… Aime la soupe à tout – Petit geste #22 : j’apprends à cuisiner les restes
Une des plus grosses incohérences de notre société est, selon moi, le gaspillage alimentaire. Savez-vous que 30% de ce que nous produisons côté alimentation part à la poubelle? 30%!! C’est énorme!! 30% de la production mondiale de fruits, légumes, viande, volaille… Et à côté de ça, les gilets jaunes réclament plus de pouvoir d’achat, les enfants meurent de faim dans certains pays, et la planète a mal à son Humanité qui brûle ses ressources plus vite qu’elle ne sait les régénérer. Quand j’y pense, ça me fait le même effet que de tirer la chasse d’eau potable pour balancer mon caca quotidien dans le long et coûteux circuit de traitement des eaux… Franchement! Honnêtement! Vous ne trouvez pas ça fou? Faites un pas en arrière et imaginez une vision globale… Des tonnes d’aliments élevés et produits, des tonnes de ressources (eau, pétrole, autres) brûlées pour le faire, puis 1/3 de ces tonnes entassé dans des décharges ou incinéré, sans oublier d’avoir été transporté entre notre lieu de mise à la poubelle et le lieu de leur traitement en générant de la pollution! C’est du délire.
Il y a de nombreuses raisons à ce gâchis mondial. L’achat compulsif. Le manque de prévisions sur les menus de la semaine à venir. Les fichues DLC qui, souvent, nous induisent en erreur… Et puis il y a ce reste de pizza dont nous ne savons que faire une fois refroidi. Il y a ce demi-bol de nouilles trop juste pour faire une portion complète. Il y a cette demi-saucisse qui reste, là, bêtement, parce que le petit dernier n’avait plus faim… Que faire… Que faire surtout quand il y a dans la famille un membre « précieux » qui refuse de manger la même chose deux repas de suite?…
Heureusement, il y a des recettes formidables, qui permettent de recycler ces restes sans qu’aucun membre de la tablée ne s’en rende compte.
Pour commencer très simplement, je vous propose d’imaginer des soupes à tout. Une soupe à tout, c’est très simple à réaliser. Vous préparez votre soupe, comme vous le feriez habituellement mais en ajoutant au moment de la cuisson, le petit reste finement coupé en morceaux. Ensuite, un bon coup de mixer et, hop! Ni vu ni connu, j’te brouille le petit reste qui disparait, broyé puis englouti par les convives.
Un exemple ici : ce jour-là, il me restait du déjeuner, quelques pâtes parfumées d’oeuf brouillé et de poivron. Le soir, j’ai préparé un potage aux petits pois et orties. Dans ce potage, j’ai glissé le petit reste de pâtes; j’ai cuit le temps habituel; j’ai mixé et j’ai servi sans que personne ne se rende compte de la « supercherie ». Par contre, j’ai eu de nombreuses félicitations, car mon petit reste de pâtes a donné au potage une texture veloutée délicieuse et un goût unique.
La soupe et le petit reste de pâte avant de mixer
Abracadabra !… Quelques herbes et quelques gouttes d’huile pour décorer, vos convives seront séduits et le reste aura disparu 🙂