… Aime Christophe Aribert en 16/9ème et sans filtre
Début de service au restaurant gastronomique de la Maison Aribert
Il l’a faite!! Christophe l’a faite!! Et elle est top!! Elle est grande. Elle fait face à la cuisine parfaitement répartie derrière le passe! Elle est bien éclairée. A se demander si elle n’a pas été pensée pour moi . Elle? C’est LA table, « Ze » Table de Chef! Cette table parfois petite mais, surtout, souvent inexistante, qui permet au Chef non seulement de profiter en live du plaisir de clients privilégiés mais aussi de partager un service et son ambiance.
Ci-dessus, la table est à côté de moi au moment où je prends la photo. Ci-dessous, elle est à droite. Le rêve absolue pour la Foodie Verte. Savourer, photographier, sans avoir à se lever.
La vraie mission de cette belle table est de permettre à l’équipe de se poser, de se retrouver, de déjeuner tous ensemble, ou à Christophe de donner des rendez-vous et d’organiser des réunions. Mais de temps en temps, la table est dressée. Comme ce soir (deux soirs pour tout dire), m’offrant le bonheur de manger en profitant du service de A à Z, sans en perdre une miette. Un vrai documentaire en direct, en 16/9ème et sans filtre, me permettant de découvrir une nouvelle facette de Christophe et de conforter encore plus la très belle opinion que j’ai de lui.
Je savais que Christophe est un Cuisinier sincère et engagé. Je savais qu’il devait se préoccuper fortement de son prochain pour être aussi soucieux du futur de l’Humanité. Je me doutais aussi qu’il était un bon manager, car une grande partie de son équipe l’a suivi quand il a changé de maison… Mais je ne savais que c’était à ce point-là…
Quand il parle de démarche éco-responsable pour son établissement, il en arrive très rapidement au fait qu’il faut avant tout, embarquer l’équipe dans ce voyage. Il sait qu’une telle démarche doit être la propriété de chacun et partagée par tous. Il sait aussi que le leader doit savoir expliquer pourquoi il prend le chemin de la protection de l’habitabilité de la planète, sans pour autant faire peur aux jeunes générations. C’est une lourde responsabilité que celle de faire prendre conscience de la réalité des choses… Christophe le sait… Il prend le temps de trouver les mots, comme il prend le temps d’injecter dans leur quotidien des nouveaux gestes et des nouveaux réflexes « verts ».
Christophe a aussi le don, le talent, de trouver les mots et le ton durant le service. Globalement, ce ton est joyeux et captivant. Il donne le rythme, appelle les plats et glisse de-ci de-là une pointe d’humour pour détendre, pas trop, juste ce qu’il faut pour se recentrer en évacuant la tension (NDLR : c’est le principe de la méditation de pleine conscience)… Et quand vient le moment de corriger, le bon ton est là aussi. Ce n’est pas le ton lourd et dramatique d’un Chef dont « le monde s’écroule » parce qu’un élément est un peu déviant. C’est le ton d’un manager mêlant fermeté et tranquillité. « Loïs, surveille bien ta cuisson pour la truite. Un peu moins serait bien » // « Chut chut chut, s’il vous plait Messieurs, on se recentre » // … ou encore « Superbe l’endive Loïc!« … car il faut savoir dire quand on peut faire mieux mais aussi féliciter quand c’est bien.
Pour illustrer, 2 clichés : A gauche, le sourire du Chef pâtissier félicité pour un dessert validé ce soir-là haut la main // A droite, un jeune cuisinier les yeux rivés sur Christophe pour absorber tel une éponge
J’ai passé à cette table réellement d’exception, 2 services complets, du premier amuse à la dernière des mignardises. A aucun moment je me suis sentie gênée parce qu’envahie d’une pression quelconque, ou attristée par des mots assénés d’une voix trop levée. A plein de moments, j’ai souri d’un moment de joie, d’une petite phrase taquine ou d’un encouragement… Christophe est vraiment un Très Grand Chef, à tout point de vue et moi je ne voulais plus quitter cette table.
To be continued… Je vous ai bien dit qu’un billet ne serait pas suffisant ;-)… Il y en aura un troisième où nous parlerons des assiettes.