…Aimmmmmmh, de la brioche à la pâte à tartiner au chocolat!!
Câlins de brioche à la pâte à tartiner au chocolat… avec encore de la pâte à tartiner au chocolat… Et un peu de pâte à tartiner au chocolat pour finir…
- 150 gr de farine T45
- 150 gr de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 150 gr de lait
- 50 gr de sucre
- 90 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- De la pâte à tartiner au chocolat maison
Faites tiédir le lait 30 secondes au four à micro-ondes. Versez-le sur la levure et regardez-la buller dans son petit bain lacté.
Placez les farines, le sel, la levure et son lait, et le sucre dans le bol de votre robot pâtissier. Pétrissez durant 5 minutes. Quand la pâte se détache du bol, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Déposez un linge propre dessus et laissez lever durant une heure (idéalement dans votre four maintenu à 35/40°C).
Au bout de ce temps, déposez votre beau pâton sur le plan de travail fariné. Découpez en 8 petits pâtons égaux.
Pour chaque pâton, étalez-le en un longue bande (dont la largeur fera la hauteur de votre moule à cake). Tartinez de pâte à tartiner au chocolat. Roulez et aménagez le pâton dans le moule… Procédez de même avec les autres pâtons pour obtenir 8 adorables escargots joliment collés les uns contre les autres. Couvrez d’un linge et laissez de nouveau lever. Les pâtons vont se frotter les uns aux autres, se câliner et gonfler pour devenir plus gourmands.
Préchauffez votre four à 170°C.
Enfournez vos 8 câlins et faites cuire durant 40 minutes.
Laissez tiédir une petite demi heure avant de démouler sur une grille. Laissez encore tiédir un peu … mais pas trop! Cette brioche est tellement bonne quand elle dégage encore un peu de chaleur… et d’amour…
Et comme, tant qu’à être gourmand, autant l’être vraiment,… ajoutez une caresse de pâte à tartiner au chocolat sur votre câlin avant de plonger vos quenottes dans le moelleux de cette indécente brioche.
Godet Michel
6 février 2011 @ 7:34 pm
Dans le reportage d’Arte diffusé le mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l’effet d’accumulation et l’effet cocktail des phtalates, alors c’est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?
Gamelle
6 février 2011 @ 7:51 pm
J’ai l’odeur de noisettes grillées et de brioche dorée qui me poursuit encore….
mamina
6 février 2011 @ 9:02 pm
Ta brioche me fait trop mais vraiment trop envie… va vraiment falloir que je craque.
Merci pour ton adorable mot de ce matin. Je t’embrasse.