… Aime le risotto même sans riz – Lentilloto au gomasio de lin
Cette idée, elle vient tout simplement parce que, là, j’ai furieusement envie d’un risotto mais que je n’ai pas le riz qui convient. Par contre, en fouillant les caisses de l’atelier, j’ai déniché un demi-paquet de lentilles… Quand je pense qu’on me demande où je trouve mes idées… Dans les placards!
Lentilloto …
Pour 2 à 3 personnes … ou juste moi
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes ; sautoir ou poêle large ou petite cocotte
- 250 gr de lentilles vertes
- 2 petites carottes
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 càs d’huile végétale
- Sel, poivre
- 75 à 85 cl de fumet maison (Moi, j’ai utilisé un fumet de cuisson de langoustine… Comment vous dire ;-)?…)
- 4 cl de crème liquide
- 2 càs de parmesan râpé
- Et un trait de citron si ça vous fait plaisir
- Pelez les carottes, les échalotes et les gousses d’ail.
Taillez les carottes en petits dés, et ciselez les échalotes.
Faites revenir les légumes dans l’huile durant 5 minutes.
Ajoutez les lentilles. Mélangez bien. Ajoutez les gousses d’ail entières.
Puis, louche par louche, et sans cesser de remuer, ajoutez le fumet sur les lentilles en mélangeant longuement et patiemment entre chaque louche. Pensez à goûtez au fur et à mesure pour tester régulièrement la cuisson et l’assaisonnement.
Au bout de 20 minutes de cuisson des lentilles, le miracle se produit. Le côté « féculé » de la lentilles s’excite et commence à provoquer ce petit liant si agréable. En même temps, le fumet réduit joue également de la liaison. L’ensemble prend un aspect qui n’est pas sans rappeler celui du risotto si gourmand.
Continuez de bien mélanger en ajoutant le bouillon tout petit à tout petit et en goutant toujours jusqu’à atteindre le niveau de cuisson qui vous convient. Moi, j’ai gardé du croquant parce que j’aime bien ce qui me résiste un peu, même sous la dent ;-).
Quand vous êtes au point de cuisson que vous aimez, ajoutez un trait de crème, une zestée de citron et le parmesan. Mélangez pour achever la jolie liaison.
Ce petit plat idéal pour le soir avec une salade verte, est un délice. Je ne m’attendais pas à un tel résultat… et les petites douleurs qui se manifestent dans mon bras droit me font largement mériter une belle dose de mon lentilloto!
Pour lui donner un léger croquant agréable, je l’agrémente de cette petite chose toute simple à toujours avoir dans sa cuisine :
… Gomasio aux graines de lin
Des graines de lin ultra parfumées et goûteuses
Pour la recette, j’avoue … Je l’ai piquée à M. Aduriz…
- 20 gr de graines de lin
- 1 gr de sel pyramide
- 10 gr de sésame noir
Dorez les graines dans une poêle.
Versez dans un mortier. Ajoutez le sel et le sésame et malaxez… jusqu’à ce que vous craquiez et transfériez le tout dans un mini mixer 😉 … mais ne mixez pas trop!