Aime les belles rencontres et le parfum acidulé du cédrat… Gâteau tendre au zeste de cédrat et pavot
Ambiente, le salon international du tout pour la maison, s’est tenu à Francfort il y a quelques jours. Avec la complicité de Claude, j’y ai animé, durant les 5 jours, le stand TEFAL où je me suis amusée à mitonner et pâtisser pour le plaisir des visiteurs venus du monde entier. J’ai également fait de nombreuses rencontres et, bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir quelques coups de coeur. Le plus gros fut pour la maison Microplane.
Vous connaissez ces râpes magnifiques qui vous permettent de tirer le meilleur d’un agrume, d’une truffe ou d’un vieux parmesan. Si vous ne connaissez pas alors je vous conseille vivement de vous offrir une de ces petites merveilles. Mais vous ne connaissez pas Inès et ses acolytes qui « marquettent » ces ustensiles. Des personnes adorables, pétillantes et même rafraîchissantes comme une limonade relevée de l’impertinence d’une zestée de citron vert. Je n’ai pas pu résister à leur charme et il est certain que nous allons nous retrouver pour quelques événements … citronnés!
En attendant ces événements, je patiente en savourant ce gâteau au moelleux attendrissant, parfumé du zeste de cédrat et « croustillonnisé » aux graines de pavot… Citron & pavot, presque un incontournable maintenant…
Gâteau tendre au cédrat et pavot
Pour beaucoup de tendresse
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes au four, à 170°C
- 200 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 6 oeufs
- 100 gr de farine
- 5 gr de levure chimique
- 100 gr de poudre d’amande
- Un peu de zeste de cédrat et 2 càs de son jus
- 1 ou 2 ou 3 ou … càs de graines de pavot
Dans le bol de votre robot, placez le beurre et le sucre et malaxez jusqu’à ce que le beurre devienne tendre et crémeux.
Pendant ce temps, mêlez la farine, la levure, la poudre d’amande et le zeste du citron.
Toujours en mixant, ajoutez les oeufs et les ingrédients secs en alternant (un oeuf … ingrédients secs… oeuf… Ingrédients secs…). Vous obtenez une crème légère et très appétissante.
Ajoutez enfin le jus du citron et les graines de pavot.
Versez dans le moule et enfournez.
S’il vous reste du jus de citron, mélangez-le avec du sucre glace pour faire un glaçage et nappez votre gâteau de cette touche acidulée… Me reste plus qu’à m’en faire une petite tranche et microplaner de plaisir !
mamina
17 février 2011 @ 8:59 pm
Un presque 4/4 si on considère que farine et amandes font la matière sèche.
Ceci dit, ce « presque » est diaboliquement tentant.
Gamelle
19 février 2011 @ 12:32 pm
« Microplaner »… avec une telle trousse , tu n’est pas prête d’arrêter!
Gamelle
19 février 2011 @ 12:33 pm
Zut! Clic trop rapide Tu n’es…bien sûr