… Aime ne pas se sentir seule. Petit geste #12 : je m’engage
« Non à la pollution » / Il n’y a pas d’âge / Marche pour le climat – Lyon – 27 janvier 2019
Vous devez voir émerger autour de vous, des initiatives citoyennes visant à alerter les politiques et à pérenniser notre environnement viable. Vous ne pouvez pas y avoir échappé. Impossible. Les initiatives s’affichent partout, dans le hall de l’école, à la mairie, sur les réseaux sociaux et même aux JT de 20h quelle que soit la chaîne.
Alors, pourquoi pas vous? Pourquoi ne prendriez-vous pas part à l’action collective?
C’est un geste qui a de multiples avantages. Déjà, c’est un moyen génial de rencontrer des nouvelles têtes aux profils hyper variés mais ayant toutes en commun la volonté de sauver l’humanité. Cette finalité vous laisse deviner que les nouvelles têtes rencontrées sont alors obligatoirement bienveillantes et soucieuses de leur prochain. Un autre avantage est que cet engagement peut prendre de nombreuses formes et peut s’adapter à votre rythme de vie, au nombre d’heures que vous voulez y consacrer et à ce que vous aimez faire.
Chaîne humaine autour de la presqu’ile de Lyon – 27 Janvier 2019
Si vous n’avez que quelques secondes pour participer, alors signez ! Les pétitions pleuvent : pour stopper les pesticides et profiter de coquelicots dans les champs, pour secouer les autorités et les condamner pour inaction, pour aider les agriculteurs bio, etc. Vous pouvez aussi donner quelques euros à des projets écologiques via des plateformes de financement participatif en quelques clics seulement.
Si vous avez quelques heures par mois, vous pouvez rejoindre les divers rassemblements qui sont organisés tout au long de l’année. Les marches pour le climat sont nos coups d’gueule à nous, sans bloquer les ronds-points (pour le moment…).
Si vous avez plus de temps, vous pouvez devenir membre actif d’une association. Là aussi il y a le choix.
Si c’est votre temps de vacances que vous voulez mettre à profit pour agir, vous pouvez aller donner des coups de main dans les petites fermes, participer à l’Alter-tour, au nettoyage des plages…
Personnellement, je me suis inscrite au Collectif Citoyen pour le Climat. J’avoue ne pas être hyper active. Mais je donne un coup de main de temps en temps. Relire un communiqué de presse, accueillir une réunion chez moi, prendre des photos d’événements… Ce sont encore des tas de petits pas qui font du bien à la planète. Et à moi aussi, beaucoup. Parce que c’est terriblement bon de ne pas se sentir seule face à l’ampleur de la tache !
Place Bellecour avec tous les marcheurs lyonnais du 27 Janvier 2019