… Aime le pain maison. Par Thermomix ou Companion?… Test 2, le pain de seigle
Première étape, quelle recette de pain choisir ?… Ah flûte, pas de recette de pâte à pain dans le livre Companion. Et une recette de pain de campagne dans le livre Thermomix… Je décide de faire ma recette :
Comme j’ai 2 pains à fabriquer, je double les quantités. Pensez à diviser par 2 pour votre pain.
Pains de seigle
Levain :- 42 gr de levure de boulanger fraîche (soit un cube)
- 80 gr de farine T55
- 80 gr d’eau
- 200 gr de farine de seigle T130 (Naturalia)
- 400 gr de farine Manitoba (Métro)
- 400 gr de farine T65 (Naturalia)
- 600 gr d’eau
- 2 cc d’huile
- 10 gr de sirop d’agave
- 2 cc de sel fin
Je commence par mêler les ingrédients du levain dans un petit bol et je laisse reposer au chaud près d’un radiateur. Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas fait ce levain dans l’un ou l’autre des robots, car la réponse serait décevante : je n’y ai même pas pensé !
Quand mon levain a bien bullé, je place dans chacun des robots, en quantité égale et dans l’ordre, les ingrédients:
– eau
– huile, sirop
– levain
– les 3 farines
– sel
Pour mes pesées, je peux utiliser la balance du Thermomix, enfin si je ne suis pas à 10gr près et si le robot n’est pas en fonction… Bref, je ressors forcément ma balance à un moment ou à un autre.
Je note que si je fais tomber de la farine, il est plus facile de laver le panneau de contrôle de Companion…
Pétrissage :
– Companion : programme P1 (pain) qui commence par 2min30 en vitesse 5.
– Thermomix : je suis les indications de la recette du pain de campagne du livre : 2 minutes en programme « Epi » ; 10 sec en sens inverse pour détacher la pâte.
Tandis que le bouchon du Thermomix saute partout (je finis par le retirer…), le Companion ne bronche pas… Et j’apprécie le couvercle en plastic transparent de Companion qui me permet de contrôler visuellement la texture de ma pâte. Tout va bien.
Pousse :
– Companion : le programme se déroule sans que je m’en occupe… 40 minutes à 30 deg C.
– Thermomix : pas possible de profiter de la chauffe du robot, car il ne sait pas chauffer sans mixer… Alors je glisse le bol au four 40 min à 30 deg C. Heureusement que j’ai un four qui le permet.
Après ce temps de pousse, le pain Thermomix, laissé dans la douce chaleur du four, s’avère plus levé que le pain Companion.
Finition:
Je redonne un coup de moteur pour rompre la pâte, je façonne et enfourne en utilisant le sublime programme Pain de mon aussi sublime four Scholtes S3 (et hop, j’en remets une petite couche !).
Companion // Thermomix
Suis pas très homogène dans le façonnage de mon pain… 😉
Après quelques heures de refroidissement, je coupe et goute…
Le pain Thermomix est un peu plus levé, mais dans la mie, les alvéoles sont plus irrégulières et moins grosses. Côté goût, sans surprise, il n’y a aucune différence.
Que conclure… Que le fait de pouvoir programmer le Companion facilite la vie… Que le bouchon du Companion se tient bien dans le couvercle… Que là encore, pour le Companion, le fait de pouvoir retirer le couteau-pétrin pour démouler la pâte me facilite vraiment le travail… Que j’apprécie la transparence du couvercle… Que Thermomix bénéficie d’une balance sous réserve de ne pas avoir un ingrédient à peser pendant que le robot est en fonction… Bref, pour le pain, j’ai choisi.
NDLR : la petite précision qui va bien : les tests et billets ne sont pas sponsorisés. Le Thermomix est la propriété du Cookcoon et le Companion est en prêt.
nathalie
7 janvier 2014 @ 7:09 pm
Il y a 4 recettes de pain sur le livre companion
pain blanc, pain à la chataigne, pain aux céréales,
Pain sans gluten
Stéphanie
7 janvier 2014 @ 8:18 pm
Ah mais oui! vous avez raison… Je ne les avais pas trouvées cachées dans la section « entrées » :-/
Merci bcp!
Recette thermomix
1 septembre 2014 @ 8:53 pm
Les votres sont beaucoup plus beaux que ma boule de pain. Félicitations.