… Aime que le 1er jour de l’année soit un 6ième jour canadien… Tajine aux canneberges et sirop d’érable
De retour à la maison, me voilà face à mon sirop et à mon défi de préparer chaque jour un plat fusion entre bijou de la cuisine locale et traditions de chez nous… De chez nous ?… Et si j’emmenais ce sirop au Maroc pour un tajine ? Car, au marché Jean Talon, le premier dimanche, nous avons glissé dans notre cabas, une épaule d’agneau d’ici… Épaule d’agneau confite façon tajine, au sirop d’érable et… Ouh là là, il manque quelque chose dans ce titre… A votre avis ? Qu’est-ce qui s’impose ? Les canneberges bien sûr ! Et sans doute aussi le petit reste de pacanes qui sont là depuis le crumble aux poires, voir même un peu de macadamia…
Epaule d’agneau confite façon tajine au sirop d’érable et canneberges.. Yep ! Ca, ça va être un hit !… Et c’est là que Karen me parle de cette bouteille de jus de canneberges, non sucré – le vrai jus – et tellement amer qu’elle ne sait qu’en faire. Je goûte. C’est effectivement un peu raide pour le boire comme ça mais pour ma recette, comment dire, c’est exactement ce qui manquait !
Epaule d’agneau confite, mode tajine, aux canneberges et sirop d’érable
- 1 épaule d’agneau
- 5 à 7 cl de vin blanc
- 1 verre de pur jus de canneberges non sucré
- 1 oignon pelé et ciselé
- 2 branches de céleri pelées et émincées
- 1 carotte pelée et émincée
- Huile pour colorer la viande
- 2 lamelles de gingembre frais
- Du sirop d’érable de la cabane à sucre
- 1 généreuse poignée de canneberges séchées
- Ail
- Sel, poivre
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y colorer l’épaule entière – on ne va pas non plus se faire mal en s’obligeant à la désosser alors que la viande se détachera toute seule après cuisson !
Débarrasser, dégraisser et déglacer avec le vin. Ajouter les légumes et gratter les sucs à la spatule pour les décoller. Ajouter une généreuse rasade de sirop d’érable et le pur jus de canneberge et laisser réduire, réduire et encore réduire… Les légumes vont confire dans ce petit bouillon très bon.
Ajouter le gingembre et l’ail. Un peu de sel et de poivre. Poser sur ce lit de légumes l’épaule. Mouiller d’eau à hauteur. Couvrir et laisser mijoter tout doucement, avec patience et amour, durant … des heures… En fait, vous laissez cuire jusqu’à ce que la viande se détache de l’os. Il faut compter 2h30 à 3 heures je pense…
Ajouter les canneberges séchées. Mélanger. Goûter la sauce pour rectifier en sel et en poivre. Laisser cuire une vingtaine de minutes et c’est prêt !
Au moment de savourer, vous pouvez ajouter des pacanes, ou des macadamia, ou des amandes effilées, ou du sésame, ou … en pensant à les torréfier à la poêle ou au four. Et c’est tout
Pour accompagner, des tagliatelles ou une semoule. Nous, ce sera le petit reste de carottes glacées du Réveillon. Très bon.
Et un zoom sur cet os qui nous fait de l’œil entre les légumes parfumés, et cette viande aussi fondante que la neige qui recouvre le paysage.
Sarah B
10 janvier 2010 @ 11:04 pm
MMMMMMMMMMMMM ca en dit lont tout ca je suis adepte et j’essaie le week end prochain.
Merci Stef pour ces moments magiques que tu nous fait partagé.
lilibox
10 janvier 2010 @ 11:04 pm
une recette parfaite!
mais du jus de canneberge non sucré, je ne crois pas en trouver à Paris alors je vais le remplacer par du jus de grenade.
chambord
10 janvier 2010 @ 11:04 pm
vendredi6éme jour cananda
quel est la recette de la gelée a l’anglaise tremblante de toute les couleurs