… Aime son 4ième jour canadien et un drôle de lapin à la betterave, estragon et noix de macadamia
Nous poursuivons notre adaptation à la vie locale. Ils avaient annoncé une journée des plus froides avec -18°C. Nous nous imaginions déjà à passer la journée au chaud à cuisiner et à bouquiner. Délicieuses obligations « professionnelles »… Sauf que les -18°C ne sont pas au rendez-vous et nous ne pourrons nous confronter à cette ambiance de grand Nord. Presque déçus. Nous allons être « obligés » d’aller nous promener et nous oxygéner… Mais nous garderons l’obligation de cuisiner. Car aujourd’hui, nous voulons tenter un lapin à la betterave et pour ça, point n’est nécessaire de voir le thermomètre descendre en deçà de 18°C 😉
Pourquoi la betterave ? Parce qu’ici, elle est présente dans tous les rayons fruits et légumes, et s’habille de rouge mais aussi de orange ou de jaune. Bref, elle fait visiblement partie de la cuisine locale. Moi qui ai tant de mal à en trouver à la maison…
Me voilà face à ma betterave… Où est le tablier et où sont les gants… Ah, euh, … pas de tablier. Ok. Et pas de gant non plus… Bien bien bien… Là, il y comme qui dirait une petite lumière qui s’allume. Et si c’était pour ce jus rose et très marquant que nous trouvons si difficilement de la betterave crue chez nous… Parce que, en dehors de cette « menace », la betterave n’a pas l’air si complexe que ça à travailler… La preuve en une petite recette improvisée.
Lapin à la betterave, estragon et noix de macadamia
- 1 lapin entier en morceaux
- 1 petit oignon jaune pelé et ciselé
- 2 branches de céleri lavées, pelées et ciselées (ou pas de céleri)
- 1 càs de sirop d’érable
- 10 cl de vin blanc
- 1 càc généreuse d’épices à steak d’ici
- 4 petites betteraves crues pelées et coupées en quartiers
- 2 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
- 6 carottes fanes épluchées (mais vous les gardez entières, ce sera joli)
- ½ citron
- 5 brins d’estragon
- De la farine
- 1 petite poignée de noix de macadamia
Passez les morceaux de lapin dans la farine. Tapotez-les bien pour retirer l’excédent.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte sur feu moyen. Puis colorez les morceaux de lapin de chaque côté.
Retirez les morceaux de lapin. Si il reste du gras dans le fond de la cocotte, vous pensez à le retirer.
Déglacez avec l’oignon et le céleri, mais aussi avec le vin blanc. Et si des sucs restent collés dans le fond de la cocotte, vous grattez un peu avec une spatule en bois. Là, vous ajoutez le sirop d’érable et vous laissez cuire et réduire quelques minutes. Les légumes vont confire dans le vin blanc et le sirop (déjà, juste ça c’est bon !).
Remettez par dessus les morceaux de lapin.
Ajoutez les betteraves. Mouiller à hauteur.
Assaisonnez des épices à steack. Bien mélanger et goûtez le jus. S’il faut, à ce moment-là, rajoutez un peu de sel et de poivre.
Couvrez et laissez cuire 30 minutes.
Au bout de ce temps, retirez le couvercle. Ajoutez les autres légumes. Et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants. Pour cette deuxième cuisson, personnellement, je ne remets pas le couvercle pour que la sauce réduise.
A la fin, relevez le tout du jus du demi citron et de l’estragon ciselé.
Et agrémentez des noix de macadamia au moment de servir.
Notre lapin à la betterave qui mijote, et la vue de la fenêtre de la cuisine.
Et voilà ! Trop facile ! Betterave bien cuite et sauce trèèèèès bonne car sucrée et acidulée. C’est vraiment top bon….
Et, petite idée comme ça… Alors que je savourais ce lapin tendre and so sweetly gourmand, est venue l’image de miettes de roquefort en tête… Oui, si je devais proposer ce lapin à la betterave dans le cadre d’un dîner de gourmet alors je le servirais avec un vin du pays du Layon et je l’agrémenterais de miettes de fromage bleu. Ca serait parfait… Ou un pain maison au Bleu… Ou une écume de Bleu… Ou des mini Bruschetta au Bleu… Ça pourrait être cette Étoile Bleue découverte le premier jour…
D’ici là, si vous voulez préparer cette recette dans une version plus Frenchy, alors le sirop d’érable sera remplacé par un miel très corsé. Le mélange d’épices à steack d’ici deviendra un bon vieux bouquet garni, 2 ou 3 gousses d’ail et du Piment d’Espelette. Les noix de macadamia cèderont leur place à des noix et … Et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à passer commande de betterave crue à votre primeur !
Dada
6 janvier 2010 @ 11:54 am
Merci de nous le faire vivre avec toi, j’aime beaucoup l’ambiance naturelle et lointaine.
Je passais pour te souhaiter une merveilleuse, heureuse et gourmande année 2010!
Bises
Jeanine
6 janvier 2010 @ 11:54 am
A essayer…
… qu’elle bonne idée que de cuire la betterave comme les carottes. Je retiens.
Tiuscha
6 janvier 2010 @ 11:54 am
Je découvre ta « cabane » au canada, balade dans le grand froid, nourritures improbables, jolis fromages, plats de terroir chaleureux et desserts roboratifs ou bien fruités, une bine chouette promenade en ta compagnie, tu es un excellent guide !
J’en profite pour te souhaiter une très belles année !