec Jules quand j’aurais vraiment apprivoiser la bête et ses possibilités de pain…