… Aime se laisser apprivoiser les papilles – Bertrand Grébaut, Septime
Hélas, le temps manque pour écrire les mots qui reviennent à Bertrand. Trop de gourmandises à partager. Toujours des émotions à raconter… Vient alors la nécessité de trouver une façon simple d’exprimer pourquoi sa « petite » cuisine me fait vibrer. Une réflexion de quelques instants et l’évidence se pose devant moi… Si Saint-Exupéry avait écrit son Petit Prince avec des saveurs, il nous aurait apprivoisé les papilles avec des messages simples et profonds à la Grébaut… Chaque assiette est douce, fine et émouvante comme les dessins de Saint-Ex’. Quelques couleurs sur la blancheur de la porcelaine, et le convive s’envole. L’auteur parle à son coeur avec des messages délicieux, presque enfantins, mais qui font réfléchir le palais des adultes.
Chaque astéroïde gourmande que Bertrand imagine, nous fait grandir et nous rend plus riche. Ici, ce sera la découverte d’une herbe sauvage au nom poétique. Là, ce sera le travail inédit d’un ingrédient de belle qualité. A chaque voyage, ce sera une bouffée de bonheur comme celui de s’enfoncer dans la lecture d’un livre qu’on ne peut plus lâcher.
Bertrand écrit sa cuisine avec des mets légers et maitrisés. Chaque saveur est pesée et chaque produit retranscrit dans un langage quasi universel. Oui, c’est bien de cela dont il s’agit. Septime est habité par le Petit Prince de la cuisine, et comme cet ouvrage majeur de la littérature française, il fait bon de lire et relire et relire encore la très jolie gastronomie que Bertrand parfume d’une sincère envie de faire plaisir.
Anguille fumée, poireau, jaune d’oeuf, mini croutons, lierre terrestre, corne de cerf… Douceur et équilibre… Moelleux du poisson et croustillant…
Truite fumée, condiment à l’huître et granité chou rouge, aneth… Comme l’impression de manger un potager marin… Et sensation de cerise alors qu’elle est ailleurs…
Gnocchi, velouté de champignon, ricotta, noisettes… Câlin
Couteau, beurre d’herbes et fleur de coriandre, gratiné à la flamme du chalumeau pour donner la force d’un « fumé brûlé » presque provocateur… Sublime
Lotte, chenopode, salsifis sauvage (au beurrrreeee), sauve vierge à la groseille… Une acidité impertinente et tellement bienvenue… La rose du Petit Prince…
Pigeon, oignon doux des Cévennes, cerise griotte, condiment betterave-griotte… Tout ce que j’aime dans le petit gibier et ses accords au rouge cohérent…
Chocolat, caramel et un sorbet cassis-basilic tel une goutte de sang démesurée… Vif, tranchant… Beau comme la piqûre du serpent qui permettra au Petit Prince de rentrer chez lui sans son écorce corporelle
Septime
80 rue de Charonne – Paris
01 43 67 38 29
Toutes les photos de cette carte blanche sur facebook