Aime remplacer une levure par une autre pour une autre version de la brioche… « Brioche » sèche aux noix de pécan et pépites de chocolat
C’est le hasard qui m’a amenée à tester cette recette qui s’est avérée être un énorme succès… Démonstration de la pâte à brioche et de la nécessité de bien pétrir. Mais malheureusement, je sais déjà que le timing sera trop serré et que je ne pourrai laisser cette jolie brioche lever et cuire comme il se doit avant de devoir emballer le matériel et reprendre le chemin de la maison… Comment faire… Et si je remplaçais la levure de boulangerie par une levure chimique, là, comme ça, histoire de voir ce que ça peut donner…
Brioche « ratée » aux fruits secs … ou comme une version re-visitée très gourmande des croquets
Pour 2 brioches « ratées »
- 350 gr de farine T55 (vous pouvez même utiliser 50% de farine T65)
- 1/2 sachet de levure chimique (soit 5 gr)
- 4 oeufs moyens
- 3 cl (30 gr) de lait
- 50 à 70 gr de sucre (ça dépend de votre gourmandise)
- Des amandes, noisettes, noix, pistaches, pépites de chocolat, canneberges, etc
- 75 gr de beurre (moi je choisis du demi-sel)
Dans le bol de votre robot pâtissier (ou boulanger), placez la farine, la levure chimique, le lait, le sucre, les oeufs et même une petite pincée de sel. Pétrissez comme si vous vouliez faire une brioche, durant 5 à 10 minutes (la pâte doit se décoller du bol).
Ajoutez le beurre en parcelles et pétrissez de nouveau durant 3 à 5 minutes.
Ajoutez les noix et autres ingrédients qui vous font plaisir.
Si la pâte colle encore au bord du bol alors ajoutez un peu de farine (un peu = 1 càs, pas plus!).
Démoulez sur un plan de travail fariné. Séparez en deux pâtons égaux. Formez 2 pains fins et longs.
Enfournez pour 45 à 55 minutes à 170°C.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de découper en tranches et de savourer avec un bon thé anglais ou un café italien.
Amusant de voir que la farine, sollicitée par le pétrissage, a « retenu » les bulles provoquées par la levure chimique, comme elle retient, normalement, les bulles fabriquées par la levure de boulangerie.
Ce que je préfère… Le quignon et les miettes…
Ce qui fut totalement inattendu et incroyable, c’est le succès que cette brioche ratée a rencontré. Depuis, je l’ai faite et refaite et rerefaite. Et à chaque fois, c’est le même engouement, alors elle est rentrée dans mes « best of ». Ici une version noisettes et canneberges. Là, une version pépites de chocolat et noix de pécan. Sans oublier l’incontournable aux amandes torréfiées et aux orangettes. J’adore! Vous aimerez aussi.
Au fait, si vous remplacez la levure chimique par de la levure de boulangerie, vous obtiendrez une très belle brioche moelleuse et généreuse.