… Aime se sentir intelligente, et le secret du gâteau « sans oeuf » – muffins au cacao vegan
Mais comment ai-je pu ne pas y penser avant? Mais c’est pourtant évident! J’aurais dû y songer de suite! Que j’ai été stupide!!… En même temps, je ne suis pas la seule à ne pas y avoir pensé car, ce truc-là, je ne l’ai vu dans aucune recette vegan au cours de mes nombreuses recherches…
De quoi je parle? Mais de la façon d’éviter les oeufs dans les gâteaux voyons 😉 !
Depuis ce cake au citron, je suis grande amatrice des recettes de gâteaux sans oeuf. Pas que je sois végétarienne ou talienne mais plutôt parce que je joue la carte de la flexibilité et parce que j’évite les protéines en fin de repas déjà probablement protéiné ou à l’heure du goûter (et puis ça coute cher les protéines, à la planète et à notre portefeuille!).
A l’affut de tous les moyens de remplacer les oeufs dans les gâteaux, j’ai testé la compote de pomme, les bananes, les graines de lin moulues, etc. Sauf qu’il faut l’admettre, ça n’est pas très efficace, et les graines de chia et compagnie, bah c’est cher et c’est ch… Mon esprit ne cessait de se demander pourquoi un gâteau avec de la farine riche en gluten, gluten qui forme un gel quand on le sollicite, ne pouvait pas tout simplement se passer d’oeuf. La réponse est extrêmement simple : parce que nous ne pétrissons pas la pâte à gâteau et ne la laissons pas reposer des heures.
Mais alors dois-je pétrir la pâte et obtenir des recettes avec un temps de préparation trop long et des temps d’attente interminables ? C’est là que mon intelligence a frappé fort ! Il suffit tout simplement de … chauffer le gluten dans un liquide! Comme pour préparer une sauce Béchamel. C’est par ce cheminement que j’ai trouvé la solution miracle pour laisser les oeufs dans le poulailler et « ZE » recette de muffins au cacao assez dingo!
Muffins au cacao vegan à la technique qui change la vie!
Pour 6 muffins
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 / 25 min ; Four : 180°C
- 110 g de farine (20 g / 90 g)
- 25 g de cacao en poudre
- 1 càc de levure chimique (5 g)
- 70 g de sucre
- 30 g de poudre d’amande
- 4 cl d’huile neutre (40 g)
- 18 cl de lait d’amande (180 g)
- 1,5 cl de vinaigre de cidre (15 g)
Placer le lait, l’huile, le sucre et une pincée de sel dans une petite casserole. Placer sur le feu pour porter à ébullition. Ajouter 20 g de farine seulement et continuer de chauffer jusqu’aux premiers bouillons sans cesser de remuer.
Verser dans un saladier.
Ajouter la poudre d’amande. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser le reste de farine, le cacao et la levure.
Quand la première préparation est refroidie (à température ambiante ou même un peu tiède, ajouter farine / cacao / levure. Bien mélanger.
Ajouter le vinaigre et bien mélanger pour bien le répartir dans la pâte : vous allez sentir votre pâte se gonfler d’air : c’est la levure qui s’active sous l’effet irrésistible du vinaigre.
Répartir équitablement dans les empreintes du moule à muffins. Enfourner.
Laisser tiédir pour ne pas vous brûler.
La photo ci-dessus présente le comparatif entre ma recette où un peu de farine est chauffée dans le lait ; mais aussi la même recette sans chauffer quoique ce soit. La différence est très nette, surtout dans la photo en bas à droite qui montre ce qui se passe au démoulage : Les 3 muffins selon ma recette, se démoule sans problème. Les 3 muffins « classiques » se cassent en 2 car beaucoup trop fragiles et friables. CQFD.
Sur la photo ci-dessus, je vous montre les textures : à droite « mon » muffins, un peu plus pâteux et moelleux ; à droite la version basique très alvéolée. A noter que les 2 sont très différentes mais très agréables. Je ne peux que vous inviter à faire l’expérience .
Depuis cette trouvaille, j’ai testé sur d’autres recettes vegan et à tous les coups on gagne! Promis, je vous donnerai ces autres recettes :-).