…. Aime ces cupcakes aux myrtilles tellement bons qu’elle n’en revient pas elle-même ! … Sans oeuf, toujours
Je dois vous avouer que depuis quelques jours, je suis à fond sur les gâteaux sans oeuf. Pieds au plancher et estomac ravi! Les papilles aussi sont ravies, car c’est incroyable comme l’absence d’oeuf laisse la place à toutes les autres saveurs ! A chaque nouvelle recette, les bras m’en tombent. Mais vraiment! De plus, comme j’ai trouvé ce truc génial (Si si, vous pouvez le dire : Je suis Géniale!) de pré-cuire un peu de farine dans le liquide de la recette, pour créer un réseau qui va structurer la pâte, ces gâteaux sans oeuf deviennent un jeu d’enfant. J’ai même fait l’expérience sur des farines sans gluten et ça fonctionne aussi! … Bientôt je vous raconterai les muffins moelleux à la farine de châtaigne, ou encore ce pain d’épices dingue sans oeuf (normal), et sans gluten.
J’ai aussi fait l’expérience en cuisant plus ou moins de farine… Puis finalement, en ne cuisant plus la farine. Je vous montre les différences dans un prochain billet.
Pour le moment, je vous livre à chaud ma trouvaille de là, maintenant, il y a une petite heure. A peine le temps de finaliser la recette, de prendre quelques clichés à la va-vite et voilà, parce qu’une telle recette ne peut rester secrète, parce qu’elle doit être partagée par monts et par vaux :-), parce que ça me fait plaisir… et parce qu’il n’y a pas de pré-cuisson de la farine donc elle se réalise en un temps record.
Cupcakes (ou muffins) dingues de chez dingue aux myrtilles et à l’amande, sans oeuf
(NDLR : oui, je sais, pas la saison des myrtilles… Mea Culpa… J’admets une fascination pour ce petit fruit bleuté, finement acidulé et à la collerette royale…)
Préparation : 15 minutes
Pour : 6 muffins
Cuisson : Four : Th5-6 / 170°C – 30 minutes
- 130 g de yaourt au soja
- 40 g d’huile neutre
- 70 g de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 1 cl de jus de citron (10 g)
- Un peu d’amande amère
- 25 g de poudre d’amande (maison, à base de bonnes amandes fraîchement mixées)
- 110 g de farine (T55 pour moi)
- 4 g de levure chimique
- 3 g de bicarbonate de sodium
- 70 g de myrtilles bien lavées et séchées
Préchauffer le four à 220°C.
Tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le yaourt et l’huile au fouet.
Ajouter le sucre blond et une pincée de sel.
Ajouter le jus de citron et un peu d’amande amère (si vous aimez).
Ajouter la poudre d’amande puis les ingrédients secs. Bien mélanger pour bien répartir la levure et le bicarbonate.
Ajouter les myrtilles. Répartir dans les empreintes de votre moule à 6 muffins. Enfourner, baisser la température du four à 170°C pour 30 minutes.
Laisser refroidir.
En guise de déco, j’ai eu envie de rester dans le fait-maison et dans la myrtille, d’où la préparation d’une pâte d’amande joliment mauve grâce à :
- 15 g de myrtilles
- 70 g de sucre glace
- 70 g de poudre d’amande super finement mixée
Travailler les 3 ingrédients en écrasant les myrtilles, jusqu’à avoir une pâte homogène. Laisser reposer.
Quand les petits gâteaux sont bien froids, étaler la pâte d’amande. Prélever des ronds de 7 cm de diamètre et les déposer sur les cupcakes.
Vous voyez cette texture?… Envie de croquer dedans?… A vous d’jouer !