… Aime une impression de vie à la campagne en plein Paris – Spaghetti au pourpier sauvage
De temps en temps, les Politiques prennent de bonne décision. Celle d’interdire les pesticides en ville en fut une, aux conséquences parfois inattendues. Alors que j’allais prendre le café chez ma voisine et amie Catherine, je tombais nez à nez et bouche bée devant un parterre de pourpier sauvage. Là, aux flancs d’une rue de Pigalle! De grosses bouillées de cette plante sauvage et comestible que j’adore!!
Ni une ni deux, je suis revenue rapidement sur les lieux de ma trouvaille armée d’une paire de ciseaux. En quelques minutes, un grand sac fut rempli et mon précieux rapporté au CookCoon. Quel amusant plaisir que celui de réaliser une cueillette, action toujours associée aux joies de la campagne, à quelques mètres de chez moi dans une rue pavée.
Le pourpier est une jolie plante aux tiges rosées et aux petites feuilles vives. Il peut être mangé crû, en salade. Là je lui trouve un goût de laitue, un peu plat. Pour moi, il se révèle à la cuisson qui fait apparaître des notes d’épinards et de haricots verts. Et c’est vraiment très bon!
Ses applications en cuisine sont nombreuses. Vous le trouverez souvent préparé en pesto. Moi je l’aime sauté quelques secondes, ou cuit à l’eau mais super rapidement car le pourpier est un légume très fin et qui ne doit pas être assommé par une longue cuisson – bref comme des épinards.
Pour profiter de ma trouvaille, je nous ai concocté une recette de spaghetti simple et « affreusement » efficace 😉
Spaghetti au pourpier de Paris
Pour 2 personnes
Preparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes / casserole et poêle
- De spaghetti pour 2 personnes
- 125 g de tofu fumé
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 ou 2 gousses d’ail pelées et hachées
- 300 g de pourpier
- Un peu de crème
- Quelques graines de tournesol ou de courge pour agrémenter
- Sel, poivre, gros sel
Comme il vient de la rue, il sera nécessaire de bien laver le pourpier. Pour ma part, je le plonge dans une grande quantité d’eau additionnée de vinaigre d’alcool. Je brasse longuement, j’égoutte et je refais un 2eme bain.
Ensuite je trie avec attention pour retirer les tiges abîmées. Vous pouvez retirer les grosses tiges mais elles sont aussi bonnes à manger.
Cuire les spaghetti à l’eau salée, préalablement portée à ébullition.
Pendant ce temps, hacher l’ail et couper le tofu fumé en dés.
Quand les spaghetti sont cuits, les égoutter (*) et les refroidir à l’eau glacée. Les laisser dans l’eau froide pour pas qu’ils ne se collent.
Chauffer un filet d’huile dans une poêle (ou un wok). Y colorer les dés de tofu et l’ail. Y faire sauter le pourpier 1 minute – il va « tomber », comme des épinards. Saler et poivrer.
Ajouter les spaghetti égouttés, un filet de crème et les graines. Mélanger et cuire quelques minutes pour bien réchauffer les spaghetti.
Servir.
(*) Pensez à garder l’eau de cuisson des spaghetti ! Elle sera ré-utilisée lors de la préparation d’une soupe ou d’un plat en sauce (attention, l’eau des pâtes légèrement chargée de gluten fait des bulles et peut facilement déborder).
Vous pouvez ajouter à la fin quelques feuilles de pourpier crû pour décorer. Mais vous pouvez surtout adapter la recette selon vos goûts !