… Aime les nouveaux héros – Laurie et sa Tête dans l’vrac
Certains ont peut-être remarqué que le menu du blog a évolué. Outre une mise en page un peu modifiée, j’ai surtout ajouté une catégorie aux billets. A côté des recettes, des petits gestes verts et des bons restaus, j’ai décidé de vous raconter mes « nouveaux héros ».
Je vous ai déjà parlé de Mélanie, citoyenne engagée dans la convention pour le climat, et qui est, depuis, devenue Maire de sa commune pour accélérer le changement de paradigme. Je vous ai parlé de Mathieu, le maraicher qui murmure à l’oreille des chevaux, ou encore de ma courageuse amie Hélène qui a laissé de côté son activité de naturopathe pour créer un verger et devenir agricultrice. Mélanie, Hélène, Mathieu mais aussi beaucoup d’autres s’engagent à la hauteur de leur possible, pour enclencher la prise de conscience et la mise en oeuvre de solutions. Ce sont de celles-ci et de ceux-là que j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Ce sont ces héros d’un nouveau genre que j’ai envie de mettre en lumière pour les remercier très fort, et pour, peut-être, donner à d’autres – vous? – l’envie de faire le grand saut vers une activité engagée.
Pour ouvrir le bal 2022 des héros du blog, je vais vous parler de Laurie. Adorable Laurie.
Laurie, pas encore trentenaire et déjà propriétaire-gérante de sa boutique…
… « La tête dans l’vrac »
Ce que dit le nom de cette épicerie, c’est qu’il est question de vente en vrac. Mais il y a mille choses que le nom ne dit pas et que je vais vous révéler !
Laurie est tombée dedans à la naissance. Pas dans le vrac, non, mais dans la boutique. Avec ses parents boulangers-pâtissiers, elle a été initiée très tôt aux joies du commerce. Comme Laurie est un drôle d’électron libre hyper-actif aux mille idées à la seconde, sa scolarité ne fut pas chose aisée. La bifurcation vers les canaux de l’apprentissage se fait vite et Laurie va ainsi apprendre la pâtisserie, puis la vente, puis l’ébénisterie. Un grand voyage vient également colorer le parcours de la jeune entrepreneuse. Ce parcours révèle une énergie incroyable, une soif d’apprendre et une curiosité folle – et une appétence pour la cuisine. Son esprit créatif s’exprime aussi bien dans l’art que dans les événements qu’elle rêve d’organiser. Bref, avec Laurie, c’est intense, inventif, bon pour la planète et bon pour les Humains avec, toujours, un sourire invitant à la rencontre, dès l’instant où vous passez la porte.
Chemin faisant, sa curiosité et son envie de savoir(s) sont aussi allés farfouiller du côté des crises écologiques en cours et c’est ainsi qu’il y a une paire d’années, Laurie réalise l’ampleur des dégâts. Après avoir accusé le coup psychologiquement – car, non, ce n’est pas facile de réaliser que la planète atteint ses limites physiques de spoliation par l’Humanité au point de voir poindre la fin possible de cette Humanité, elle ne peut faire autrement. Impossible pour elle de continuer son chemin professionnel sans mettre son énergie au profit de solutions face aux problèmes. Ce passage à l’action se traduit par l’ouverture au printemps 2020 (sic!) de sa boutique, la Tête dans l’Vrac, à Machecoul (44).
– Tu écris quoi?
– La recette du jour ! Mes clients ne savent pas trop comment
cuisiner l’épeautre alors je sème des idées.
Le nom « La Tête dans l’Vrac » met en avant l’axe principal choisi par Laurie : la réduction des déchets. Mais cette mission ne vient pas seule. Laurie complexifie la donne en choisissant comme 2ème axe, de travailler avec des fournisseurs locaux. Ainsi, sa jolie boutique animée par la vente en vrac est, en réalité, un incroyable magasin de producteurs riche de plus de 600 références de produits fournis par plus de 50 belles personnes que Laurie connait sur le bout des doigts. Il faut voir la lumière dans son sourire quand elle annonce avec joie qu’elle a trouvé un producteur de cornichons ici-même, à Machecoul!
J’adore l’épicerie de Laurie parce qu’on y trouve de tout ! Ca parait même fou d’y trouver autant sur une si petite surface! Les produits d’entretien, le maquillage, des gourdes, des livres, des fromages, des bières, du pain (sur commande), les croquettes pour le chat, et même un petit coin lecture pour les enfants! Il y a tout! Avec la qualité, des prix hautement concurrentiels et des conseils! Bien sûr, pas question de choisir entre 40 sortes de yaourt ni d’y trouver un rayon entier de liquide vaisselle. Ici, on va à l’essentiel c’est-à-dire à ce qui est fabriqué localement, dans un souci de qualité, d’éthique et d’équité.
Mon rayon préféré, les fromages, tous trop bons!
Il faut admettre qu’ouvrir une boutique de vrac, dans une micro ville de 6000 âmes, et malheureusement au début d’une période complexe, demande un courage et une conviction aussi bluffant l’un que l’autre. La jeune entrepreneuse ne lâche rien et poursuit son chemin sans relâche. Sa dernière idée? Un marché de producteurs pour mettre en avant toutes les belles personnes avec qui elle collabore. Sa force? Une bienveillance spontanée sur laquelle se tissent des relations uniques avec ses fournisseurs et ses clients.
A Laurie, je souhaite d’atteindre rapidement ta vitesse de croisière.
A tous, je souhaite une année 2022 engagée pour la planète et pour la paix.
Pour les produits qui ne peuvent être vendus en vrac, Laurie met en place
un système de consigne avec ses fournisseurs. Si vous oubliez votre boite pour mettre le fromage, Laurie l’emballe dans un papier qui peut aller directement au compost.