… Aime finir en beauté ! – Fondant chocolat et …. Courgette !
Oui, finissons en beauté et en sucré, cette saison des recettes à la courgette!
Je vous ai déjà proposé 2 gâteaux mêlant le chocolat et la courgette : le moelleux au chocolat universel (vegan, donc sans lactose, et sans gluten) et un brownie (toujours vegan) aux fruits secs et aux pépites de chocolat.
Pour cette 3e recette de dessert « chococourgette », j’avais en tête quelque chose de plus aérien, qui viendrait clôturer un repas gourmand sans alourdir.
Je m’y suis prise à 3 fois pour aboutir cette recette et j’avoue être arrivée exactement là où je voulais : ce gâteau, que je catégorise dans les fondants, ressemble, en réalité à une mousse au chocolat, ce qui est très étonnant. Tout en étant assez ferme pour être démoulé et servi en part. Accompagné des dernières fraises de la saison, il est venu se poser dans nos estomacs après des fruits de mer en entrée, des côtelettes d’agneau au confit de légumes et mi-secs en plat, et du bon fromage. Nous avons tout mangé et la digestion s’est bien passé.

Fondant mousseux au chocolat et à la courgette
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Attente : Mieux si vous le faites la veille, car il lui faut le temps de bien refroidir
Cuisson : 10 minutes : Vapeur, puis 45 minutes : Four ; 140°C
- 300 g de dés de courgette cuits à la vapeur (*)
- 150 g de chocolat pâtissier (pour moi, ce fut le kaoka 58% de cacao et 45 g de sucre par 100 g de chocolat)
- 5 œufs moyens (270 / 280 g)
- 50 g de sucre blond (soit un total de presque 120g de sucre pour 8 parts, très raisonnable)
- 30 g de farine de pois chiche
- 10 g de poudre de cacao 100%
- Quelques râpées de fève de tonka (c’est optionnel / ça aurait pu être de la vanille, de la cannelle, des épices à pain d’épices, du gingembre, etc.)
- 1 belle pincée de fleur de sel
(*) Pour avoir les 300 g de courgette cuite, je prévois largement le double, soit 2 à 3 courgettes selon leur taille.
Graisser un moule ; j’ai choisi un moule assez haut (8 cm) et de diamètre de 17 cm (voir photos à suivre), car je voulais un gâteau épais. Placer un rond de papier cuisson dans le fond du moule (inutile d’en mettre autour).
Peler les courgettes, les couper en 4 dans la longueur. Retirer le cœur où il y a les pépins ; tailler la chair en dés. Cuire à la vapeur entre 7 et 12 minutes, jusqu’à ce que les dés soient cuits (le temps dépend du cuit-vapeur et de la taille des dés).
Pendant ce temps, hacher le chocolat (au couteau, sur une planche par exemple).
Quand les dés de courgette sont cuits, en placer 300 g dans le bol du robot mixer (ou blender). Garder le reste de courgette pour le repas suivant.
Ajouter le chocolat. Mixer. La chaleur des dés de courgette va faire fondre le chocolat. Je n’ai pas essayé mais je pense que ça peut se faire avec un mixer plongeant.
Casser 3 œufs et les ajouter au mix courgette-chocolat.
Casser 2 œufs en mettant de côté les blancs dans un saladier, et en mettant les jaunes dans le mix courgette-chocolat.
Mixer quelques secondes.
Ajouter la moitié du sucre, mixer 30 secondes.
Ajouter le sel, la farine de pois chiche, le cacao en poudre et la ou les épices si vous avez. Mixer 30 secondes. Le mélange doit être fluide, et appétissant !
Débarrasser dans un saladier.
Monter les 2 blancs en neige. Ajouter le reste de sucre et fouetter encore pour meringuer les blancs ; ils deviennent bien fermes et joliment brillants.
Incorporer les blancs à la préparation chocolatée en 3 fois.
Verser dans le moule. Enfourner à 140°C pour 40 minutes. Au bout de ce temps, le dessus du gâteau ne tremblote plus ; je laisse le gâteau dans le four encore chaud durant 10 / 15 minutes pour parfaire la cuisson.
Laisser le gâteau totalement refroidir avant d’aller plus loin.

Tout chaud sorti du four
J’ai passé une fine lame de couteau autour du gâteau, dès sa sortie du moule. Je l’ai laissé refroidir une nuit sans le placer au réfrigérateur ; je pense qu’à température de réfrigérateur, il ne se démoulerait pas facilement.
Démouler sur son plat de service et savourer.

Comme il me reste 50 g de chocolat pâtissier et comme je me rends à un repas festif, alors j’ai fait fondre le chocolat dans un peu de crème pour en napper le gâteau. J’ai également râpé quelques amandes pour décorer.
Nous avons mangé le gâteau fondant mousseux à température ambiante. Il peut certainement être mangé frais, à la sortie du réfrigérateur. Il serait alors plus ferme et proche d’une texture de ganache. Pas mieux, pas moins bien, juste 2 expériences différentes. Vous nous partagerez votre choix!

C’est fou, on dirait réellement une mousse !