… Aime commencer l’année par une trouvaille – Frascatelli, les pâtes maison les plus rapides du monde!
Le hasard m’a mis sur le chemin de cette recette incroyable. Hyper facile, très amusante – à faire avec les enfants -, elle donne la satisfaction de pouvoir lancer haut et fort un magnifique « C’est môa qui l’ait fait! » à propos de pâtes fraiches sans y avoir passé des heures. J’avoue que je n’y croyais pas trop mais ça a marché du premier coup.
Frascatelli à la sauce qui vous fera plaisir…
Pour un petit plaisir en solo ou un moment de gourmandise partagé en famille
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 4 à 7 minutes ; eau bouillante salée comme pour des pâtes
- De la « semolina »
- De l’eau
- Du sel pour la cuisson
- Et les ingrédients de la sauce qui vous plaira
Le plus difficile de la recette (et ça peut réellement être une difficulté), c’est la « semolina ». Personnellement, j’ai dû pousser jusqu’aux exotiques de Stalingrad pour trouver (Goa – bld de la Villette – Paris). La semolina est la semoule super fine de blé. J’imagine que la recette peut également fonctionner avec de la semoule super fine de maïs. J’ai vu des recettes où ils utilisent de la farine mais juste l’idée me parait un peu … lourde. A essayer cependant.
Pour la recette, c’est hyper simple : ici le texte, et après les photos. Placez de la semolina dans une large plaque (bords hauts, c’est mieux car ça évite d’en mettre partout).
Avec vos doigts, faites tomber de l’eau en grosse pluie sur la semolina.
Avec une spatule, remuez et regardez en souriant se former les frascatelli. Il est conseillé de ne pas les manipuler avec les doigts.
Passez les frascatelli dans une passoire pour retirer l’excédent de semolina et réservez sur une papier cuisson. Recommencez jusqu’à avoir la quantité de pâtes souhaitée.
Préparez la sauce qui vous fait plaisir : ça peut être simplement une sauce aux tomates fraiches et basilic, une sauce aux champignons… Moi, pour ma première fois, j’ai improvisé une sauce à la tomme de brebis et à la menthe. Avec des câpres et de l’oignon rouge compoté. Terrible!
Gardez la sauce au chaud. Portez une casserole d’eau à ébullition. Salez. Faites cuire les frascatelli comme des pâtes. Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos pâtes. Moi j’ai cuit 7 minutes et j’ai eu un résultat al dente bien sympathique. Egouttez les pâtes et réchauffez dans la sauce. Tada!
Moi, en petit supplément, j’ai coloré les frascatelli dans un peu de beurre avant d’ajouter la sauce.
Les images maintenant …
Semolina placée dans la leche-frite du four. Grand. Pratique.
Grosse pluie sur la semolina du bout des doigts
« Mélangeage » avec une spatule
Formation des frascatelli… J’adore !
En mode chercheur d’or… J’adore encore!
Et hop, prêt pour la cuisson.
C’est cuit!
Pour que vous compreniez bien, voici la vidéo qui m’a aidée : Gabriella réalise des « frascarelli » aux oeufs (et qui mêle sémolina et farine).
A noter que frascatelli et frascarelli semblent être la même chose.
Allez! A vous d’arroser la semoule pour y faire pousser des pâtes fraiches faites maison 🙂 !