… Aime le chocolat 365 jours par an et à Pâques et avec des noisettes dedans
Pâques arrive à grands pas, avec les journées rallongées, le printemps et le chocolat… En tant que foodie verte, je limite ma consommation de produits ayant parcouru trop de kilomètres, et le chocolat a pris désormais une nouvelle dimension luxueuse qui lui revient. Il doit plus que jamais être réservé pour les grandes occasions…
Nous voilà confinés et, en ce qui me concerne, dans l’incapacité de me rendre chez un chocolatier. D’ailleurs je ne sais même pas si les chocolatiers sont ouverts ou fermés en cette période si particulière… J’espère que, s’ils ne sont pas ouverts, ils seront autorisés à reprendre leur activité pour les fêtes de Pâques, car elles représentent 1/3 de leur chiffre d’affaire annuel. En passant, je vous le demande : si vous avez un chocolatier à portée de pieds, prenez le temps de vérifier s’il est ouvert, et s’il l’est alors lâchez-vous. Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (voisins). il faut vraiment aider nos commerçants.
Donc, pour ma part, il est impossible d’aller faire du shopping pascal. Alors une seule solution : faire mes propres chocolats :-).
Je suis confinée dans le marais breton vendéen avec Papa. Et Papa et moi, nous devons avouer une faiblesse pour un chocolat riche en cacao et … en noisettes,…vendu par un célèbre éléphant doré. Vous me suivez?… Nous ne citerons pas de marque… En tant que confinés, nous n’allons plus beaucoup faire de courses, et encore moins au supermarché. Donc pas de chocolat de l’éléphant, garni de noisettes. Alors comme pour le pain, le fromage frais et les yaourts, j’ai décidé de le faire maison.
Je partage avec vous ma recette, surtout parce que le chocolat est bon pour le moral, et parce que c’est une formidable activité à partager avec les enfants au moment de la fabrication, et avec les voisins pour la dégustation – sous forme de petit paquet déposé devant la porte ; ce n’est pas une raison pour oublier les consignes ni pour les inviter à prendre le goûter.
Chocolat aux noisettes à croquer
Pour plein de morceaux de chocolat gourmand
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Attente : Quelques heures
- Du chocolat riche en cacao (je vous laisse choisir votre préférence… 50% de cacao… 65%… 80% ; à vous de mettre le curseur où vous aimez
- Des noisettes
- Un peu de sucre cassonade (pas obligatoire mais j’adore le petit croustillant sous la dent qu’il apporte)
- Un peu de beurre (pas indispensable, mais j’adore le beurre dans le chocolat)
Le plus difficile va être de trouver le plat plat pour fabriquer votre chocolat. Ca vous donne une idée de la difficulté de la recette…
Donc, trouvez un plat plat. Recouvrez de pistoles de chocolat ou de chocolat haché pour estimer la quantité nécessaire.
Faites fondre le chocolat (bain-marie, au four à micro-ondes, ou encore directement à la casserole sur feu très très doux…).
Ajoutez un peu de sucre et de beurre (disons 20 g de sucre et 15 g de beurre pour 200 g de chocolat… un peu au pif j’avoue). Mélangez bien puis coulez sur le plat plat recouvert de papier cuisson.
Placez au frais pour durcir le chocolat.
Cassez en morceaux et rangez dans une jolie boîte.
Il ne vous reste plus qu’à offrir ou à déguster!
Bien entendu, ces chocolats sont à des millénaires des bons chocolats artistiques et précieux de nos chocolatiers. Le chocolat n’est pas tempéré. La plaque de chocolat n’est pas lisse et luisante. Mais elle permet de faire maison, de passer un bon moment et de profiter des fêtes joyeuses qui arrivent (si tant est qu’il vous reste du chocolat dans vos placards…)…
Bien entendu, vous pouvez prendre le temps de fabriquer une jolie boîte, ou de recycler un petit emballage carton (comme ci-dessus), puis de le décorer, de le personnaliser.
Enfin, bien entendu, vous pouvez créer votre propre version en parfumant le chocolat à l’infini (cannelle, gingembre, café, pâte de noisette ou autre, vanille, etc.), ou en remplaçant les noisettes par ce que vous avez/aimez : amandes, raisins secs, sésame grillé, baies de goji, pistaches etc. etc. etc. Vous pouvez aussi couler le chocolat dans le fond de petits moules à muffins pour tenter de fabriquer des florentins (petits palets de chocolat garnis de fruits secs et noix en tout genre). Bref, vous pouvez inventer votre propre recette.
Pensées spéciales à mon ami Thierry, mon Monsieur Chocolat.