… Aime réviser ses classiques… Tarte des Soeurs Tatin, indémodable
Il y a peu, un client m’a demandé une étude sur … les pommes !! Quelle pomme pour une compote, quelle pomme pour une pomme au four et quelle pomme pour une tarte… En liste : Gala, Jonagold, Golden, Braeburn, Granny…. j’en passe et plein de meilleures… Me voilà donc partie pour un « Grand Concours de Tarte ! »! Belle occasion pour réviser ce classique.
Tarte des sœurs Tatin, à tomber à la renverse tellement c’est bon !
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes, four à 170°C/180°C
- 200 g de sucre
- 50 g de beurre demi-sel (c’est meilleur !)
- Une dizaine/douzaine de pommes
- Une pâte brisée sucrée
Coupez un peu de la base et du sommet de chaque pomme (pour qu’elles se tiennent droite comme des petits soldats). Pelez-les. Coupez-les en 2 dans la hauteur. Retirez le cœur.
Préchauffez le four à 170°C / 180°C. Placez la lèche-frite garnie d’aluminium sous la grille (car il y a souvent du caramel qui s’échappe et ça, c’est terrible à nettoyer quand ça tombe dans le bas du four…).
Dans une poêle, versez le sucre et faites chauffer doucement jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser (sans y toucher !).
Quand il commence à brunir, mélangez pour que le sucre qui n’est pas encore cuit se mêle au caramel.
Ajoutez le beurre et mélangez. Versez dans un moule à manquer. Alignez dessus les pommes, bien serrées les unes contre les autres. Couvrez de la pâte préalablement étalée. Enfournez.
En faisant très très attention de ne pas vous brûler, démoulez la tarte sur le plat de service et savourez encore bien chaud avec une cuillerée de crème fraîche épaisse de chez votre fromager ou (et ?) avec de la glace à la vanille…
Et quelle pomme choisir me direz-vous ? Même si les photos sont faites avec la pomme Granny, j’ai particulièrement aimé la pomme Gala, car elle se tasse un peu et permet d’obtenir une tarte où les pommes sont bien serrées (sur la photo ci-dessus), mais sans pour autant devenir toutes molles.