… Aime sortir de vieux dossiers de sa boîte à idées et mettre en boîte de belles gourmandises… Brioche au sirop d’érable
Cette idée, elle traîne dans un coin de ma petite tête croqueuse depuis, précisément, ce 10 janvier 2010 au Canada! Ce jour-là, je fondais d’envie gourmande devant un drôle de gâteau mis en boîte. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre… Il ne fallut pas plus que le taboulé de sardines mis en boîte par Dorian pour me décider…
Réflexion initiale… Sirop d’érable… Gâteau moelleux… Quid d’un gâteau au yaourt au sirop d’érable… Simple comme une valse à trois temps… 1, 2, 3… 1, 2, 3…
Gâteau au yaourt et au sirop d’érable
- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sirop d’érable
- 3 pots de farine
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 pot d’huile végétale (Et surtout pas 2!)
- 3 oeufs
Mélangez le yaourt et le sirop d’érable.
Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble. Homogénéisez.
Détendez le mélange avec l’huile.
Au batteur, montez les oeufs en une mousse fine et onctueuse.
Incorporez les oeufs montés au mélange précédent.
Versez dans 2 boîtes métalliques de sirop d’érable chemisées de papier cuisson (un rond pour le fond et une bande pour le pourtour) et enfournez pour 1 heures à 170°C (chaleur tournante).
Laissez refroidir avant de démouler.
… Sauf que ça ne va pas… Le sirop d’érable est « perdu » dans le gâteau qui prend uniquement un goût un peu drôle et une teinte brunâtre pas hyper sexy. Je suis loin du plaisir gustatif de ce sirop parfumé. Et je suis surtout à des années lumière de l’extrême sensualité d’un filet de sirop coulant sur un pancake… Non, ça ne me va pas…
Réflexion 2… Une pâte légère et aérée qui viendrait s’imbiber de sirop… Un gâteau haut comme un panettone explosif… Je sais!! Il faut faire une brioche classique, cuite dans mes petites boîtes précieuses et, après, la découper et la napper de sirop!!… Et si en plus … noix de pécan caramélisées, tout ça…
Brioche envoutante et sensuelle aux noix de pécan caramélisées et au sirop d’érable
Pour la pâte à brioche, revenons quelques jours en arrière pour reprendre la recette de la galette tropézienne – on ne change pas une recette qui gagne!
Séparez la pâte (crue!) obtenue en 4 pâtons.
Formez avec chaque pâton un rectangle dont un côté sera égal à la hauteur de la boîte et l’autre, environ le double. Garnissez de noix de pécan caramélisées. Roulez et enfilez ce tronçon dans la boîte chemisée de papier cuisson.
Placez au four à 40°C (ou près d’une source de chaleur), durant une heure environ, jusqu’à ce que la brioche pointe le bout de ses rondeurs en dehors de la boîte.
Sortez les brioches du four. Montez la température à 170°C et enfournez pour 30 minutes.
Laissez tiédir pour ne pas vous brûler… Sortez cette diablesse de gourmandise de la boîte. Déshabillez-la…
Là, moi, je l’ai ouverte en deux, sans pitié!!! Puis nappée de sirop d’érable avec, enfin, le plaisir de voir cet or végétal s’immiscer en douceur dans les parties cachées et profondes de ma brioche 😉 …
… et j’ai trouvé le plaisir que je m’étais imaginé depuis ce 10 janvier 2010. Car, ce jour-là, j’avais su résister à la tentation et ne pas plonger mes crocs dans ce drôle de gâteau. Aujourd’hui, mes crocs ont plongé, encore et encore… et …